MeTooTéléRéalité : Illan Castronovo et Julien Bert visés par deux plaintes pour viol
Le #MeTooTéléRéalité continue. Les noms des candidats d’émissions tels que Les Marseillais ou Les princes et princesses de l’amour Illan Castronovo et Julien Bert apparaissent dans deux plaintes contre X pour viols datant de 2018, avec constitution de partie civile.
Les plaignantes sont deux jeunes femmes habitant le Loir-et-Cher et âgées de 18 et 20 ans aux moments des faits dénoncés, a indiqué leur avocat Me Arié Alimi, jeudi 29 décembre 2022 à l’Agence-France Presse (AFP). La procureure de la République de Blois, Charlotte Beluet, a indiqué avoir saisi un juge d’instruction.
Deux jeunes femmes auraient été droguées puis violées
D’après les informations de l’agence, les deux accusatrices se trouvaient à une soirée dans une boîte de nuit de Fougères-sur-Bièvres (Loir-et-Cher) lorsqu’elles ont perdu connaissance après avoir bu un verre offert par Illan Castronovo.
La jeune femme alors âgée de 18 ans a précisé avoir été réveillée par la lumière d’un téléphone pointé dans sa direction, tenu par Julien Bert. Selon le dépôt de plainte, la plaignante s’est rendue compte qu’elle avait le pantalon baissé, dos à Illan Castronovo, qui avait lui-même son pantalon baissé.
La seconde a expliqué être redescendue des loges de l’établissement sans le moindre souvenir, après avoir passé un moment avec les deux candidats âgées d’une vingtaine d’années. Son corps était alors marqué de plusieurs ecchymoses et son tampon hygiénique avait disparu, raconte-t-elle.
Auprès de l’AFP, leur conseil Me Arié Alimi a estimé : « Les violences sexuelles se combattent simultanément sur les fronts politiques, médiatiques et judiciaires. Le monde de la téléréalité et des influenceurs ne peut y échapper eu égard à son importante résonance sociale. »
Les deux candidats ont réagi le jour même sur leurs réseaux sociaux, niant tous les faits qui leur sont reprochés. Illan Castronovo s’est notamment attaqué aux plaignantes dans sa story Instagram : « Vous me donnez envie de vomir pensez aux vraies victimes. »
- Cinq ans après #MeToo, en France, le chemin est encore long pour punir les agresseurs
- Violences sexistes et sexuelles : comment porter plainte ?
Illan Castronovo accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement
Le 1er mai 2022, l’ancienne candidate de télé-réalité Nathanya Sion a dénoncé avoir été agressée sexuellement par l’homme de 29 ans. Illan Castronovo, dit-elle, se serait masturbé devant elle sans son consentement. Le 7 décembre 2021, cette dernière a porté plainte contre lui pour « harcèlement, diffamation et agression sexuelle ». Les faits dénoncés remonteraient au 9 janvier 2019.
Un mois avant, Alix Desmoineaux, ex-candidate et autrice, affirmait avoir vu une vidéo datant de 2019 dans laquelle l’homme agresserait sexuellement une jeune femme mineure. Puis à Nice, en décembre 2021, un ex-candidat anonym a accusé Illan Castronovo « de viol et agression sexuelle » sur un tiers, selon les mots de son avocate citée par Libération. Une enquête préliminaire a été ouverte.
D’après l’article de la cellule de vérification d’informations CheckNews de Libération, publié le 16 décembre 2021, Nathanya et Alix auraient reçu plusieurs messages de la part de jeunes femmes anonymes accusant le candidat de les avoir agressées sexuellement. Au total, l’homme est mis en cause pour agressions sexuelles et harcèlement par au moins cinq candidates d’émissions de télé-réalité.
- Viols : Norman Thavaud visé par une septième plainte et convoqué devant l’une de ses accusatrices
- Sofiane Bennacer accusé de viols : Valeria Bruni Tedeschi l’a voulu dans son film « malgré des rumeurs »
Source: Lire L’Article Complet