Mode : 7 personnages de films culte qui nous inspirent cet été | Vogue Paris
La silhouette sixties de Mr Ripley, le style effortless d’Elio Perlman, la dégaine de dandy reconnaissable entre mille de James Bond… Voici 8 personnages dont on s’inspire les yeux fermés pour renverser son allure à l’arrivée des beaux jours.
Un vestiaire mode évoquant la fougue d'un été bohème sous le soleil italien dans Call Me By Your Name, des silhouettes bourrées d'accents 60's dans YSL, un agent secret à l'élégance dandyèsque dans James Bond, sans oublier la silhouette sixties de Mr Ripley, incarné respectivement par Alain Delon dans Plein Soleil et Matt Damon dans Le Talentueux Mr. Ripley… Alors que le printemps s'est installé et que le soleil commence à briller, retour en images sur les looks estivaux les plus inspirants de ces personnages de films culte.
Afficher plus
1. Elio dans "Call Me By Your Name" de Luca Guadagnino
Le détail? Le polo Lacoste de Timothée Chalamet.
Succès rugissant du cinéma indépendant en 2017 avec Timothée Chalamet et Armie Hammer à l'affiche, Call Me By Your Name prend place à l'été 1983, durant les derniers instants insouciants d'un monde encore épargné du sida. Quelque part dans une maison de campagne en Italie du Nord, Luca Guadagnino a installé sa fresque romantique adaptée du roman d'André Aciman : le récit d'une passion amoureuse et l'éveil du désir entre Elio Perlman, jeune franco-américain de tout juste 17 ans en vacances avec sa famille, et Oliver, un étudiant doctorant, venu approfondir ses connaissances sur la culture gréco-romaine avec le père d'Elio.
© Copyright Sony Pictures
© Copyright Sony Pictures
2. Yves Saint Laurent dans "YSL" de Jalil Lespert
Le détail? Le short de bain 60's ultra mode de Pierre Niney.
Jalil Lespert retrace la vie tumultueuse de l'un des plus grands couturiers français, dont la vie personnelle et les créations sont intimement liées. De sa nomination à la tête de la maison Dior en 1957 à la création de sa propre maison en 1961, en passant par sa rencontre avec Pierre Bergé, Yves Saint Laurent explore le génie et la complexité du couturier, incarné par le jeune Pierre Niney.
© Copyright Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND
3. Tom Ripley dans "Plein Soleil" de René Clément
Le détail? La chemise à manches courtes rétro d'Alain Delon.
Alain Delon a envoûté les années 60 et 70 avec son flegme purement français qui lui a permis de donner la réplique aux plus belles femmes du monde, de Catherine Deneuve à Claudia Cardinale. Mais c'est dans le thriller caniculaire Plein Soleil de René Clément (1960), aux côtés de Marie Laforêt, qu'Alain Delon a révélé ses talents d'acteur. Dans cette adaptation du roman Le talentueux Mr. Ripley de Patricia Highsmith, le Guépard campe le rôle d'un jeune homme chargé de ramener le fils d'un riche Américain de l'Italie aux États-Unis. On y découvre un Alain Delon magnétique, mystérieux et dangereusement irrésistible.
© Getty Images
© Getty Images
4. James Bond dans "James Bond contre Dr. No" de Terence Young
Le détail? Le total look monochrome de Sean Connery.
Avec ses bolides d'exception -l'Aston Martin DB5 en tête-, ses gadgets high tech et son allure de dandy purement Brit qui a su séduire un nombre incalculable de femmes comme Sophie Marceau ou Carole Bouquet, James Bond est devenu l'espion le plus charismatique et emblématique de notre époque. Pour un grand nombre de fans, Sean Connery reste l'acteur le plus iconique ayant enfilé le costume de l'agent 007. Avec à son actif six films officiels d'EON Productions, il revient même dans l'opus non-officiel en 1983, Jamais plus jamais.
© Getty Images
5. Tom Ripley dans "Le Talentueux Mr. Ripley" d'Anthony Minghella
Le détail? Le combo chemise/short à motifs dépareillés de Matt Damon.
En 1955, la romancière Patricia Highsmith publie le premier des cinq opus de Monsieur Ripley, adapté pas moins de deux fois au cinéma : la première en 1955 avec Plein Soleil puis, quarante ans plus tard, avec Le Talentueux Mr. Ripley réalisé par Anthony Minghella, avec Matt Damon et Jude Law en tête d’affiche en 1999. L'intrigue? New York, dans les années 1950. Tom Ripley, un jeune homme sans le sou mais ambitieux, vit de petites escroqueries jusqu'au jour où le riche Herbert Greenleaf l’invite à se rendre en Sicile afin de retrouver son fils, Dickie, et le ramener à ses obligations. Une fois en Italie, Tom se laisse aller à ses inhibitions laissant entrevoir une admiration extrême pour Dickie, ce qui le mènera jusqu’au meurtre.
© Rex Features
© AFP
6. Jean-Paul Leroy dans "La Piscine" de Jacques Deray
Le détail? L'indémodable veste en jean ou en daim d'Alain Delon.
Dans La Piscine, Alain Delon retrouve Romy Schneider, qu'il avait quittée dix ans plus tôt, en 1963, via une simple lettre de rupture. Avec sa beauté magnétique qui nous frappe à l'écran, la peau brunie par le soleil du Sud, Alain Delon confirme encore un peu son statut de sex-symbol.
© AFP
© AFP
7. Roméo Montaigu dans "Roméo + Juliette" de Baz Luhrmann
Le détail? La chemise hawaïenne de Leonardo DiCaprio.
Quoi de plus inspirant qu'une chemise hawaïenne bourrée de couleurs pour l'été? Et ce n'est pas Leonardo DiCaprio qui nous dira le contraire. Quand on pense à l'imprimé tropical, on se souvient forcément de l'acteur dans le film Romeo + Juliet de Baz Luhrmann, une réinterprétation cinématographique contemporaine de la tragédie théâtrale de Shakespeare, où le personnage porte une chemise à motifs fleuris vibrants japonisants.
© AFP
A lire aussi sur Vogue.fr :
L'ascension mode de Timothée Chalamet en 31 looks tapis rouge
25 images pour se rappeler de Leonardo DiCaprio dans les années 90
Alain Delon est un sex-symbol, la preuve en 15 clichés ravageurs
Source: Lire L’Article Complet