Lifestyle

Moderna annonce que son vaccin contre le Covid-19 est efficace à 94,5%

Après de longs mois durant lesquels les mauvaises nouvelles se multipliaient, jour après jour, est-ce enfin le début d’une nouvelle phase ? Les laboratoires commencent à présenter petit à petit leur vaccin, plus ou moins efficace pour le moment. Mais l’un d’eux, conçu par la société de biotechnologie américaine Moderna, serait déjà extrêmement intéressant.

  • «L’église ça me manque»: réunis à Bordeaux, des catholiques appellent «au respect des cultes de chacun»

    Le Figaro

  • A Gien, sur les bords de Loire, la grande inquiétude des petits commerces

    AFP

  • Une loutre se met à l'aise sur son kayak

    KameraOne

  • L'Egypte dévoile plus de cent sarcophages intacts, "trésor" de Saqqara

    AFP

  • Prendre l'air dans le parc de loisirs "socialement éloigné" de Hong Kong

    AFP

  • Plus de cent sarcophages intacts, vieux de plus de 2000 ans découverts en Égypte

    Le Figaro

  • 13-Novembre: la tour Eiffel éteinte en hommage aux victime du terrorisme

    Le Figaro

  • Privé de visite à sa femme hospitalisée, un Italien joue de la musique sous sa fenêtre

    Le Figaro

  • Un étonnant "poisson avec des pattes" découvert au fond de la mer au Honduras (VIDÉO)

    Gentside

  • Troubles en Côte d'Ivoire : M'Batto, malade de la rumeur et de la désinformation

    AFP

  • Civils tués en Ethiopie: l'ONU évoque de possibles crimes de guerre

    AFP

  • Le "Dubaï Miracle Garden" ouvre ses portes

    AFP


  • «L’église ça me manque»: réunis à Bordeaux, des catholiques appellent «au respect des cultes de chacun»
    Plus de 300 catholiques se sont rassemblées devant la cathédrale de Bordeaux pour demander la reprise de la messe, interdite pendant le confinement afin d’enrayer l’épidémie de Covid-19. Le diocèse de Bordeaux appelle le gouvernement à laisser les catholiques «exercer leur culte librement».


    Le Figaro


  • A Gien, sur les bords de Loire, la grande inquiétude des petits commerces
    A Gien, sur les bords de la Loire, la trentaine de commerçants du centre de cette ville de 15.000 habitants crient à la “catastrophe” après l’annonce de la poursuite du reconfinement. S’ils misent sur le commerce en ligne, ils craignent que cela ne suffise pas à sauver leur activité durant ces semaines cruciales à l’approche de Noël.


    AFP


  • Une loutre se met à l'aise sur son kayak
    Un kayakiste a récemment vécu un moment inoubliable à Morro Bay, en Californie, lorsqu'une loutre amicale est montée plusieurs fois sur son kayak pour se relaxer.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

94,5%, personne ne fait mieux

À peine une semaine après l’annonce de l’alliance Pfizer/BioNTech, qui a révélé que son vaccin était efficace à 90%, Moderna surenchérit avec un vaccin performant à 94,5%. À titre de comparaison, l’efficacité du vaccin contre la grippe est d’environ 60% chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans, selon l’OMS.

Autant vous dire qu’un vaccin comme celui-ci serait extrêmement important en cette période. Dans un communiqué de presse, disponible ici, la société Moderna en dit plus sur son vaccin, nommé mRNA-1273.

We just announced that mRNA-1273, our COVID-19 vaccine candidate, has met its primary efficacy endpoint in the first interim analysis of the Phase 3 COVE study.

Read more: https://t.co/vYWEy8CKCv pic.twitter.com/YuLubU1tlx

“Nous venons juste d’annoncer que le mRNA-1273, notre candidat vaccin contre le Covid-19, a atteint son principal critère d’efficacité dans la première analyse intermédiaire de la phase 3 de notre étude COVE.”

Des tests très encourageants

Dans son communiqué de presse, la société de biotechnologie américaine Moderna en dit plus sur les tests pratiqués. Selon eux, les résultats sont très impressionnants et pourraient ouvrir la voie à une rapide mise sur le marché de ce vaccin.

“Le critère d’évaluation principal de la phase 3 de l’étude COVE est basé sur l’analyse des cas de Covid-19 confirmés et jugés à partir de deux semaines après la deuxième dose de vaccin. Cette première analyse intermédiaire était basée sur 95 cas, dont 90 cas de Covid-19 ont été observés dans le groupe placebo contre 5 cas observés dans le groupe mRNA-1273, aboutissant à une estimation ponctuelle de l’efficacité du vaccin de 94,5%.”

Cela signifie donc que le risque d’attraper le Covid-19 a été diminué de 94,5% entre le groupe placebo et le groupe vacciné. Si ces résultats s’avèrent être les mêmes sur l’ensemble de la population mondiale, cela serait un grand pas vers la fin de la pandémie, bien que, comme le rappelle le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, “un vaccin va compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer”.

Source: Lire L’Article Complet