Nomophobie : 5 conseils pour se débarrasser de son addiction au téléphone portable

Les Journées Mondiales sans téléphone portable ont lieu du 6 au 8 février. L’occasion de revenir sur un mal de plus en plus fréquent : l’addiction au téléphone mobile. Le Dr Christophe Cutarella, psychiatre addictologue et tabacologue, livre ses conseils pour mettre fin à cette dépendance.

Restez informée

La nomophobie, autrement dit la peur de se retrouver sans téléphone portable, n’est pas reconnue scientifiquement, mais inquiète. Et pour cause : les comportements addictifs liés à l’utilisation du mobile sont de plus en plus fréquents. 62 % des Français se jugent ainsi incapables de se passer de leur téléphone portable, selon une étude menée par Bouygues Télécom en 2018.

A l’origine de ce phénomène ? L’essor des smartphones, des réseaux sociaux, mais aussi de l’information en continu, qui ont entraîné un phénomène propre à notre époque appelé FOMO, (pour « fear of missing out »), qui renvoie à la peur de rater quelque chose. Mais comment différencier une personne qui passe beaucoup de temps sur son téléphone portable, d’une personne totalement accro à son mobile ?

Addiction au smartphone : les signes qui doivent alerter

Plusieurs éléments peuvent alerter, à commencer le nombre d’heures passées sur son téléphone. Comme le nombre de cigarettes ou le nombre de verres d’alcool consommés, ces chiffres peuvent constituer un premier baromètre pour jauger le niveau de dépendance.

Les répercussions de la sur-utilisation du téléphone portable sur la vie personnelle peuvent également donner des indications sur la potentielle addiction. Parmi ces conséquences, on retrouve les troubles du sommeil, les difficultés d’endormissement, la fatigue ou encore l’isolement social.

Un autre élément à prendre en compte est le laps de temps qui s’écoule entre le lever et la première consultation du smartphone : plus celui est court, plus l’addiction est forte. Le craving, autrement dit l’envie irrésistible d’utiliser son téléphone portable est également un marqueur fort de la nomophobie.

Une fois ces différents facteurs identifiés, comment lutter contre la dépendance au téléphone portable ? Voici 5 conseils pratiques pour y parvenir.

Bannir le téléphone portable de la chambre

Pour se débarrasser de son addiction au smartphone, il est essentiel de bannir cet appareil de la chambre. Un geste utile, puisqu’il permet de décrocher de son mobile pendant un certain laps de temps, mais aussi parce que la lumière bleue des écrans a un effet néfaste sur la santé : elle stimule la rétine, rend le cerveau actif, et est donc peu propice à l’endormissement.

Eteindre son téléphone portable la nuit

Bannir son téléphone portable de la chambre, c’est une chose. Mais cela ne suffit pas ! Il est également recommandé d’éteindre son appareil la nuit. L’objectif ? Eviter que le téléphone ne sonne ou qu’une notification ne retentisse, afin de ne pas être tenté de se lever le consulter.

Définir un temps d’écran

Sur les smartphones, il existe désormais des fonctionnalités permettant de suivre le temps que l’on passe sur son écran. Il est même possible de définir la durée d’utilisation de son appareil, et d’activer une notification lorsque cette durée est dépassée. Pour utiliser intelligemment cet outil, il est conseillé de commencer par définir une durée réaliste par rapport à notre utilisation habituelle, puis de la diminuer au fil du temps.

Profiter des vacances pour décrocher de son téléphone

Les vacances sont le moment idéal pour laisser son téléphone de côté, et privilégier d’autres activités. Pour y parvenir, il est possible de le mettre en mode avion ou de désactiver les données cellulaires dès que cela est possible. Autre astuce : partir en vacances à la montagne ou à la campagne, dans un endroit où le réseau est faible ou inexistant. Une bonne alternative aux stages de digital detox de plus en plus tendances !

Passer son écran en noir et blanc

Certains smartphones proposent un outil intéressant, permettant de changer la couleur de l’écran, et de passer celui-ci en noir et blanc. Une fonctionnalité qui rend les téléphones portables moins attractifs et qui limitent donc naturellement leur utilisation.

Addiction au téléphone portable : comment la prévenir ?

Le meilleur moyen de lutter contre l’addiction au smartphone reste la prévention, et ce, dès l’enfance, car les jeunes sont particulièrement concernés par cette dépendance. Les principales recommandations à suivre sont les suivantes :

  • ne pas acheter de téléphone portable à son enfant avant le collège ;
  • mettre en place un contrôle parental limitant le temps passé sur le téléphone ;
  • rester ouvert, mais proposer des alternatives à son enfant, comme l’utilisation du téléphone fixe pour joindre ses copains.

Merci au Dr Christophe Cutarella, psychiatre addictologue, tabacologue et membre du collège scientifique de la Fondation Ramsay.

A lire aussi :

⋙ Nomophobie : comment gérer son addiction au téléphone portable ?

⋙ 3 jeux de réflexion sur smartphone qui nous rendent addict !

⋙ 10 règles à suivre pour bien sécuriser son smartphone

Source: Lire L’Article Complet