Mort sur le Nil : pourquoi Albert Finney a-t-il refusé de reprendre le rôle d’Hercule Poirot ?
A l’occasion de la rediffusion du film Mort sur le Nil dimanche 2 mai 2021, à partir de 20h50 sur Arte, Télé Star vous dévoile pourquoi le comédien Albert Finney a refusé de jouer à nouveau le rôle d’Hercule Poirot dans ce long-métrage.
Sorti au cinéma en 1978, le film baptisé Mort sur le Nil, porté par Peter Ustinov, Jane Birkin, Lois Chiles, Bette Davis, Mia Farrow, et Maggie Smith, sera rediffusé dimanche 2 mai 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par John Guillermin, ce long-métrage est la première adaptation cinématographique d’un des romans d’Agatha Christie qui a été réalisé après la mort de la romancière britannique en 1976. Dans cette intrigue, le détective belge Hercule Poirot et son ami, le colonel anglais John Race, en vacances en Égypte, participent à une croisière touristique sur le Nil.
Lorsque Linnet Ridgeway, riche héritière, y est assassinée, le directeur du bateau charge Poirot et Race de mener l’enquête. Pourvu d’un casting très prestigieux, ce long-métrage marque la première apparition de l’acteur Peter Ustinov sous les traits du personnage d’Hercule Poirot. Le comédien reprendra ce rôle dans 2 autres films, Meurtre au soleil (1982) et Rendez-vous avec la mort (1988), ainsi que dans 3 téléfilms. Auparavant, c’est l’acteur Albert Finney qui avait endossé le costume du personnage d’Agatha Christie dans Le Crime de l’Orient-Express (1974).
Mort sur le Nil : une nouvelle adaptation du roman prévue au cinéma pour 2022
Il était d’ailleurs prévu au départ que le comédien reprenne une nouvelle fois le rôle d’Hercule Poirot dans Mort sur le Nil. Toutefois, Albert Finney a finalement décliné la proposition en raison de la forte température sur le tournage (35 degrés) qui faisait fondre son maquillage. C’est ainsi que Peter Ustinov a hérité du personnage. Durant de très nombreuses années, la version de Mort sur le Nil réalisée par John Guillermin fut l’unique adaptation du roman du éponyme d’Agatha Christie sur grand écran.
Cependant, une nouvelle version de l’histoire verra prochainement le jour au cinéma. Après avoir réalisé le remake du Crime de l’Orient-Express en 2017, où il incarne lui-même le personnage d’Hercule Poirot, le cinéaste Kenneth Branagh a renouvelé l’expérience en mettant en scène une nouvelle adaptation de Mort sur le Nil, qui sortira en salles en 2022. Encore une fois, il interprètera lui-même le détective belge à l’écran.
Source: Lire L’Article Complet