Noël solidaire : 5 façons de s’engager pendant les fêtes

  • Les réveillons solidaires et les kits chasseurs de solitude des Petits frères des pauvres
  • Devenez un "Fat’coeur" avec Entourage
  • Les boîtes de Noël de la Croix rouge
  • Les collectes de jouets solidaires et écologiques de Rejoué
  • Devenez un Père Noël vert en finançant les actions de fêtes du Secours Populaire 

Si les fêtes de fin d’année sont synonymes de retrouvailles en famille et de présents, elles sont également, pour les personnes isolées et/ou en situation de précarité, un rappel cruel de leur situation. 

Ainsi, chaque année, des milliers de Français.es s’engagent auprès d’associations pour donner un peu de leur chaleur à celles et ceux qui en on le plus besoin. « Il est vrai qu’à Noël les gens vont naturellement proposer leur aide, on a rarement besoin de faire des appels pendant les fêtes« , confirme Meryl Le Breton, attachée de presse pour Les Petits Frères des Pauvres. 

Mais alors, comment concrètement s’engager au moment de Noël, et aider les plus démunis au-delà des fêtes de fin d’année ? 

Les réveillons solidaires et les kits chasseurs de solitude des Petits frères des pauvres 

Selon Meryl Le Breton, “2022 sera une année particulière”. Après deux ans de pandémie, les “vrais” réveillons de Noël, organisés par Les Petits Frères des Pauvres dans plusieurs villes de France seront de retour, dans leur format pré-Covid. 

“On a l’habitude d’organiser de grands repas et réveillons dans des lieux emblématiques (Opéra Garnier…). C’est une période où tout le monde est en famille et c’est encore plus compliqué pour les gens âgés et isolés en situation de précarité, il est important de se mobiliser”, explicite-t-elle. 

Si vous souhaitez vous engager, vous pouvez aider à l’organisation des repas, ou être sur place le jour J, pour amener les plats et partager un moment avec les personnes âgées en situation de précarité et d’isolement.  

Mais au-delà d’une présence le 24, il y a d’autres actions à mettre en place qui peuvent aider – et non pas seulement les dernières semaines de l’année. 

On recense plus de 530 000 personnes âgées isolées, nous n’avons pas les ressources pour toutes les aider. Depuis deux ans, nous avons le kit chasseur de solitude qui est à destination de tous les citoyens. Ce n’est pas du bénévolat au sein de l’association, mais un engagement personnel. C’est un guide que chacun peut télécharger sur le site, avec des outils pour briser l’isolement de personnes âgées près de chez soi”, continue-t-elle. 

Un engagement humain des plus précieux qui ne comble malheureusement pas le besoin financier de l’association. 

“2022 c’est une année marquée par la guerre en Ukraine et une inflation impressionnante qui a un impact tout le monde. C’est tout à fait normal et logique que les personnes ne pensent pas forcément à donner de l’argent. Nous n’avons pas encore les chiffres, mais je ne pense pas me tromper si je dis qu’on ressent l’impact de ces deux évènements. Donc s’il y a un appel à faire en cette fin d’année c’est surtout sur les dons”. 

Devenez un « Fat’coeur » avec Entourage 

« La solitude est aussi pesante que d’autres besoins primaires, Entourage, c’est le réseau de ceux qui n’en ont pas », commence Mathilde Borgias, responsable communication de l’association.

L’organisation, qui vient en aide aux personnes en situation de grande précarité et sans domicile fixe mise cette année sur son opération « Fat’coeur » pour éteindre l’isolement.

« Du 14 novembre au 20 décembre 2022, tous les citoyens, petits et grands, sont invités à se transformer en facteur au grand cœur en rédigeant une carte de vœux à des personnes sans domicile que l’association Entourage redistribue lors de permanences et maraudes sociales« , explique Mathilde Borgias. 

Après le succès de l’édition 2021 et les près de 10000 cartes reçues, Entourage réitère son opération pour « rassembler ». « Contrairement à une pièce qu’on va donner dans la rue où l’on attend peut-être un merci, la lettre ou la carte enlève cette position de héros et met les deux personnes au même niveau. On a vu des personnes pleurer en les lisant« , assure-t-elle.

