Michael Kors a 40 ans ! Retour sur quatre décennies de mode | Vogue Paris
Zoom sur les temps forts de la marque américaine créée en 1981.
“Pour être honnête avec vous, je suis un peu du style à me pincer” explique Michael Kors au sujet des 40 ans de sa marque, qu'il célèbre avec une collection-anniversaire automne-hiver 2021-2022. Avec l'enthousiasme qui le caractérise, il ajoute : “Je suis toujours aussi excité lorsque je vois dans la rue des personnes porter mes créations.”
Ce qui attire ces clients chez Michael Kors, au-delà du cachemire 10 plis et du logo géométrique reconnaissable entre tous, c'est le rêve de la jet-set que le label représente. La philosophie du soleil et de l'amusement a toujours été un pilier de la marque. Sa renommée est également assurée grâce à de nombreuses célébrités telles que Zendaya, Viola Davis ou encore Nicole Kidman qui font appel au créateur pour fouler le tapis rouge.
Plus encore, Michael Kors est la quintessence-même du New-Yorkais. “Nous sommes le berceau de la vie qui se déroule à toute vitesse”, dit-il. “Je réfléchis vite, je bouge vite, je parle vite. Notre éthique a toujours porté sur le mouvement d'une vie vécue rapidement et sur l'indulgence. Ma marque s'adresse à ces gens en prônant un style confortable, adéquat à la vitesse, mélangé à une idée de plaisir. Tout le monde veut se faire plaisir. Même si nous voulons tous manger une salade, tout le monde rêve de mousse au chocolat.”
La recette du succès Michael Kors, autant sur le plan personnel que professionnel ? l'équilibre, le mélange des oppositions. Aussi loin qu'il peut s'en souvenir, le créateur américain note : “D'un côté, il y a une partie de moi qui est très pragmatique. De l'autre, il y a une seconde partie plus idiote et indulgente.” Ces forces contrastées se rencontrent dans des vêtements qui sont à la fois intemporels et d'actualité, luxueux et démocratiques. En parlant de son processus, Michael Kors explique qu'il s'en tient à des couleurs neutres lorsqu'il crée des silhouettes spectaculaires et qu'a contrario, il se penche sur des couleurs ou imprimés “excentriques” quand il travaille des lignes simples. “Suis-je facile à utiliser ? Oui !” répond-il.
En quatre décennies, le créateur a vu la mode et la communication se mondialiser, et la vitesse du changement augmenter de manière exponentielle. “Le monde tourne définitivement plus rapidement qu'à mes débuts. Les gens dans l'industrie de la mode ont parlé pendant des années du changement des règles mais je pense que nous ne parlions qu'à nous-mêmes. Nous disions : “Oh oui, il n'y a pas de saisons, il n'y a pas de moment de la journée. Vous pouvez porter des sequins au travail, vous pouvez porter des baskets le soir, vous pouvez porter des bottes en été, des sandales en hiver.” Et je pense que pendant longtemps, nous avons pu vivre de cette façon mais le public n'avait pas encore commencé à penser comme ça. Aujourd'hui, toutes les règles ont disparu. Il n'y a pas de saisons. Il n'y a pas de frontières. La notion de mode américaine par rapport à la mode britannique, japonaise ou encore française : je pense que tout cela n'a plus aucune importance, parce que je pense que nous sommes tous branchés sur les mêmes choses et que l'information est tellement disponible et que nous apprenons tous et nous nous volons les uns les autres. C'est donc devenu beaucoup plus démocratique, et je pense plus intéressant.” Absolument plus intéressant pour le cas Michael Kors. Retour sur plus de 40 ans de mode.
© Courtesy of Michael Kors
© Courtesy of Michael Kors
1959
Naissance de Karl Anderson Jr. à Long Island, New York.
© Courtesy of Michael Kors
Au milieu des années 1960
Il change son nom de famille à l'occasion du mariage de sa mère avec Bill Kors. “Ma mère m'a dit : “Tu vas avoir un nouveau nom, alors pourquoi tu ne choisirais pas aussi un nouveau prénom ?”"
