Nature : Ovalie, star du salon de l'agriculture 2023 !

La belle salers a été choisie pour représenter l’événement et sa thématique “le vivant au quotidien !”

Marine et Michel Van Simmertier avec leur vache, Ovalie.

Son portrait s’affiche sur les bus et les espaces publicitaires. Avec sa magnifique robe acajou, son museau rosé, ses cornes fines et claires en forme de lyre, Ovalie est devenue l’égérie du salon. Elle représente fièrement les salers, cette race rustique capable de produire du lait et de la viande. Âgée de cinq ans, elle fait partie de la première génération de naissances sur l’exploitation de Marine et Michel Van Simmertier, jeunes éleveurs trentenaires reconvertis. Leur première participation au célèbre rendez-vous parisien s’effectue par la grande porte ! « Nous n’avons pas fait les choses à moitié, confirment-ils avec humour. Nous espérons être à la hauteur de la mission qui nous est confiée, de faire la promotion de la race salers, de notre territoire et de l’agriculture française en général. »

Nouvelle génération

Mais il n’y a pas de doute à avoir sur la question. Originaire d’Alsace pour elle, de Seine-et-Marne pour lui, le couple a avoué être tombé amoureux de ce type de vache et du territoire avant même de s’intéresser au métier d’agriculteur qu’ils ne connaissaient pas.

Ces « néoruraux » figurent une nouvelle génération d’éleveurs séduite par une profession qui traverse pourtant « une grosse crise ».

Selon la Fédération nationale bovine, 10 % du cheptel français a disparu en six ans, du fait de la trop faible rémunération. En espérant des décisions politiques, Ovalie attend petits et grands Porte de Versailles à Paris.

Pratique 

Salon international de l’agriculture du 25 février au 5 mars 2023, Paris Expo, Porte de Versailles à Paris de 9 h à 19 h tous les jours.

Quatre espaces sont prévus : Produits des régions de France et du monde, l’élevage et ses filières (4 000 animaux sur place) culture, jardin et potager et les métiers de l’agriculture.

Renseignements et tarifs sur www.salon-agriculture.com

Julie BOUCHER

Source: Lire L’Article Complet