Mode : 5 marques homme françaises à suivre sur Instagram en 2021 | Vogue Paris

Compilation des marques françaises homme les plus prometteuses à suivre sur Instagram cette année.

Casablanca et ses vestiaires qui nous invitent au voyage, Bluemarble et ses collections nourries des cultures urbaines et sous-cultures, Uniforme et ses essentiels masculins aux influences militaires et utilitaires… Chacune de ses marques et maisons ont une chose en commun : elles incarnent la nouvelle garde de la mode homme. À suivre de (très) près cette année.

Afficher plus

Casablanca

Le concept d'après-sport

Menée de front par Charaf Tajer, Casablanca a réussi en l'espace de quelques années à électriser la mode avec ses vestiaires bourrés d'exotisme. Sous la soie colorée qui orne ses pièces signatures, le créateur imagine des silhouettes solaires, inspirées de l'effervescence marocaine et de la sensation d’évasion qui émane de la ville portuaire surplombant l’océan Atlantique, comme une ode aux étés de son enfance. Il va même jusqu'à créer sa propre identité mode qu'il qualifie d'après-sport : un vestiaire confortable et chic, composé de modèles aux tonalités pétillantes, qui fusionnent avec brio influences un brin kitsch -toujours insufflées avec parcimonie- à une allure minimaliste.

EGONlab

Le label subversif

Le jeune label formé par Florentin Glémarec et Kévin Nompeix a dévoilé, pour la deuxième fois au calendrier officiel de la Fashion Week parisienne, sa collection automne-hiver 2021-2022 en janvier 2021. Le leitmotiv? Chaque collection “veut préserver l'esthétique qu'une œuvre d'art doit provoquer”. EGONlab ne déroge pas à sa règle cette saison, avec un vestiaire qui explore les troubles identitaires et la quête pour découvrir notre vraie personnalité, présenté sous forme de court-métrage qui reprenait tous les codes du cinéma d'épouvante. Côté vêtements, les imprimés sont aussi partie intégrante du style d'EGONlab : le label s'est amusé à revisiter des affiches de films culte comme Mars Attack! et Dracula. Il en a aussi profité pour dévoiler sa nouvelle collaboration avec Sergio Tacchini et un projet avec Asics. On a hâte de découvrir ce que le duo de créateurs nous réserve la saison prochaine.

Bluemarble

La marque qui invite au voyage

Label parisien fondé en 2018 par Anthony Alvarez, Bluemarble explore un vaste spectre de mémoire à travers la notion de voyage dans ses collections. Il livre chaque saison un vestiaire nourri des cultures urbaines, se concentrant sur une ville ou un lieu d'inspiration différent, des sous-cultures et de la génération MTV. Après une collection printemps-été 2021 aux inflexions 60's, composée de pièces aux imprimés psychédéliques, Bluemarble signe cette saison une collection cosmopolite à l'impulsion sportswear, inspirée par les souvenirs de ses études à New York, mais aussi par les couleurs des aurores boréales qu’il a pu observer en Islande quelques années plus tôt.

Uniforme

Les indispensables durables

Hugues Fauchard et Rémi Bats, fondateurs d'Uniforme, se rencontrent alors qu'ils étudient la mode au Studio Berçot à Paris. Chacun de leur côté, ils font leurs armes dans des maisons telles que Balenciaga, Ami, Lanvin et Carven, avant de lancer leur propre label, aux collections composées d'essentiels durables du vestiaire, réalisés via une notion qualifiée de “minimalisme conscient”. Uniforme est né. Avec ses modèles aux lignes épurées, la marque dessine les contours d'une mode aux influences militaires et utilitaires, ponctuée de détails streetwear. Et parce qu'il est important pour eux que les pièces soient conçues de façon respectueuse, Hughes et Rémi quittent Paris en 2020 pour poser leurs valises à Nantes, où ils peuvent ainsi travailler avec des fabricants locaux.

Georges Wendell

Le charme purement parisien

Après avoir fondé sa marque Afterhomework alors qu'il était encore lycéen, Pierre Kaczmarek décide, en 2020, de reprendre les rênes d'une marque de prêt-à-porter masculine endormie pour lui donner un second souffle. Georges Wendell reflète plus que jamais le tout Paris et sa jeunesse. Le créateur fait la part belle aux stéréotypes de ses quartiers et de ses habitants, du garçon de café au commerçant. Et la recette fonctionne. 

Source: Lire L’Article Complet