Il apparaît également comme mannequin dans des publicités pour des céréales et des produits ménagers. Il assiste à sa première comédie musicale, Annie Get Your Gun, avec Ethel Merman.
© Courtesy of Michael Kors
1971
Il ouvre sa première boutique : The Iron Butterfly. “J'étais très habile de mes mains. J'avais un petit magasin dans ma cave et j'y vendais des choses que j'avais fabriquées. J'avais 12 ans.”
© Courtesy of Michael Kors
1973
Il se passionne pour les centres commerciaux. Il y a quelques temps, Michael Kors racontait à Vogue : “Je me souviens qu'à 14 ans, j'économisais pour acheter des choses : du papier de soie au sac de shopping, je savourais toute l'expérience.”
© Courtesy of Michael Kors
1975
“Soudainement, le disco est apparu. J'avais 16 ans et je sortais avec des plateformes aux pieds et des jeans Fiorucci. Je sortais tous les soirs.”
© Robin Platzer / Twin Images / & Online USA
1977
Il manque le bal de promo de son lycée pour aller danser toute la nuit au Studio 54, vêtu dans ce qu'il appelle “un morceau de jersey de soie brute enroulé dans une sorte de couche.” Il s'inscrit au Fashion Institute of Technology (FIT) et travaille à temps partiel chez Lothar's, qu'il décrira quelques années plus tard comme “le Gap des Guinnesses”. Il se retrouve au Studio 54 le soir où Bianca Jagger traverse le club sur un cheval blanc. Le lendemain à l'école, il arrive en retard. “Je portais des grosses lunettes de soleil Porsche et le professeur m'a dit “Merci beaucoup de vous être joint à nous”. Avec l'arrogance de mes 18 ans, je lui ai répondu “Désolé, j'étais sorti à la fête d'anniversaire de Bianca.”"
1978
Il quitte l'école pour travailler à temps plein chez Lothar's en tant que créateur et directeur d'étalage. Le FIT “était le seul endroit où je voulais aller mais je n'ai tenu qu'un semestre et demi. Ça me démangeait de travailler et je voulais sortir le soir.” dira plus tard Michael Kors. “Nous avons fait des choses simples comme ces pantalons à lacets sur le devant que Jackie O. portait tout le temps dans toutes les couleurs” se souvient-il. “C'était la première fois que des jeans de marque et des chemises en soie étaient vendus ici. C'était aussi la première fois que des femmes de la classe aisée portaient des vêtements décontractés.”
1981
Il lance sa marque au mois de mai. Il montre sa petite collection de vêtements confectionnés avec l'aide d'un tailleur à Dawn Mello, qui était alors chez Bergdorf Goodman. Elle a placé les pièces – que Michael Kors avait livrées en main propre au volant de la Mercedes de sa tante – dans la vitrine du magasin. Un véritable coup d'éclat. “J'avais 22 ans, je ne réalisais pas vraiment l'impact qu'être en vitrine de Bergdorf Goodman, sur la 5ème Avenue, a apporté dans mes affaires lors de ma première saison. Aujourd'hui, quand je regarde en arrière, je me dis "Wow, c'est un magasin iconique qui n'existe qu'ici, à New York, et nulle part ailleurs dans le monde."” En décembre, un portrait du créateur paraît dans Vogue. “A seulement 22 ans, Michael Kors croit fermement que les femmes américaines veulent que les vêtements de tous les jours soient confortables. Et il met un point d'honneur à éliminer tout détail fantaisiste” notait le magazine. “Je veux faire des vêtements intemporels” expliquait le créateur.
1982
Un article paraît dans le New York magazine : “Michael Kors, 22 ans, pense que la mode doit être évolutive, et non révolutionnaire” peut-on y lire dans un texte rédigé par Anna Wintour. “Il prévoit de garder ses collections interchangeables, en mettant l'accent sur un luxe épuré.”
