Ne jetez plus vos déchets, réutilisez-les pour nettoyer la maison

Recyclez vos déchets alimentaires à la maison pour tout récurer. Aussi efficaces que des produits du commerce, vous nous en direz des nouvelles !

Restez informée

Depuis un peu plus d’un an maintenant, nous passons tous beaucoup plus de temps chez nous qu’à l’extérieur. Ce qui implique : des repas pris à la maison et de la saleté qui s’accumule. Et si vous utilisiez les restes du premier pour remédier au deuxième ? Les Petits Bidons, fabricant de lessives et de produits ménagers naturels et écologiques, partage avec nous quelques astuces pour recycler ses déchets alimentaires et les utiliser dans le ménage de printemps. On se lance ?

Utiliser les coquilles d’œuf à la maison et au jardin

Quand vous avez fini de casser vos œufs et de les cuisiner, le réflexe est de mettre les coquilles brisées à la poubelle. Sacrilège ! Ces dernières peuvent se révéler d’une grande utilité au quotidien, et les réutiliser vous permettra de réduire vos déchets. Écrasez les coquilles et gardez-les dans un coin pour laver votre vaisselle très sale, avec des morceaux collés ou des brûlures. Les coquilles seront plus abrasives et moins polluantes que le côté vert de l’éponge. Au jardin, elles font un fabuleux engrais qui stimule la pousse des plantes, et éloignent également les insectes.

Le marc de café contre les odeurs

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous le coude, le marc de café fera un très bon substitut. Votre réfrigérateur sent l’oignon ? Placez du marc de café dans une coupelle et mettez-la dans votre frigo. Il absorbera naturellement toutes les odeurs pour vous éviter d’avoir un haut le cœur à chaque fois que vous allez chercher un encas. Cela fonctionne également très bien si vous avez cuisiné un repas de poisson ou de viande et que vos mains sentent cet aliment. Frottez-les avec du marc de café pour faire disparaître les odeurs, même les plus coriaces comme celle de l’ail.

Cirer ses chaussures avec de la peau de banane

On ne les porte plus beaucoup et elles se salissent moins. La période est donc idéale pour leur donner un petit coup de jeune avant la reprise des sorties, avec une technique super écologique. Si vous adorez les bananes, ne jetez pas la peau quand vous avez fini de les manger ou d’en faire des smoothies. Utilisez-la pour nettoyer vos chaussures vernies. Comme l’explique Les Petits Bidons, « vous pouvez vous en servir pour cirer vos chaussures en cuir ou similicuir : prenez votre peau de banane côté intérieur et frottez vos souliers avec pour un effet brillant immédiat« . Vous y auriez pensé ?

Fabriquer ses produits ménagers avec de la cendre de bois

Avant de vous débarrasser de la cendre de bois, découvrez tout ce qu’il est possible de faire avec à la maison. Véritable allié ménage, il peut s’utiliser dans la fabrication d’une lessive écologique. Pour ce faire, « tamisez la cendre, entreposez-la dans un seau. Ajoutez-y 1,5L d’eau bouillante et mélangez. Laissez reposer pendant 24h ce mélange, et filtrez-le : vous avez de la lessive naturelle qui se conserve durant 2 mois« . Vous pouvez également l’utiliser pour laver vos vitres sans laisser de traces, ou encore mélangée à de l’eau pour dégraisser de la vaisselle un peu grasse ou raviver la blancheur des toilettes.

Alors, vous allez tenter laquelle ? Merci aux Petits Bidons pour ces astuces ménage, écologiques et super pratiques !

A lire aussi :

⋙ Les astuces anti-gaspi géniales à connaître avec le citron

⋙ Recette pour fabriquer gratuitement votre lessive avec du lierre

⋙ Pourquoi il ne faut plus jeter ses épluchures de fruits et légumes

Source: Lire L’Article Complet