Naturopathie : le test pour découvrir sa constitution naturopathique et faire un bilan alimentaire

Vous êtes plutôt sujette à la constipation ou aux diarrhées ? Votre teint est pâle, ou au contraire, plutôt coloré ? Vous entretenez une relation saine à la nourriture, ou votre alimentation est liée à vos émotions ? Pour connaître votre constitution naturopathique et faire le point sur vos habitudes alimentaires, faites le test !

Restez informée

Après quelques observations morphologiques, et après avoir répondu à des questions ciblées sur votre alimentation, découvrez les conseils avisés d’Angélique Preux, naturopathe, pour modifier petit à petit votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires, et ainsi gagner en vitalité et vous sentir mieux au quotidien !

Test : quelle est votre constitution naturopathique ?

Les constitutions naturopathiques sont celles que l’on cerne en premier et elles dessinent deux grandes tendances totalement opposées. Elles se basent sur l’observation morphologique.

Pour connaître votre constitution naturopathique, sélectionnez le terme qui vous correspond le mieux entre chacune des deux propositions ci-dessous.

  • A. Teint pâle / B. Teint coloré
  • A. Introverti / B. Sociable
  • A. Constipation / B. Diarrhée
  • A. Frilosité corporelle / B. Chaleur corporelle
  • A. Anxiété / B. Épicurisme
  • A. Longiligne / B. Bréviligne

Bon à savoir : une silhouette « longiligne » se caractérise par des membres longs, une silhouette « bréviligne » par des membres courts. Tenez-vous debout, droit, les bras le long du corps. Si vos mains arrivent sous vos hanches vous êtes longiligne. Si elles arrivent au-dessus vous êtes bréviligne.

Les résultats du test et les conseils de la naturopathe

Vous avez une majorité de A : vous êtes neuro-arthritique.

Vos ressources se trouvent dans votre système nerveux, vous y puisez votre force, ce qui entraîne de la déminéralisation. Votre système nerveux est certainement plus puissant que votre système métabolique (digestion, activités cellulaire et hormonale…).

Petits conseils de naturopathe : attention à votre consommation d’aliments acides et acidifiants (agrumes, kiwis, tomates cuites, sucre raffiné, café, alcool, rhubarbe, épinards cuits…). Veillez à bien vous oxygéner, à activer votre transpiration. Accordez-vous des temps de repos.

Vous avez une majorité de B : vous êtes sanguino-pléthorique.

Vous vous classez dans les personnes extraverties, joviales, bonnes vivantes, avec un terrain propice à l’embonpoint. Votre système métabolique est certainement fort, avec une capacité digestive importante et un système hormonal puissant.

Petits conseils de naturopathe : prenez garde à la prise de poids ainsi qu’à ses conséquences sur la santé (troubles cardiovasculaires). Limitez les aliments gras et sucrés et pratiquez une activité physique.

Test : le bilan de vos habitudes alimentaires

Avant de vouloir mettre en place des changements, il est judicieux de faire le point afin de savoir d’où vous partez et où vous souhaitez arriver.

Commencez par faire le bilan de vos habitudes alimentaires. Répondez aux questions suivantes, de la façon la plus honnête et complète possible.

  • Prenez-vous du plaisir à manger ? Est-ce une contrainte ?
  • Faites-vous les courses alimentaires vous-même ? Appréciez-vous cela ?
  • Avez-vous l’impression de restreindre votre alimentation, en quantités, en variété ?
  • Avez-vous le sentiment de manger davantage à certaines périodes de la journée ou face à certains événements ?
  • Comment aimeriez-vous manger, si vous n’aviez aucune contrainte de temps, de budget ?
  • Décrivez en trois à cinq mots votre relation à la nourriture.

Alimentation équilibrée : les conseils de la naturopathe pour avancer à son rythme

  • Si vous avez des difficultés à cerner les aliments bons pour vous, à identifier ceux que vous appréciez vraiment ou ceux que vous mangez par habitude, à savoir si vous mangez par faim, par ennui, si vous mangez vos émotions… rassurez-vous, cette sérénité est délicate à trouver.
  • Pour commencer, ne diabolisez pas votre corps, ni les aliments. Notre société connaît l’abondance, la surabondance, et peut se permettre de classifier les aliments sur une échelle de valeur. Sauf qu’un aliment qui apporte des nutriments reste un aliment précieux.
  • Votre corps est bien fait, il ne vous veut pas du mal. Les signaux d’appétence qu’il vous envoie envers un aliment sont un mécanisme naturel. Leur but est de vous apporter l’énergie dont votre organisme a besoin pour fonctionner à ce moment précis, pour suivre la cadence que vous lui imposez, ou bien il s’agit peut-être de la seule façon qui est disponible à l’instant T pour vous réconforter, vous protéger…
  • L’alimentation est très liée à l’émotionnel. Plus vous exprimerez vos émotions, écouterez vos ressentis, prendrez soin de vous et mettrez votre corps en mouvement, ferez des choix de vie qui correspondent à vos aspirations profondes, et plus vous trouverez de l’apaisement face à l’alimentation.

Retrouvez de nombreux autres exercices et conseils dans 50 exercices de naturopathie, d’Angélique Preux, (Editions Eyrolles). Retrouvez la naturopathe sur son compte Instagram @shakeyournature


Source: Lire L’Article Complet