Mousse au chocolat minceur : 10 recettes ultra-légères

Aérienne et savoureuse, la mousse au chocolat fait partie des desserts préférés des Français. Comment profiter de son goût inégalable tout en l’allégeant ? Découvrez 10 recettes de mousse au chocolat minceur, pour vous régaler sans culpabiliser.

Restez informée

On le sait : le chocolat fait partie des gourmandises les plus appréciées des Français. Et pour cause : il se décline sous différentes formes, différentes saveurs et constitue un cadeau de choix pour les petites et les grandes occasions.

C’est aussi un ingrédient particulièrement plébiscité dans les desserts. Ce n’est pas un hasard si le fondant au chocolat fait partie du top 3 des desserts préférés des Français, selon une enquête Harris Interactive pour Menu parue en 2015.

A la tête de ce classement, on retrouve également un dessert chocolaté qui plaît aux petits comme aux grands : la mousse au chocolat. Onctueuse, gourmande et aérienne, elle a tout pour réjouir les papilles ! Et si la mousse au chocolat est aussi appréciée, c’est parce qu’elle est à la fois authentique, facile à préparer, réconfortante et qu’elle emmène avec elle une vague de nostalgie.

Mousse au chocolat : comment préparer ce dessert ?

Pour confectionner une mousse au chocolat, il vous faut 125 g de chocolat noir, 4 oeufs, 50 g beurre demi-sel et 20 g de sucre roux. Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le beurre, faites-le fondre, versez le sucre, puis incorporez les jaunes d’oeufs. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation précédente avant de réserver au frais.

Si cette recette est indéniablement savoureuse, la mousse au chocolat n’est pas forcément la gourmandise la plus adaptée lorsque l’on souhaite manger léger. En cause ? Elle contient notamment du beurre et du sucre : 100 g de mousse au chocolat renferment ainsi 150 calories. Et on le sait, l’excès de matières grasses et de glucides est néfaste pour la santé et a également un impact sur la ligne.

Il est cependant possible de réduire les calories de la mousse au chocolat, en s’éloignant un peu de la recette traditionnelle et en optant pour des alternatives allégées.

Comment alléger la mousse au chocolat ?

Les ingrédients les plus riches de la mousse au chocolat étant le beurre et le sucre, il est possible d’adapter la recette originelle en supprimant l’un de ces ingrédients. Pour faire une mousse au chocolat sans sucre, il suffit ainsi de se munir de 125 g de chocolat, de 75 g de beurre et de quatre œufs. Pour ajouter une note sucrée et vitaminée à votre dessert, vous pouvez l’agrémenter de fruits rouges, comme des framboises.

Autre option : préparer une mousse au chocolat 100 % végétale. Dans ce cas, un ingrédient surprenant est particulièrement plébiscité : les pois chiches. Ils permettent de remplacer les oeufs, pour un résultat ferme et fondant à la fois. La recette ? Faites tremper les pois chiches dans de l’eau froide, égouttez-les, rincez-les et faites les cuire dans 75 cl d’eau bouillante pendant 1 heure. Egouttez-les à nouveaux, mettez les pois chiches de côté pour une autre recette et faites chauffer le jus de cuisson afin qu’il réduise de moitié. Réservez-le au frais et en attendant, faites fondre le chocolat. La dernière étape consiste à fouetter le jus de pois chiches au batteur jusqu’à obtenir la consistance de blancs d’oeufs en neige et d’incorporer le tout dans le chocolat fondu. Place à la dégustation !

Découvrez les autres recettes de mousse au chocolat ultra-légères

A lire aussi :

⋙ Repas healthy : 30 recettes minceur pour se régaler sans culpabiliser

⋙ Asperges, artichauts : 21 recettes minceur aux légumes de printemps

⋙ Pâques : notre sélection de chocolats les moins caloriques

Source: Lire L’Article Complet