Microsoft force l'utilisation de piles sur ses manettes ?
Microsoft est actuellement le seul constructeur à proposer des manettes à piles (contrairement aux batteries rechargeables de la concurrence). Un choix qui serait principalement expliqué par un partenariat du géant américain avec une célèbre marque de piles.
C’est une accusation qui fait écho à l’arrivée récente de la Xbox Series X sur le marché : en 2021, la manette de la nouvelle console de Microsoft utilise toujours des piles. On peut pourtant retrouver des batteries rechargeables chez l’ensemble des manettes de la concurrence (PS4/PS5, Switch…). C’est un gros moins pour la Xbox Series X, même s’il est toujours possible de l’utiliser sans pile (à la simple condition de la brancher en USB-C à la console). Une chose est sûre : on est face à une technologie un peu archaïque, pas très écolo et parfois ennuyante pour les joueurs (plus de piles chez soi et l’autonomie est à plat ? il va falloir aller au magasin pour se refaire un stock…). Pourtant, Microsoft ne semble pas vouloir abandonner les piles de sitôt, et la raison pourrait bien être plus simple qu’on ne le pense…
En effet, récemment, le responsable marketing de la fameux marque de piles Duracell a pu confier au site Stealth Optional que les deux groupes (Duracell et Microsoft) étaient en partenariat depuis longtemps. « L’accord pour OEM est de fournir la batterie pour les consoles Xbox mais aussi la batterie pour les manettes. Alors ce deal va durer un moment… Cela dure depuis un moment et je pense qu’il a besoin de durer encore plus de temps » a-t-il pu confier. Autrement dit, ce choix de ne pas proposer des batteries rechargeables pour les manettes Xbox serait entièrement conditionné par ce partenariat. Un autre site est ensuite entré en contact avec Microsoft pour demander des détails à ce propos. Microsoft a pu répondre en ces termes : « Nous proposons intentionnellement le choix aux joueurs dans leurs solutions de batterie pour nos manettes sans fil standards. Cela inclut l’utilisation de piles AA de n’importe quelle marque, la batterie rechargeable Xbox, des solutions de recharge de nos partenaires, ou un câble USB-C ».
Une explication qui a du sens, mais qui force les joueurs à investir de manière supplémentaire s’ils souhaitent bénéficier d’une batterie rechargeable d’une valeur de 22.99€ sur le site officiel de Microsoft, ce qui n’est plus le cas chez la concurrence. Et puis, soyons honnêtes : plus personne n’utilise de piles pour des produits high-tech aujourd’hui ! Il reste une autre solution pour les utilisateurs d’Xbox : se procurer une onéreuse manette Elite V2, que l’on peut retrouver ici, ou la future V3, qui comportent toutes deux une batterie rechargeable.
Source: Lire L’Article Complet