Michael Kors, 1983
© Alan Raia / Newsday RM via Getty Images
1984
Il présente son premier défilé pour l'automne-hiver 1984-1985 à la Tower Gallery à New York, pour lequel le mannequin Iman défilait. “Michael Kors a un point de vue minimaliste et il sait comment le concrétiser” rapportait WWD. “Je n'ai pas fait de défilé de mode pendant presque 4 ans. Honnêtement, je pensais que personne ne viendrait” a confessé le créateur dans une interview en 2021. “Je me disais : pourquoi quelqu'un viendrait ? Je suis nouveau, petit et pas très connu. Il y a un buzz mais je ne suis pas un nom reconnu. Je me souviens qu'à la fin du défilé, j'étais surpris de voir que tout s'est bien passé mais qu'en plus, il y avait un public qui était excité de voir ce que j'avais créé.”
1987
“Mes clientes sont des femme sûres d'elles et qui s'aiment. Elles cherchent à mettre leur empreinte sur leurs vêtements, et non l'inverse”
dit Michael Kors dans l'édition “Special Report in Who’s Who in American Style” de Vogue.
© Maria Chandoha Valentino / Courtesy of Michael Kors
© Maria Chandoha Valentino / Courtesy of Michael Kors
© Maria Chandoha Valentino / Courtesy of Michael Kors
1988
“À la fin des années 80, la mode a commencé à vraiment changer de visage : on a vu l'émergence des supermodels avec Linda, Cindy, Christy et Naomi. C'était un moment incroyable pour la mode américaine. Quand ces femmes sont entrées en scène, on a commencé à voir de la personnalité, de la diversité et de la variété sur les podiums. Elles ont simplement illuminé les défilés” a écrit Michael Kors. En 1988, il explore de fond en comble le tailoring pour la collection automne-hiver.
1989
C'est le début de l'engagement de longue date de Michael Kors en faveur de l'initiative God’s Love We Deliver, qui a commencé lorsque le créateur rendait visite à un ami atteint du sida à l'hôpital Beth Israel et qu'il a remarqué que la femme qui partageait la chambre de son ami n'avait jamais de visiteurs. “L'infirmière en chef m'a dit que lorsque sa famille a découvert qu'elle avait le SIDA, ils ont cessé de lui parler. Elle était un paria. Cela m'a frappé comme un coup de tonnerre. Ce qui m'inspire vraiment à propos de l'association God's Love We Deliver, c'est que c'est une chose très concrète : nous nous sommes assis, nous avons dîné, je me suis senti nourri” explique-t-il. “Nous pouvons tous retrousser nos manches et agir.”
1990
Lancement de la ligne accessible KORS Michael Kors en septembre.
© Niall McInerney / Bloomsbury Publishing Plc.
© Niall McInerney / Bloomsbury Publishing Plc.
© Niall McInerney / Bloomsbury Publishing Plc.
1991
Le plafond tombe sur la tête de la journaliste Suzy Menkes pendant le défilé de l'automne 1991 -1992 présenté dans un loft à Chelsea. Elle en sort heureusement indemne, mais l'incident précipite devient l'un des moments-clés de la Fashion Week de New York.
1992
Lancement de la collection hommes avec un défilé au Grand Central Station.
1993
“L'une des choses qui distinguent celui qu'Iman appelle“le véritable créateur américain quintessentiel” des autres créateurs de sa génération est qu'il n'y a rien de sombre chez lui”, écrit Jonathan Van Meter dans Vogue en 2015. “Il admet que la dernière fois qu'il a mis en scène quelque chose de piquant, c'était pour sa collection automne-hiver 1993-1994. 'Nous jouions, genre, Astor Piazzolla” dit Michale Kors, “et les filles étaient renfrognées et elles avaient, genre, des tresses sales et des bottes de stompeur.” Carla Bruni, la deuxième fille à sortir, est revenue et a dit : “Il y a une bagarre dans la fosse des photographes !”. Je me souviens avoir pensé :“Peut-être que ce genre de rage et de tristesse n'est pas vraiment approprié pour Michael Kors.”
