Midi, la maison d’édition qui renouvelle le meuble provençal avec passion

Midi. C’est le nom d’une jeune maison d’édition née sous le sous le soleil du Sud de la France. Un nom qui plante d’entrée le décor, entre vallons calcaires et garrigue, et vous transporte illico presto dans une foule d’images d’Epinal. Des images imprégnées des mots de Giono et des couleurs de Cézanne.

Sublimer les savoir-faire provençaux

Midi a vu le jour sous le soleil de ces clichés forcément teintés de vérités, ceux de Haute-Provence. C’est à Sainte-Baume, sur les hauteurs de l’arrière pays provençal, que l’architecte d’intérieur Jérémie du Chaffaut a investi une grande maison de famille qu’il rêvait d’habiller de meubles provençaux. Forcé de constater que ces meubles capables de faire corps avec le décor étaient en voie de disparition, il a ressenti l’envie de les créer, de mettre son écriture d’architecte au service des savoir-faire de ce coin de l’Hexagone qui fait tant fantasmer. 

Après un tour de Provence de plus d’un an, son fantasme de sublimer les traditions est devenu réalité : il a rencontré quelques artisans, eux aussi séduits à l’idée de renouveler les meubles provençaux, de sauvegarder leur savoir-faire mais avant tout de les partager. Sous le soleil du Midi, la première collection de la jeune maison d’édition pouvait ainsi prendre vie.

Proposer des meubles avec supplément d’âme

Pas tape-à-l’oeil, cette collection attrape l’oeil pourtant d’une façon peu commune. Ces meubles sublimés par les mains des artisans n’ont en effet rien de commun avec l’air du temps. Ils semblent tout droit sortis d’un passé à portée de main. Midi s’approprie ainsi à très juste titre les mots du poète Paul Valéry pour qualifier sa manière d’ajouter une page à l’histoire des savoir-faire des environs : « Quand l’esprit commence et finit au bout des doigts ».

Au bout des doigts justement, il y a du chêne issu de forêts durables, de la paille en provenance des bords de Rhône, de la laine d’alpaga et de la rocaille de béton, de la terre vernissée que l’esprit a voulu voir tous sous des formes nouvelles non dénuées d’une rusticité exemplaire. Des formes d’une humilité admirable qui invitent cependant à gagner en confort grâce à des légers détails qui font toute la différence. Ici, les chaises d’antan se dotent d’accoudoirs quand les fauteuils avec repose-pied empruntent des codes plus graphiques. Midi c’est la rencontre des savoir-faire d’autrefois, ceux d’un céramiste proche d’Aix-en- Provence, d’un chaisier de Camargue ou d’un artiste rocailleur de Marseille, avec un art de vivre actuel qui irait chercher du côté du fameux slow life.

MIDI est l’anti-meuble jetable, qui finit sur le trottoir quelques années après, car passé de mode ou cassé

Très en vogue, cette manière de vivre vante une consommation raisonnée de la décoration (entre autres) et une nécessité d’investir plus précisément dans des meubles durables élaborés à partir de matériaux respectueux de l’environnement. En vérité, rien de nouveau sous le soleil. Dans ces contrées entre mer et montagnes, le slow life n’a pas besoin de nom ou de « gimmick » pour exister, il siège ici en maître depuis toujours, art de vivre ancestral que la jeune maison d’édition vient mettre en lumière en lui offrant des lignes plus contemporaines. « Aujourd’hui on appelle cela de l’éco-conception mais je veux simplement revenir à ce que faisaient nos anciens. C’est juste du bon sens et après des décennies d’excès, cette démarche locale est en train de s’imposer dans de nombreux domaines : nourriture, habillement… MIDI est l’anti-meuble jetable, qui finit sur le trottoir quelques années après, car passé de mode ou cassé. Par exemple, tout meuble MIDI abîmé par quelques dents de chien ou…, je le répare » explique Jérémie du Chaufaut. Il est peu certain de voir un jour le siège « Cadieras » inspirée de la chaise provençale type ou le fauteuil « Bergierio » aux allures de chaise longue finir sur un trottoir tant leurs lignes, leurs matériaux et même leurs noms semblent leur garantir une longueur d’avance sur le destin. Le genre de meuble que l’on se verra confier en héritage à coup sûr.

Pour améliorer votre « provençal », sentir la beauté de l’accent du Midi et en prendre plein les yeux, découvrez quelques pièces de Midi…

  • Les hôtels design qui nous font rêver dans le Sud de la France
  • Tendance déco : pourquoi le Sud de la France est-il devenu si cool ?

Le canapé "Radassié"

Le fauteuil "Bergerio"

Le cruche "Gargouleto"

Le banc "Bancoun"

Le canapé "Penequet"

La table d’appoint "Ramo"


Source: Lire L’Article Complet