Monstera deliciosa, la plante star
- Comment entretenir sa Monstera deliciosa ?
- Quel terreau pour ma Monstera deliciosa ?
- Une plante aux feuillage graphique
- Nom scientifique : Monstera deliciosa
- Nom commun : faux Philodendron
- Famille : Araceae (Aracées)
- Origine : Amérique centrale, Brésil
- Emplacement : intérieur
- Exposition : lumineuse à mi-ombre, sans soleil direct
- Arrosage : une une fois par semaine au printemps/été, tous les 10 à 14 jours en automne/hiver.
La star des réseaux sociaux n’a pas volé sa place ! Sa grandeur, ses si belles feuilles, son graphisme… elle a vraiment tout pour plaire ! On l’a vue, revue et re-revue, envahir les Instagram et pourtant, impossible de s’en lasser. Impossible de ne pas comprendre cette popularité qui ne se dément pas ! Et si vous commencez tout juste votre collection de plantes, il vous sera difficile de passer à côté d’elle. Peu exigeante et résistante,capable de développer des feuilles plus grosses qu’une tête humaine… Comment ne pas céder au charme de la Monstera deliciosa ?
Comment entretenir sa Monstera deliciosa ?
On s’imagine qu’une plante capable de grandir autant demanderait des soins particuliers, eh bien que nenni ! Elle supporte aussi bien les pièces lumineuses que la mi-ombre. Plus elle sera exposée à la lumière, plus elle grandira rapidement. Attention tout de même à ne pas la laisser en plein soleil !
Question arrosage, on se limite à une fois par semaine au printemps/été, tous les 10 à 14 jours en automne/hiver. On peut également couper quelques branches de sa Monstera deliciosa pour alléger son tronc et lui éviter de gaspiller son énergie.
Quel terreau pour ma Monstera deliciosa ?
On offre à notre Monstera deliciosa, un terreau pour « plantes vertes » avec une couche de billes d’argile dans le fond pour le drainage. On n’oublie pas de faire des trous dans le fond de son pot pour permettre à l’eau de s’évacuer.
Dès que la Monstera deliciosa grandit, elle devient imposante et l’utilisation d’un tuteur est bien pratique. Choisissez un tuteur en fibre de coco pour déjà un aspect déco mais surtout pour la rétention et la diffusion d’humidité de votre plante.
- Plantes pour balcon : notre guide complet pour bien les choisir
- Tout savoir sur les plantes grasses
Une plante aux feuillage graphique
Minute culture générale : pourquoi les Monstera ont-elles des trous ? Deux théories se disputent ! La première voudrait que les feuilles s’ajourent dans le but de laisser passer la lumière pour que les feuilles du dessous en profitent. En effet, cela se tient, si vous en avez une à la maison, vérifiez : les jeunes feuilles sont toujours sans trous, et plus elles sont adultes, plus elles sont découpées. La deuxième hypothèse est en lien avec son habitat naturel : les forêts tropicales. Les rafales de vents, les grosses pluies et tempêtes tropicales : ces conditions assez extrêmes auraient poussé cette belle plante à faire des trous dans ses feuilles pour être moins à la merci des éléments.
Envie de craquer pour une belle Monstera deliciosa ? Retrouvez-en à petits prix sur les Grandes Ventes de Plantes de Plantes pour tous !
Source: Lire L’Article Complet