1994
Il présente la collection automne-hiver 1994-1995, qui selon lui, se concentre “sur les jambes, les jambes et encore les jambes.”
1996
L'automne-hiver 1996-1997 “est probablement le défilé le plus indulgent que nous ayons fait à l'époque”, déclare Michael Kors avec le recul. “C'est le premier défilé où j'ai fait tout ce cachemire à double face, tous ces manteaux incroyablement luxueux, les pulls de ce défilé étaient tous en cachemire à 10 plis.”
1997
Il est nommé directeur artistique de la maison Celine à Paris. “C'est la seule maison française de qualité qui était connue pour ses vêtements de sport”, dira plus tard Michael Kors au Los Angeles Times. “Ils s'intéressent aux vrais vêtements qui sont faits pour bouger, confortables, pragmatiques, et repoussent cette enveloppe de luxe. Et c'est exactement que je fais.”
© Timothy A. Clary / AFP / Getty Images
1998
En mars : il présente sa première collection automne-hiver 1998-1999 pour Celine : “J'ai toujours pensé que j'étais juste un garçon de New York. Je n'ai jamais pensé que je pourrais un jour créer et exposer à Paris”, déclare Michael Kors, en se remémorant le passé. “La première saison de création de Céline, en 1998, et le fait de défiler à Paris m'ont époustouflé. J'avais l'impression d'être au cinéma – et je suis un aficionado du cinéma – et tout à coup, je me suis senti comme Kay Thompson dans Funny Face.” Plus tard dans le même mois, Céline Dion porte une robe que Michael Kors a créé pour Celine pour interpréter "My Heart Will Go On" aux Oscars.
En juillet : “Je passe de la casquette de baseball américaine au béret parisien avec une grande facilité”, a déclaré Michael Kors à propos de ses allers-retours transatlantiques, notant que “Paris est plus doux ; New York est plus pointu. J'ai beaucoup aimé cette double casquette. Cela m'a permis de présenter les deux facettes de ma personnalité.”
1999
En mars : Naomi Campbell présente une cape dans la collection automne-hiver 1999-2000 de Michael Kors que Joan Didion portera plus tard dans un portrait de Tina Barney.
En juin : Michael Kors reçoit le CFDA du créateur de vêtements pour femmes de l'année, remis par Susan Lucci.
En août : Il crée la garde-robe de Rene Russo pour le remake de L'affaire Thomas Crown.
En septembre : Le thème de sa collection printemps-été 2000 est “Palm Bitch”.
2000
En mai : Il écrit un article, “Nostalgie”, pour Vogue au sujet de la photo du mannequin Lisa Taylor au volant d'une voiture prise par Arthur Elgort en 1976. “Je pense qu'il est juste de dire que vous ne pouvez probablement pas dépasser l'époque dans laquelle vous avez atteint votre majorité”, écrit-il. “Lorsque cette photo a été publiée, c'était une époque sérieuse, et un moment anti-mode, anti-affectation – un moment de jeans et de t-shirts. Aujourd'hui encore, mes vêtements préférés sont les jeans, les T-shirts et les pulls. J'adore les sweat-shirts, j'adore les pulls pour hommes. Mais en même temps, je ne veux pas qu'on m'enlève l'indulgence, peut-être l'innocence, que j'avais avant de réaliser, ce qui est une sorte de désillusion, que le style émane finalement de celui qui le porte. C'est la question qui se pose à une personne en jeans et en t-shirt comme moi : Comment ne pas perdre le plaisir ? C'est une lutte acharnée qui se joue au fond de mon esprit : un va-et-vient entre la volonté de permettre au porteur de transformer les vêtements, et vice-versa. Lorsque la tension entre ces impulsions est constante, c'est là que la mode fonctionne vraiment.”
Septembre : Ouverture d'un magasin sur Madison Avenue à New York.
2001
Il lance la ligne d'accessoires Michael Kors Collection.
2003
En janvier : Silas Chou et Lawrence Stroll, sous le nom de Sportswear Holdings, investissent dans l'entreprise Michael Kors.
En juin : Il reçoit le prix CFDA Menswear Designer of the Year Award.
