Moderna, Pfizer : quelles différences entre les vaccins contre la Covid-19 ?

Parmi les différents laboratoires qui ont mis au point un vaccin contre la Covid-19, deux groupes pharmaceutiques tirent leur épingle du jeu. Et pour cause, Moderna et Pfizer/BioNTech se sont démarqués dans la course aux vaccins. Mais quelles sont les différences entre ces deux vaccins aux profils assez similaires ? Explications.

Restez informée

Plusieurs vaccins contre la Covid-19 ont été développés par différents laboratoires. Si certains sont à la dernière phase des essais cliniques sur l’homme, d’autres ont été autorisés par quelques pays. C’est le cas du vaccin fabriqué par les laboratoires Pfizer et BioNTech. Le 21 décembre dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) puis la Commission européenne ont accordé son autorisation de mise sur le marché en Europe.

Le régulateur européen devra également rendre, dans quelques jours, son verdict concernant l’autorisation du vaccin développé par le laboratoire américain Moderna, dont l’utilisation en urgence a été autorisée par l’Agence américaine des médicaments (FDA) le 18 décembre dernier. L’institution devait se prononcer sur cette autorisation ce 4 janvier mais « les discussions de l’EMA sur le vaccin Moderna contre le Covid-19 ne seront pas terminées ce soir. Elles continueront mercredi« , a indiqué dans un communiqué l’EMA, ce 4 janvier.

Si l’Agence européenne des médicaments donne son feu au vaccin de Moderna, deux formules seront distribuées en Europe. Mais lequel faudra-t-il choisir ? Quelles différences existent-ils entre le vaccin de Moderna et celui de Pfizer/BioNTech ? Quels sont leurs points communs ?

Moderna, Pfizer : des vaccins contre la Covid-19 à ARN messager

Ces vaccins révolutionnaires se ressemblent beaucoup. Pour preuve : ils utilisent tous deux la nouvelle technologie de l’ARN messager. Les deux firmes pharmaceutiques ont utilisé cette technologie, qui n’avait jamais été auparavant autorisée pour un vaccin. Cette méthode consiste à utiliser une séquence génétique du coronavirus (ARN M). Les scientifiques injectent cette information génétique dans une cellule. Cela va permettre à l’organisme de produire la protéine virale Spike, à savoir celle du virus, ce qui entraîne une réponse immunitaire en toute sécurité.

Covid-19 : les vaccins de Moderna et de Pfizer sont-ils efficaces et surs ?

Ces deux formules se sont montrées toutes les deux efficaces contre la Covid-19. Dans une étude parue le 10 décembre dernier, dans The New England Journal of Medicine, les laboratoires Pfizer et BioNTech avaient indiqué que deux doses de leur vaccin ont « conféré une protection de 95% contre la Covid-19 chez les personnes de 16 ans ou plus ».

Quant au vaccin de Moderna, il « a montré une efficacité de 94,1 % dans la prévention des maladies à la Covid-19, y compris les formes graves de la maladie », a précisé le groupe américain dans les résultats de ses travaux concernant l’efficacité de sa formule, publiées le 30 décembre dernier dans la même revue.

Seule différence : leur efficacité pour les individus de plus de 65 ans. La formule fabriquée par les groupes pharmaceutiques Pfizer et BioNTech est plus efficace pour cette catégorie de la population. Pour les plus de 65 ans, son efficacité est estimée à 94,5% tandis que le vaccin de Moderna s’est montré efficace à 86,4%.

Qu’en est-il de leur sécurité ? « À l’exception de réactions locales et systémiques transitoires, aucun problème de sécurité n’a été identifié », a précisé dans l’étude la firme Moderna. Pfizer et BioNTech ont eu assuré que la sécurité de leur vaccin « sur une période de 2 mois était similaire à celle des autres vaccins viraux ».

Moderna, Pfizer : le dosage de ces vaccins contre la Covid-19 est différent

Si leur efficacité est assez similaire, ce n’est pas le cas de leur dosage. La formule de Pfizer/BioNTech contient 30 µg d’ARNm dans 0,3 ml de solution saline, tandis que celle de Moderna renferme 100 µg dans 0,5 ml de solution saline. En clair, le vaccin du laboratoire Moderna est plus concentré.

Une intervalle différente entre les deux doses de ces vaccins

Deux doses de ces vaccins sont injectées aux patients. Cependant, l’intervalle entre les deux injections ne sont pas les mêmes pour les formules de Moderna et de Pfizer/BioNTech. Selon le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC), les deux doses doivent être reçues à 21 jours d’écart pour le vaccin Pfizer/BioNTech et à 28 jours d’écart pour la formule de Moderna.

Covid-19 : comment se conservent les vaccins de Moderna et de Pfizer ?

Les deux formules doivent être conservées à des températures basses. Néanmoins, le vaccin de Moderna se conserve plus facilement. Il peut l’être à moins 20 degrés, tandis que celui de Pfizer/BioNTech doit être conservé à moins 70 degrés, voire même moins 80 degrès, durant le transport.

Moderna et de Pfizer : comment sont stockés ces vaccins ?

Côté logistique, le vaccin du laboratoire Moderna est plus facile à stocker. Dans un communiqué, la firme pharmaceutique a spécifié que son vaccin peut être conservé « pendant 6 mois à – 20°C, y compris jusqu’à 30 jours dans des conditions normales de réfrigération (soit de 2 à 8°C) après décongélation ».

La formule de Pfizer et BioNTech doit être placée dans un congélateur car sa conversation doit être réalisée à moins de 70 ou 80 degrès. Les laboratoires ont expliqué dans un communiqué que cette condition peut prolonger la durée de conservation du vaccin « jusqu’à 6 mois ». « Après un stockage de 30 jours maximum dans le chargeur thermique Pfizer, les centres de vaccination peuvent transférer les flacons dans des conditions de stockage de 2 à 8 °C pendant cinq jours supplémentaires, pour un total de 35 jours maximum. Une fois décongelés et stockés dans des conditions de 2 à 8 °C, les flacons ne peuvent pas être recongelés ou stockés dans des conditions de congélation », a signalé Pfizer.

Source: Lire L’Article Complet