Moringa : quels sont ses bienfaits et ses contre-indications ?

Riche en fibres, calcium, et autres nutriments, le moringa, que l’on consomme en cure, sous forme de poudre ou de gélules, est un véritable allié pour la santé, mais également pour la ligne. Zoom sur ce complément alimentaire aux multiples vertus.

Restez informée

Originaire du Sud de l’Himalaya, le moringa, surnommé « arbre de vie » est encore peu connu en Europe, malgré ses nombreuses vertus thérapeutiques, comme l’explique Julie Coignet, naturopathe et coach santé. Le moringa est un arbre que l’on retrouve dans tous les pays chauds, en Amérique du Sud, en Afrique, et en Inde, qui reste le plus grand producteur.

Toutes les parties du moringa sont consommables : les feuilles (c’est ce que l’on utilise le plus fréquemment), les graines, les fleurs, les gousses, l’écorce, mais aussi l’huile.

« Ses feuilles et ses fruits sont la base de l’alimentation des populations locales des pays producteurs. Pour nous en Europe, les feuilles sont séchées, avant d’être réduites en poudre, puis consommées sous forme de complément alimentaire. », précise la naturopathe.

La feuille du moringa est la partie de l’arbre la plus nutritive. En médecine ayurvédique, on considère que les feuilles de moringa peuvent guérir la plupart des maux et qu’elles permettent de renforcer efficacement et durablement le système immunitaire.

Quels sont les bienfaits du moringa ?

Celui que l’on appelle « arbre de vie » est un allié de premier choix pour booster l’organisme, et plus précisément, gagner en vitalité et renforcer son immunité.

Le moringa est une poudre particulièrement intéressante pour les végétariens et les végan, en raison de sa grande richesse en protéines végétales et en calcium « ultra assimilable ».

« Le moringa est un complément « forme globale », que je recommande tout particulièrement aux personnes fatiguées et carencées, ou aux sportifs qui veulent booster leurs capacités physiques », explique Julie Coignet.

Sa richesse en antioxydants en fait aussi un allié de choix pour faire face au stress de la vie quotidienne.

Le moringa, pour mincir ?

Le moringa peut avoir un intérêt pour la perte de poids. Très riche en nutriments, il va limiter la sensation de faim, tout en évitant les risques de carences.

Ce complément alimentaire va également aider à « dégonfler » en limitant la rétention d’eau, et en réduisant l’absorption des graisses grâce à son apport en fibres. Il aurait même une action brûle-graisse en transformant certaines graisses en énergie.

« Ne rêvez pas : la seule consommation de moringa ne vous fera pas maigrir par miracle ! En faire une cure, peut en revanche vous aider, dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et d’une pratique d’activité physique régulière », prévient Julie Coignet.

Comment consommer le moringa ?

On consomme le moringa sous forme de cure, idéalement aux changements de saison, et tout particulièrement à l’entrée dans l’hiver, pour prévenir les infections et renforcer le système immunitaire.

Vous trouverez du moringa sous forme de poudre, à consommer dans une boisson chaude, un jus de légumes pressé à froid, un jus detox, un smoothie ou encore une compote.

Pour celles et ceux qui n’apprécieraient pas son goût un peu « piquant », il existe de la poudre de moringa séchées à prendre sous forme de gélules, avec un grand verre d’eau.

Que vous consommiez du moringa sous forme de poudre à diluer ou sous forme de gélules, il est préférable de se tourner vers un produit issu de l’agriculture biologique, pour éviter les pesticides et profiter pleinement de ses valeurs nutritionnelles.

« Pour s’assurer que sa teneur en fibres ne perturbe pas trop le transit intestinal, je recommande de prendre le moringa de manière progressive. Commencez par 2 grammes par jour, puis vous pourrez aller jusqu’à 5 grammes par jour, si vous le supportez bien. Pour observer les bienfaits de ce complément alimentaire sur l’organisme, optez pour une cure de 3 mois », conseille la naturopathe.

Bon à savoir : en raison de son effet stimulant, il est recommandé de consommer le moringa le matin, ou au plus tard le midi. À éviter donc en fin de journée.

Moringa : les contre-indications et les effets secondaires à connaître

Il n’existe pas de contre-indications à la consommation de moringa.

En revanche, les femmes enceintes qui souhaiteraient en consommer durant leur grossesse ou durant un allaitement, doivent toujours demander un avis médical avant de commencer une cure de moringa.

Aussi, sa richesse en fibres est susceptible d’accélérer le transit intestinal, la consommation de moringa ne sera donc pas conseillée en cas de troubles digestifs déjà avérés, ou d’hypoglycémie, comme l’indique la coach santé.

Julie Coignet, Naturopathe et Coach santé. Retrouvez ses conseils phyto, naturo, nutrition, forme et santé sur www.juliecoignet.com

Source: Lire L’Article Complet