© Nick Ruedel / Bravo /NBCU Photo Bank / NBCUniversal via Getty Images
2004
En mars, il présente sa dernière collection pour Celine avec une ligne qui, selon les notes du défilé incarne “la simplicité américaine sportive de C.Z. Guest et Carolyn Bessette Kennedy mélangée à la sophistication européenne jeune de Leslie Caron, Jean Seberg et Audrey Hepburn.”
En décembre : il devient juge dans l’émission de télé-réalité Project Runway, qui a remporté un prix Emmy.
2005
“Le créateur cherche toujours à s'inspirer des grands espaces américains”, note la journaliste de Vogue, Nicole Phelps lorsqu'elle passe en revue la collection printemps-été 2006 du créateur.
© Marcio Madeira
2006
Jay Gatsby et Ali McGraw, dans Love Story, sont les inspirations du créateur pour sa collection automne-hiver 2006-2007.
© Robert Fairer, Vogue, octobre 2008
2008
Il reçoit sa cinquième nomination consécutive pour le prix CFDA Womenswear Designer of the Year Award.
En février : Il présente une collection que Vogue estime être une version “très vernie” de la série Mad Men.
© Joyce N. Boghosian / World History Archive / Alamy Stock Photo
2009
Il habille la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, pour son portrait officiel à la Maison Blanche. “Nous avions confectionné la robe pour elle [mais] je n'avais aucune idée de l'endroit où elle allait la porter ni de ce qu'elle prévoyait de faire avec. Et non seulement je me suis senti incroyablement fier, mais quand j'ai vu une Première dame aussi moderne, qui pose pour un portrait officiel dans un jersey noir sans manches, et non pas un costume coloré avec une broche, je me suis senti aussi terriblement excité à l'idée de faire partie d'un moment, que je savais déjà, changerait la donne. Pas seulement pour moi en tant que créateur ou même Américain mais pour tout le monde” explique-t-il.
2010
En juin : Il devient le plus jeune lauréat du prix CFDA Geoffrey Beene Lifetime Achievement Award, remis par Anna Wintour. “Je fais partie du conseil d'administration du CFDA. Je me souviens avoir assisté à une réunion et Diane von Furstenberg m'a regardé et m'a dit : "Maintenant, nous allons parler du prix Lifetime Achievement. J'ai répondu : "Je pense que nous avons beaucoup de bonnes idées". Et elle a dit : “Eh bien, chéri, il y a une idée sur laquelle tout le monde est d'accord. Et j'ai dit : “C'était quoi ? Et elle a dit : “Toi. Je l'ai regardée et j'ai dit, 'Non, c'est impossible. Je suis trop jeune. Et elle m'a dit, 'C'est le travail, ce n'est pas votre âge'.”
Septembre : Nicole Phelps rapporte que la société de Michael Kors est en passe de “franchir la barre du milliard de dollars de ventes cette année.”
2011
En février : “Le créateur célèbre sa 30ème année d'activité”, note Phelps dans sa critique de la collection automne-hiver 2011-2012. “Il a commencé jeune, à 19 ans, pour être précis. Ce soir, il fêtera cet anniversaire dans l'intimité du Bemelmans Bar du Carlyle….. Le mois prochain, c'est l'ambassadeur des États-Unis en France qui l'accueillera à Paris, avec un dîner festif. Michael Kors y ouvre une boutique rue Saint-Honoré et, à l'heure où nous parlons, ils mettent la main sur un flagship rénové de Madison Avenue. En d'autres termes, le créateur a une année d'anniversaire plutôt réussie.”
En août : Il épouse son partenaire de longue date, Lance LePere, vice-président de Michael Kors Women's Design.
En décembre : Michael Kors Holdings Limited entre en bourse avec l'une des introductions les plus réussies de l'histoire de la mode.“C'était un peu surréaliste de sonner cette cloche, et de réaliser que mon approche de la mode et ma façon d'habiller les gens allait soudainement exploser à un public plus large, et de faire coïncider cela avec le lancement de Michael Michael Kors et de voir dans chaque ville où j'étais, un sac à main, une montre, une chaussure” se remémore le créateur dans une interview réalisée cette année.
