Neuf micro-changements du quotidien pour aller bien

Fatigue, stress, irritabilité… Il suffit parfois d’infléchir quelques détails, de prendre quelques habitudes pour soulager son corps et son esprit. Tentez ces neuf changements du quotidien pour vous sentir mieux.

En matière de bien-être personnel, il suffit parfois de peu pour changer beaucoup. Inutile de se réveiller deux heures plus tôt chaque matin, de s’obliger à méditer devant sa baie vitrée, ou de se forcer à prendre un abonnement de yoga. Quelques micro-ajustements du quotidien peuvent suffire à apaiser ses neurones et sa tension. Démonstration.

Ritualiser la matinée

Adopter une routine matinale vous permettra de gagner du temps et de commencer la journée d’un bon pied. Si vous avez faim en vous réveillant, prenez le temps, même quinze minutes seulement, pour préparer et apprécier votre petit déjeuner, et ce chaque matin. Si écouter de la musique vous procure du plaisir, faites-le dans la salle de bains ou ailleurs. Ces simples activités vous feront du bien. C’est ainsi que vous cultiverez votre bien-être personnel.

En vidéo, les clefs pour prendre soin de son intestin

Arrêter de manger des produits industriels

Céréales au petit déjeuner, jus de fruits achetés en supermarché, plats préparés… Pour conserver votre énergie, commencez par éliminer progressivement les produits industriels de vos menus quotidiens. La raison ne vous paraît pas évidente ? C’est simple. Une majorité d’aliments ou de plats achetés en magasins sont gras et riches en sucres, quasiment inintéressants en termes d’apports nutritionnels, et vous exposent au surpoids (ainsi qu’à toutes les pathologies qui en découlent). De plus, le sucre contenu dans ces produits vous fatigue. En évitant tout produit transformé, vous donnerez les ingrédients indispensables au bon fonctionnement de votre corps et retrouverez votre énergie.

À lire aussi >> 4 astuces pour (enfin) savoir lire les étiquettes alimentaires

Faire une activité par jour en pleine conscience

Il n’est pas question ici de méditer, mais simplement de rétablir une connexion avec votre corps, de l’habiter. Chaque jour, essayez de pratiquer une activité en pleine conscience. Sous la douche, vous pouvez par exemple vous concentrer sur la sensation de l’eau sur votre corps, plutôt que de faire les gestes mécaniquement.

À lire aussi >> Comment méditer dix minutes sans être assis

Porter une tenue dans laquelle on se plait

Coco Chanel disait : «Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque». Tout est lié. Plutôt que de partir en catastrophe chaque matin et d’enfiler les premiers vêtements qui vous passent sous la main, choisissez votre tenue la veille. Le but est d’en porter une dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. Cette dernière jouera sur l’humeur et la confiance en soi. L’enjeu ? Se sentir mieux et renvoyer une image positive de soi.

Marcher

Inutile de s’acharner sur le tapis de course. Bougez, simplement. Comme toute machine, le corps s’encrasse si on ne l’entretient pas. L’activité physique «prévient entre autres les maladies cardiovasculaires en diminuant le mauvais cholestérol et la pression artérielle, mais lutte aussi contre l’ostéoporose en fixant le calcium sur les os, essentiel pour les femmes en périménopause par exemple», nous expliquait la médecin Laure Abensur, dans un précédent article. En pratique, privilégiez la marche à la voiture ou au métro. Si vous prenez les transports en commun, vous pouvez descendre une ou deux stations avant. Au lieu d’envoyer un mail à votre collègue qui se trouve à quelques mètres, déplacez-vous. Allez chercher un verre d’eau, prenez les escaliers, marchez en extérieur après votre déjeuner et exposez-vous à la lumière extérieure.

À lire aussi >> Nos conseils pour faire 10.000 pas par jour

Dire non

Vous ne rêvez que d’une seule chose : rentrer chez vous, prendre une douche et vous installer confortablement sur votre canapé. Pourtant vous n’osez pas décliner l’invitation d’afterwork que vous ignoriez il y a encore une heure. Pire encore, vous vous êtes portée volontaire pour un déménagement ce week-end, alors que vous comptiez vous reposer et ne rien faire. Inutile de chercher à vouloir être appréciée de tous, apprenez à dire non pour alléger votre charge mentale. Refuser de tout faire ne fait pas de vous quelqu’un de mauvais. «La capacité à dire « non » apporte une grande liberté d’action et permet de se protéger», nous confiait Fanny Marteau-Chasserieau, psychothérapeute, dans un précédent article.

S’entourer de gens qui vont bien

Nos fréquentations influent sur notre comportement et notre humeur. «Le cerveau contient des « neurones miroir » qui nous font aller bien quand nous côtoyons quelqu’un qui est en forme et broyer du noir quand l’entourage va mal», précisait la médecin nutritionniste Nina Cohen-Koubi en novembre 2016.

Respirer

Prendre une grande inspiration tout en se concentrant dessus vous permet de relativiser et de ne pas exploser en pleine situation de crise. Vous pouvez pratiquer la respiration alternée, abdominale ou avec projection, afin de calmer instantanément votre stress.

Se demander quelle importance ce problème aura dans cinq ans

Il faut parfois savoir lâcher prise. Ruminer et ressasser vous fait dépenser de l’énergie inutilement. Afin d’éviter de faire tourner vos neurones à plein régime, demandez-vous quelle importance ce souci aura dans cinq ans. Un bon moyen de prendre conscience que ce n’est pas si important.

À lire aussi >> Cinq astuces concrètes pour en finir avec les prises de tête

Délimiter chez soi un espace pour son téléphone

Nos téléphones portables nous sollicitent constamment, ne nous laissant que très peu d’occasion de déconnecter et de recharger les batteries. Pour réussir à le faire, vous pouvez adopter quelques préceptes du Hygge, le bonheur à la danoise, ou bien délimiter un seul espace chez vous dans lequel vous utilisez votre portable. Régulièrement, vous pouvez également décider de poser votre portable dans votre entrée en rentrant du travail et ne plus y toucher jusqu’au lendemain.

* Initialement publié en 2018, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet