Ménopause : pourquoi j'ai la peau sèche ?
La ménopause s’accompagne d’un certain nombre de bouleversements physiques. La peau ne fait pas exception ! Plus sèche, moins ferme, elle nécessite une attention particulière.
Restez informée
Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, sécheresse vaginale, prise de poids, troubles urinaires, la ménopause met le corps des femmes à rude épreuve. En cause, d’intenses bouleversements hormonaux et l’arrêt progressif de la production d’oestrogènes et de progestérone. La fin des menstruations s’accompagne alors de nombreux symptômes, pour certains transitoires, alors que d’autres vont au contraire s’installer durablement. Si on en parle moins, la peau voit elle aussi son équilibre être bouleversé à la ménopause.
Pourquoi la peau change à la ménopause ?
Là encore, la cause est évidemment à chercher du côté de la carence hormonale inhérente à la ménopause. Les oestrogènes contribuent au renouvellement cellulaire et stimulent également la production du collagène. Conséquence logique, la peau est alors moins rebondie, plus terne, moins ferme. Cette baisse du taux d’oestrogènes est aussi associée à une défaillance du film hydrolipidique et à une baisse du taux d’élastine. Une chute hormonale responsable de la sécheresse vaginale, mais aussi de la sécheresse de la peau.
La sécrétion de sébum baisse également, la peau se déshydrate, le teint devient moins éclatant. Si toutes les femmes ne sont pas égales devant ces bouleversements, certaines remarquent immédiatement ces changements de leur peau, en particulier au niveau du visage. Le teint semble tout à coup plus brouillé, avec des contours moins lisses.
Hydrater la peau de l’intérieur
Ces modifications de la peau peuvent être mal vécues par les femmes car elles sont une manifestation concrète, visible par tous, de la ménopause. Une période qui s’accompagne souvent d’une perte de confiance en soi et de difficultés à accepter sa nouvelle image. II convient donc d’adopter une nouvelle routine et de ne pas négliger sa peau, dont les besoins ont changé. Cela commence bien sûr par l’adoption d’une alimentation équilibrée et surtout une bonne hydratation, afin de contrer l’assèchement des muqueuses et de la peau.
Prendre soin de sa peau à la ménopause
Côté soin, il est important de se forger de nouvelles habitudes avec des produits adaptés. Pour le nettoyage de la peau, mieux vaut opter pour une lotion nettoyante douce et éviter l’eau et le savon, qui peuvent accroître les tiraillements. Tous les produits utilisés doivent servir le même objectif : nourrir, hydrater la peau et l’aider à retrouver de la tonicité. Ainsi, même pour les femmes qui n’en avaient pas l’habitude, l’idéal est d’adopter un sérum riche en acide hyaluronique ou en collagène végétal mais aussi en antioxydants (comme la vitamine C) à appliquer avant la crème de soin nourrissante et hydratante matin et soir. Rien n’empêche également d’appliquer un sérum anti-ride plus localisé en fonction des besoins de chacune. Pour stimuler la régénération cellulaire, un ou deux gommages doux par semaine (en fonction de la fragilité de la peau) aideront également à affiner le grain de peau.
Source: Lire L’Article Complet