Myopie : comment prévenir et retarder à tout âge ce trouble de la vision ?

Selon l’OMS, la moitié de la population mondiale sera myopes d’ici 2050. La raison ? Nos modes de vie, entre écrans, lumière artificielle et dépistages tardifs. Il existe toutefois des gestes à adopter pour prévenir et freiner l’évolution de ce trouble visuel qui touche de plus en plus de Français chaque année.

Il est essentiel de prendre soin de ses yeux, et ce à n’importe quel âge. Effectivement, dès l’enfance, des mesures de prévention peuvent être prises pour limiter la prévalence de ce trouble et son évolution vers des altérations plus sévères au niveau de la rétine, du nerf optique ou du cristallin.

Même si l’on ne peut agir sur les prédispositions génétiques de la myopie, il est possible de réduire ses risques de devenir myope en limitant l’impact de certains facteurs de risque de la myopie, ce trouble de la vision qui touche un tiers des adultes en Europe et en Amérique du Nord selon l’OMS.

Le saviez-vous ? Selon plusieurs estimations, la moitié de la population mondiale sera concernée par la myopie à horizon 2050 (Source : OMS)

Se tenir à bonne distance

Dans un premier temps, il est vivement conseillé d’éviter de se tenir trop près de vos écrans ou de vos documents. Laissez au moins une distance de 30 centimètres entre vos yeux et l’objet de lecture ou de visionnage. N’hésitez pas également à faire des pauses régulières, porter votre regard le plus loin possible et à réaliser des exercices visuels pour détendre vos muscles oculaires et relaxer vos yeux.

Un bon éclairage pour ne pas fatiguer vos yeux

Dans un deuxième temps, veillez à toujours avoir un éclairage naturel dans la pièce dans laquelle vous vivez ou vous travaillez. Vos yeux seront moins fatigués et votre vue ne sera que meilleure.

Bénéficier de la lumière du soleil

En journée, misez sur les activités en extérieur, pour bénéficier un maximum du rôle protecteur de la lumière naturelle. Pour prévenir la myopie, il est suggéré de passer 2 heures par jour en extérieur, tout en veillant à se protéger des rayons nocifs du soleil.

Dépister la myopie dès le plus jeune âge

Vous avez l’impression de rencontrer des difficultés à voir de loin ? Vous devez plisser des yeux pour mieux observer ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue, qui procédera à un contrôle de la qualité de la vision.

Il peut être également judicieux d’amener en consultation vos enfants avant l’arrivée au cours élémentaire, car ils peuvent rencontrer des difficultés pour lire, écrire et donc pour apprendre.

Apporter une correction adaptée

En fonction du bilan du professionnel de santé, il est impératif de corriger la myopie en portant une paire de lunettes ou des lentilles de contact. En s’y prenant suffisamment tôt, vous pouvez éviter une aggravation de la myopie dans le temps. Une intervention chirurgicale peut être également proposée en fonction des situations et des antécédents médicaux.

LR

Source: Lire L’Article Complet