Nina Koltchitskaia : dans son appartement à Paris | Vogue Paris

D’origine russe, l’artiste-peintre Nina Koltchitskaia travaille son look, ses œuvres et sa joie de vivre avec la même constance : celle d’un romantisme exalté et intuitif.

Nina Koltchitskaia nous invite dans son appartement parisien, haut lieu de créativité et de vie décoré avec soin – et beaucoup d'amour – en duo avec son mari le compositeur Olivier Coursier

Une fille

Enfant de la balle, Nina Koltchitskaia est née en Russie au sein d’une famille d'artistes. Globe-trotteuse (elle a vécu à Moscou, Vientiane et Milan), ce délicat et discret personnage aurait pu tout droit sortir d’un roman de Tolstoï. L'esprit créatif en plus. Ces ancêtres sont, tous azimuts, peintres, cinéastes ou comédiens de théâtre… Et lui ont légué une joyeuse fibre artistique.

© Adeline Mai

Un art

C’est d’abord par la photo que Nina est entrée dans la cour des grands. Mais c’est dans la peinture qu’elle trouve sa consécration. Le déclic ? Il viendra par son mari, qui la pousse à exposer sa première série de portraits-poèmes baptisés "Left handed lovers". Des dessins réalisés à la main du cœur – la gauche (alors qu’elle est droitière) – qui exploraient la fragilité de l'amour et des sentiments naissants de son trait léger et tremblant. Aujourd’hui, Nina a laissé la photographie de côté pour se consacrer entièrement à la peinture, multipliant les expos et les collaborations, à l’image de celle réalisée avec son amie Jeanne Damas en faveur de l’association de la Maison des Femmes de Saint-Denis pour soutenir les victimes de violences.

https://www.youtube.com/embed/EwPiQD1w4uU?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mode/portrait/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/mode/article/une-fille-un-style-nina-koltchitskaia-peintre-appartement-paris%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D5ff5c2cf6c7c8589350bae6e%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmode%26subcategory%3Dportrait%26article-tag%3Dune fille un style%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3DEwPiQD1w4uU%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}

Un style (artistique)

Intuitif et instinctif. “Je ne contrôle pas mon travail.” C’est un des seuls domaines (avec celui des sentiments amoureux) où elle s’abandonne complètement. À l’image des rêves qui sont ses principales sources d'inspiration et qu’elle couche sur papier (et feuilles de livres anciens) à l’aurore. "Chaque projet est conduit par mon cœur.”

© Adeline Mai

Inspirations 

On citera en vrac, Henri Matisse, Jean Cocteau, Rainer Maria Rilke, Jean Giono et Dostoïevski.

© Adeline Mai

Un style (mode)

Libre, intemporel et surtout très intuitif, le style de Nina évoque, à l’image de sa peinture, une musicalité très poétique. Tant bien que ses amis la comparent à un “jardin composé”. Comprenez une partition très personnelle, autour de la couleur et du romantisme. Dans sa garde-robe, beaucoup de jeans, une bonne dose de pièces signées Rouje (la marque de son amie Jeanne Damas), quelques folies qualifiées de poésie-à-porter – à l’image des robes sculptures, coupées avec panache de Cecilie Bahnsen, et une solide base de pulls doudou signés Sea NYC, Missoni vintage, Chanel ou encore Tricot, les cachemire abordables et upcyclés du label de son ami Rémi de Laquintane.

© Adeline Mai

Premier souvenir mode

Des bottines à lacets, façon Mary Poppins, que sa mère lui avait ramenées de Paris lorsqu’elle habitait encore à Moscou. Depuis, Nina cultive la passion des chaussures fines et délicates, à l’image des babies qui constituent la grande majorité de son dressing.

© Adeline Mai

Icônes

Greta Garbo dans le film Ninotchka : “quand elle découvre la mode française et tombe amoureuse d’un chapeau”. Mais aussi Jean Cocteau pour son élégance infinie et ses mains d’une finesse exceptionnelle.

© Adeline Mai

Bijoux

Du fin, que dis-je, de l’ultra fin. Et de l’or. Comme des tatouages, ses bijoux font corps et âme avec sa silhouette. “J’aime pouvoir me dire que je ne les enlève jamais.”

© Adeline Mai

Collector

Sa robe de mariée, créée sur-mesure pour elle par sa mère et une de ses amies.

© Adeline Mai

Basiques

Son parfum, un jean, des mocassins en cuir marron et une chemise – en dentelle ou blanche. En été, une petite robe à fleurs, portée pieds nus.

© Adeline Mai

Sacs

Plus qu’une obsession, une addiction. Elle collectionne les modèles miniatures, sacs bonbons à l’image du modèle Baby A bag d’Amélie Pichard qu’elle a choisi dans une teinte rose candy. Mais aussi un modèle arty et ludique en perles rouges Shrimps : “il me donne la sensation d’être une princesse”, et tous les modèles By Far à l’ADN vintage.

© Adeline Mai

Chaussures

Comme les sacs, il faut qu’elles soient spéciales. Mais elle peut aussi passer un mois uniquement chaussée de ses mocassins marrons, dont elle ne se sépare jamais .

© Adeline Mai

Collector

Son chat. “Quand Simone se cache dans mes robes, c’est la pièce la plus spéciale de mon dressing.”

© Adeline Mai

Beauté

De l’eau fraîche, un sourire et le café du matin . Et sinon, les produits pour la peau Woods Copenhagen, vegan, bio et feel good.

© Adeline Mai

Projets

Une exposition solo de peintures en préparation ainsi q'une collaboration précieuse avec une maison amie qui sera dévoilée pour l’été prochain. “Depuis quelques mois, je travaille également sur un projet qui me tient très à coeur, réalisé avec un ami avec qui je transporte mes rêves peints dans un monde différent…” Stay tuned.

© Adeline Mai

Photographe : Adeline Mai
Journaliste : Eugénie Trochu
Hair et make-up : Sergio Villafane
Vidéo : Etienne Baussan
Montage : Sofiana Pubill
Production : Mathias Holst

© Adeline Mai

Retrouvez aussi sur Vogue.fr:
Toute la rubrique Une Fille, Un Style
Cette fausse fourrure est l'ultime investissement pour faire grimper son quotient mode en 2021

Source: Lire L’Article Complet