Mouette et goéland : comment les différencier ?
-
Liberté de la presse : quels pays font office de bons élèves ?
GEO
-
La France impose désormais une quarantaine aux voyageurs venant de 5 pays hors UE
GEO
-
Voyage : dans quels pays d'Europe peut-on se rendre et sous quelles conditions ?
GEO
-
Environnement : au cœur du métier de ranger en Afrique du Sud
GEO
-
La France adopte le pass sanitaire pour contrôler certains vols
GEO
-
Un bébé cachalot filmé en train de téter sa mère dans "Les secrets des baleines"
GEO
-
Le mystère de la mort de Cléopâtre
GEO
-
Mygales : pourquoi sont-elles présentes sur quasiment tous les continents ?
GEO
-
Pour contrer la pénurie d'eau en Tunisie, un système unique de culture sur sable
GEO
-
Australie : les images surprenantes d'un requin en train de suivre un crocodile
GEO
-
Environnement : aux Philippines, une baleine retrouvée morte avec 40 kilos de plastique dans son estomac
GEO
-
La Grèce va ouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés et ou ayant un test PCR négatif, sans restriction
GEO
-
3% de la surface terrestre seraient encore écologiquement intacts et aurait toutes ses populations animales et habitats inchangés
GEO
-
Quelle est la différence entre lave et magma ?
GEO
-
Podcast "Retour de terrain" : La Nouvelle-Zélande, archipel aux merveilles pour ce photographe géologue
GEO
-
Liberté de la presse : quels pays font office de bons élèves ?
GEO
-
La France impose désormais une quarantaine aux voyageurs venant de 5 pays hors UE
GEO
-
Voyage : dans quels pays d'Europe peut-on se rendre et sous quelles conditions ?
GEO
COMMENT LES DIFFÉRENCIER ? Chaque vendredi, GEO se penche sur les différences qui opposent des espèces animales, phénomènes climatiques ou sites patrimoniaux souvent similaires dans notre imaginaire. Place cette semaine aux mouettes et aux goélands.
En bord de mer, ils viennent troubler la tranquillité des plaisanciers, picorent les restes de leur repas, font les cent pas autour des serviettes de plage et n’hésitent pas à perturber les bruits apaisants des vagues avec leurs cris stridents…
L’on veut bien sûr parler des goélands et des mouettes, souvent confondus par ceux qui les observent. En effet, il faut avoir l’œil pour distinguer ces deux espèces d’oiseaux. S’ils appartiennent tous les deux à la famille des Laridés, ils ont chacun des caractéristiques qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Des différences physiques
Tout d’abord, mentionnons les espèces les plus répandues sur nos côtes françaises : côté mouette, il s’agit de la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), qui tient son nom de son cri, semblable à un ricanement. Chez les goélands, deux espèces sont prédominantes en France : le goéland argenté (Larus argentatus) et le goéland leucophée (Larus michahellis). L’une des difficultés pour les différencier est que ces trois animaux ont un plumage similaire : des plumes blanches recouvertes d’ailes grises.
Première chose à faire pour savoir si vous avez affaire à une mouette ou à un goéland : mesurer sa taille. En effet, les mouettes sont beaucoup plus petites que les goélands. La taille des premières est d’environ 30 centimètres, tandis que celle des goélands avoisine en moyenne les 70 centimètres. Certaines mouettes peuvent atteindre 1 mètre d’envergure, et les goélands peuvent faire jusqu’à 1 mètre 60 d’envergure ! De la même manière, les mouettes sont plus légères que les goélands, même s’il est peu probable que vous ayez l’occasion d’en porter une.
Observer le bec du Goéland
La deuxième chose à observer est le bec de l’animal : s’il est rouge, c’est une mouette. S’il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c’est un goéland.
De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.
Un cri propre à chaque espèce
Pour distinguer la mouette du goéland, il vous suffira ensuite de tendre l’oreille : les mouettes émettent des cris rauques, semblables à des ricanements plus ou moins longs. Pour l’anecdote, sachez d’ailleurs que chaque année, le championnat du monde du cri de la mouette voit s’affronter de nombreux amateurs lors du carnaval de Dunkerque. Le goéland, quant à lui, raille ou pleure, ses cris ressemblant fortement à des gémissements. En effet, selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux, « le mot goéland est un emprunt au breton gouelan qui signifie pleurer. »
Mouette et Goéland : chacun son territoire
En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez aussi essayer de déterminer si vous êtes face à un goéland ou à une mouette. Près d’une étendue d’eau – lac, fleuve, rivière – vous avez plus de chance de tomber sur des goélands. En ville, il y a de fortes probabilités que vous tombiez sur des mouettes, qui s’insèrent aisément dans les milieux urbains. Selon la LPO, il y aurait par exemple jusqu’à 5 000 mouettes à Paris de juillet à la mi-mars, principalement des mouettes rieuses, et près d’une centaine de couples de goélands.
Enfin, attention : le goéland et la mouette sont tous deux des animaux protégés, ce qui signifie qu’il ne faut pas recueillir les poussins tombés du nid (les parents sont capables de les retrouver). Il est également interdit de détruire ou d’enlever les œufs, les nids et les oiseaux de ces espèces de manière générale. Complètement inoffensifs, vous pouvez en revanche les approcher sans problème !
Lire aussi :
⋙ Goëland, plouc, cohue… Petite histoire de la langue bretonne
⋙ L’oiseau sauvage le plus vieux du monde a un nouveau poussin… à 70 ans !
⋙ Quelle est la différence entre la mer et l’océan ?
Source: Lire L’Article Complet