Napoléon Bonaparte : l'empereur en chiffres !
À l’occasion de la sortie du film événement de Ridley Scott (en salles depuis le 22 novembre), nous revenons, nombres à l’appui, sur cette figure historique de tous les records…
10 400 : Le nombre de livres qui auraient été consacrés à Napoléon depuis sa mort, en 1821… soit un ouvrage par semaine !
5 000 : Le nombre de soldats français qui tombèrent lors de la bataille de Waterloo, en Belgique, le 18 juin 1815. Sur l’ensemble des campagnes militaires napoléoniennes, de 1799 à 1815, les historiens spécialisés évaluent les pertes françaises à environ 700 000 hommes.
233 : La valeur estimée, en millions de francs, de sa fortune personnelle (liquidités, propriétés, œuvres d’art, bijoux, or…) en 1814.
200 : Le budget total, en millions de dollars, du biopic réalisé par Ridley Scott.
5 : Le nombre de frères et sœurs de Napoléon placés sur les trônes des cours d’Europe : Joseph à Naples puis en Espagne, Élisa en Toscane, Louis en Hollande, Caroline (l’épouse de Murat) à Naples, Jérôme en Westphalie (Allemagne)… et son beau-fils, Eugène de Beauharnais, nommé vice-roi d’Italie !
11 : Le nombre de caméras utilisées par Dariusz Wolski, le directeur de la photographie de Ridley Scott, pour filmer à 360 degrés les spectaculaires scènes de bataille. Le résultat est renversant ! La version longue de la superproduction dure, quant à elle, la bagatelle de… 270 minutes !
2 281 : Le nombre d’articles du Code civil Napoléon de 1804, dont beaucoup sont restés dans notre Code civil actuel.
15 : C’est, en millions de francs, le coût du fastueux sacre de l’empereur des Français, qui se déroula dans la cathédrale de Notre-Dame, à Paris, le 2 décembre 1804.
1,69 mètre : La taille de l’empereur, alors qu’on estime celle des Français du XIXe siècle à 1,65 mètre en moyenne. Bonaparte était donc plus grand que la plupart de ses concitoyens et ne méritait pas son surnom de « petit caporal ».
1,932 : Le prix, en million d’euros, atteint par un chapeau de Napoléon, le célèbre bicorne noir avec sa cocarde bleu, blanc, rouge, lors de la vente aux enchères du 19 novembre dernier, à Drouot, à Paris.
36 000 : Le total, monumental, des lettres rédigées dans sa vie par ce fou d’écriture. Une bonne partie des courriers de cet insatiable et frénétique épistolaire furent adressés à Joséphine de Beauharnais, son grand amour.
31 : Le nombre de films consacrés depuis 1927 à Napoléon Bonaparte. Parmi les 109 acteurs l’ayant incarné, l’éclectisme règne puisque l’on trouve des profils aussi différents que Marlon Brando, Philippe Torreton, Roland Blanche, Jean-Marc Thibault, Aldo Maccione, Daniel Auteuil, Pierre Mondy, Patrice Chéreau, Daniel Gélin, Charles Vanel, Roger Carel… et désormais, Joaquin Phoenix ! En 1984, une comédie musicale à succès fut aussi consacrée à ce personnage légendaire, avec un Serge Lama… impérial !
51 : L’âge, en années, de Napoléon Bonaparte lors de sa mort, survenue le 5 mai 1821.
600 000 : Le nombre de soldats de la Grande Armée qui sont entrés en Russie le 12 septembre 1812. Le tiers d’entre eux aurait succombé lors de la terrible retraite de Russie, un périple glacial de quelque 2 500 kilomètres…
Jean-Baptiste DROUET
Source: Lire L’Article Complet