Musique. Le chanteur reggae Tonton David, auteur de « Chacun sa route », est mort à l’âge de 53 ans
Le chanteur était dans un état critique après un AVC devant la gare de Metz. Il a été annoncé mort par le chanteur Pierpoljak mardi après-midi, une information confirmée à l’AFP par un de ses enfants et son ancien manager. Il est l’une des grandes figures du reggae en France.
C’est tout le reggae français qui est en deuil. David Gramont, mieux connu sous son nom d’artiste, Tonton David, était dans un état critique après avoir fait un AVC. Il est décédé à l’âge de 53 ans, ont indiqué un de ses enfants et son ancien manager à l’AFP.
C’est le chanteur Pierpoljak, figure bien connue du reggae des années 1990 en France, qui a d’abord annoncé la nouvelle du décès du chanteur de 53 ans sur son compte Instagram mardi après-midi. Une information confirmée par la suite par un journaliste de BFM TV, Jean-Marie Marchaud, citant « un proche collaborateur artistique et ami du chanteur ». Tonton David aurait un AVC dimanche avant de s’éteindre mardi, information démentie dans un premier temps auprès du Républicain Lorrain par sa famille, mais qui a ensuite été confirmée à l’AFP.
Les messages de condoléances ont déjà fleuri les réseaux sociaux des artistes : Nuttea, Mokobe, Princesse Erika… Nombreux sont les artistes de la musique urbaine à rendre hommage à ce grand chanteur.
« Chacun sa route » est loin d’être son seul tube
L’auteur de « Peuples du monde » (Rapattitude, 1990) s’est fait connaître du grand public grâce à son tube « Chacun sa route », chanson titre du film à succès « Un Indien dans la ville » avec Thierry Lhermite en 1994. Le clip vidéo avait ainsi tourné en boucle sur les chaînes musicales et sur les radios.
En plus de cet énorme succès commercial, Tonton David avait multiplié les sons qui sont restés dans l’oreille de bon nombre de jeunes des années 1990 et 2000 grâce à ses albums « Le Blues des Racailles » et « Allez leur dire » : « Pour tout le monde pareil », « Il marche seul », « Faire face », « Fugitif » ou encore la magnifique lettre d’amour à toutes les mères « Ma Number One ».
Les Kids United avaient repris son tube « Chacun sa route » en 2017 dans une production signée avec la chanteuse Vitaa.
Source: Lire L’Article Complet