Dans les sept villes référentes de l’association, seront également organisés des réveillons solidaires, avec un échange de cadeaux. « Les riverains sont invités à partager un moment avec celles et ceux qu’ils croisent peut-être tous les jours », ajoute la chargée de communication.

Une reconnaissance et une aide qui passe aussi par des petites actions du quotidien. Via l’application Entourage, vous pouvez entrer en relation avec des personnes dans le besoin et leur tendre la main pour confectionner un CV, ou faire une lessive. 

« On forme des gens à aller à la rencontre pour créer une chaine humaine solidaire avec les bons réflexes », rappelle Mathilde Borgias. 

Les boîtes de Noël de la Croix rouge 

Lancées en 2020, les « boîtes solidaires » sont « un petit geste qui peut apporter beaucoup de chaleur et de réconfort aux personnes qui en ont le plus besoin », rapporte le site de la Croix Rouge. 

L’idée ? Préparer un colis qui sera distribué au plus démunis. Dans une boîte, glissez « 1 vêtement / accessoire pour l’hiver (bonnet, gants, écharpe, pull, etc.) 1 produit d’hygiène ou de soin (savon, shampoing…) 1 produit alimentaire (non périssable et non entamé) 1 loisir (livre, jeu de cartes, etc.) 1 petit mot, dessin, poème », précise le guide mis à disposition sur le site de la Croix Rouge de Saint Omer. 

Pour savoir où déposez la vôtre, contactez la structure de la Croix Rouge la plus proche de chez vous. Puis, toute l’année, vous pouvez devenir bénévole au sein de l’organisation (même en famille, les plus jeunes pouvant s’engager dès 7 ans). 

Les collectes de jouets solidaires et écologiques de Rejoué 

Rejoué est une association qui « donne une seconde vie aux jouets grâce au travail de femmes et d’hommes accompagné·es vers l’emploi durable et l’inclusion sociale ». Leur mantra ? « un·e enfant qui donne, un·e salarié·e qui rénove, un·e enfant qui reçoit, une planète préservée ».

Dans une démarche sociale et écologique, toute l’année, les bénévoles collectent jouets, jeux et livres qui ne sont plus utilisés auprès des citoyens ou au sein des entreprises. Ces jouets sont ensuite triés selon les normes de sécurité, testés, complétés et nettoyés écologiquement puis vendus à petits prix dans les deux boutiques Rejoué, « afin de financer l’association ou sont offerts à des enfants qui en ont besoin dans le cadre de nos opérations de solidarité ». 

À l’approche de Noël, les dons se font plus nombreux. Ainsi, le 13 décembre prochain, une collecte est organisée en Île-de-France. Vous pouvez y contribuer en y apportant des jouets, ou en devant bénévole. Ces journées sont organisées toute l’année, à raison d’une à deux par mois. 

Vous pouvez également faire vos emplettes de Noël dans l’une des deux boutiques Rejoué, situées en Île-de-France. 

Devenez un Père Noël vert en finançant les actions de fêtes du Secours Populaire  

« En période de fin d’année où chacun éprouve le plaisir de se retrouver avec des proches, ceux qui sont confrontés aux difficultés de la vie ne doivent pas souffrir davantage d’une fête dont ils seraient complètement exclus », rappelle le site du Secours Populaire. 

Alors, cette année, les bénévoles (ou futurs bénévoles) sont appelés à devenir des « Pères Noëls verts » pour « aider le Père Noël rouge ». 

Pour ce faire, « libres-services de Noël, spectacles et arbres de Noël, collecte de jouets neufs… » sont organisés par l’association. Et pour financer ces actions, le Secours Populaire à mis en place un appel aux dons pour récolter 500000 euros avant le 31 décembre 2022. 

« Avec 80 €, vous permettez par exemple à une famille de 5 personnes de profiter d’un spectacle. Avec 120 €, vous offrez par exemple un repas festif à 6 personnes« , illustre le Secours Populaire. 

Enfin, pour vous engager (pendant les fêtes, ou toute l’année), France Bénévolat peut également vous aiguiller. Cette association œuvre pour le développement du bénévolat associatif en orientant (mise en relation associations / bénévoles), accompagnant (aide aux associations dans la gestion de leurs bénévoles) et en valorisant (promotion du bénévolat). 

Source: Lire L’Article Complet