Montre vintage ou d'occasion, ne confondez plus les deux
C’est un détail qui veut dire beaucoup pour certains experts du secteur de l’horlogerie de seconde main. Alors, votre montre est-elle vintage ou d’occasion ? Faites le test.
Nul besoin de souligner le caractère ultra-feutré de l’horlogerie. Un petit monde niché entre les montages du Jura suisse ou français, où la précision et le secret sont de rigueur. Longtemps réservées à une poignée de collectionneurs avisés, les valeurs sûres du secteur (Patek Philippe, Rolex, Audemars Piguet ou Omega pour citer ceux qui brillent sous les feux de la rampe et déclenchent la fièvre des enchères) ne cessent de séduire une nouvelle clientèle, plus jeune, qui peut parfois se méprendre sur les codes et sur les mots. Au risque d’agacer certains professionnels du secteur qui entendent le mot vintage utilisé à tout bout de champ.
Spécimen rare
Montre Cosmograph Daytona de Rolex.
« Quand on ne connaît pas vraiment le milieu du secteur de l’occasion, on confond les deux, alors qu’il existe une vraie différence », précise Adrien Fourlégnie, le directeur france de Watchfinder & Co, membre du groupe Richemont depuis 2018. « Le vintage, ça concerne uniquement les montres anciennes qui sont de très beaux objets et qui ont plus une valeur sentimentale que commerciale. Il y a dans ces montres des composants qui ne sont plus existants. Pour tout le reste, on est sur le seconde main et l’occasion, et ça c’est notre cœur de marché chez Watchfinder. », ajoute-t-il. Une différence importante car ce que recherche la majorité de leurs clients c’est avant tout un style, un design, un bon plan ou un prix et non une montre de collection. Des garde-temps accessibles et prêts à l’emploi qui ont été soigneusement expertisés et réparés dans leur atelier de service, le plus grand d’Europe. Une nuance subtile pour certains, décisive pour d’autres, l’essentiel est d’adopter les codes et d’oser.
Source: Lire L’Article Complet