2013
Il lance la campagne “Watch Hunger Stop”, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (WFP) pour lutter contre la faim dans le monde.
© Kevin Lee / Getty Images for Michael Kors
2014
En février : “Avant le défilé Michael Kors, tout le monde ne parlait que de la nouvelle de la semaine dernière selon laquelle, grâce à l'envolée de son cours de bourse, le créateur est désormais milliardaire”, rapporte Vogue.
En mai : Ouverture d'un magasin à Shanghai, en Chine célébrée par un défilé intitulé "Jet Set Experience".
2015
En février : Vogue rapporte : “La nouvelle ligne automne-hiver de Michael Kors est fidèle à l'ADN de la marque : opulente à souhait mais fidèle à l'esprit américain, simple mais optimiste.” Dans les mois qui suivent, il est nommé pour le CFDA Womenswear Designer of the Year Award.
En juin : l'association God's Love We Deliver reconnaît la générosité et l'engagement de Michael Kors en donnant son nom à son siège social.
En octobre : Il fait l'objet d'un portrait dans Vogue. “Personne ne me croit”, dit-il alors, “mais je suis un hippie dans l'âme. Ma blague à ce sujet est que nous sommes une telle contradiction : Nous aimons le caviar avec des chips tout en écoutant Joni Mitchell à Capri, en tongs, vêtus de cachemire. Tout ce que nous aimons est décontracté mais indulgent.”*
© Alessandro Garofalo / Indigital.tv
2016
Le vice-président Joseph R. Biden remet à Michael Kors le prix McGovern-Dole du Programme alimentaire mondial des États-Unis pour sa contribution à la lutte contre la faim dans le monde.\
© Alessandro Garofalo / Indigital.tv
2017
“C'est un créateur qui, lorsqu'il décide de faire un sweat-shirt tie-dye, le confectionne en cachemire multi-plis (et l'habille de coton, en plus) et l'accompagne d'une couverture en cachemire assortie pour conclure l'affaire”, estime Vogue.
2018
Michael Kors Holdings Limited change de nom pour devenir Capri Holdings Limited, et Capri Holdings Limited achève l'acquisition de Versace.
© Andrea Adriani / Gorunway.com
2019
Le designer obtient les droits sur le logo du Studio 54 et l'utilise pour son défilé automne-hiver 2019-2020 sur le thème des années 1970, qui s'est terminé par une surprise : Barry Manilow interprétant Copacabana. “Michael Kors a tiré sa révérence”, rapporte Vogue, “avec une autre légende de l'époque, le mannequin Patti Hansen, qui a clôturé le défilé dans un tailleur-pantalon métallique.”
2021
La vice-présidente Kamala Harris porte une tenue de la collection Michael Kors sur la couverture numérique du Vogue du mois de février.
“Je n'ai pas d'enfants, donc mes créations sont mes enfants ; mon mari et moi pensons la même chose de ce que nous faisons. Et j'ai rayonné de fierté quand j'ai vu la couverture. Je me suis dit que c'était un moment extraordinaire pour le pays, le monde et moi-même. Incroyable. Cela peut paraître cliché de le dire, mais c'est un moment inoubliable.”
Plus de mode et toute l'actualité Michael Kors sur Vogue.fr :
90,6% de la nouvelle collection Balenciaga est éco-responsable : tout ce qu'il faut savoir ici
Celine rend hommage à une jeunesse en suspens au château de Vaux-le-Vicomte
Alessandro Michele s'approprie le vestiaire Balenciaga par Demna Gvasalia pour le défilé Gucci Aria
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/TBP4QKx38Gc?start=2s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/michael-kors-anniversaire-40-ans-de-mode%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D607ec1db03ee3b6325be6067%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3DVogue Digital%2Cmode%2CMichael Kors%2CActualités%26experience%3Dcompass%26kvid%3DTBP4QKx38Gc%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet