Ménage de printemps : pourquoi il ne faut surtout pas jeter ses vêtements à la poubelle
Avec le printemps, vient le traditionnel grand ménage qui permet de trier ce que l’on garde et ce dont on se sépare. Et nos armoires sont souvent de grands casse-tête… Où mettre nos vêtements qu’on ne veut plus ?
Le mois de mai, le soleil et le déconfinement sont autant de raisons qui nous poussent à ranger nos intérieurs. L’heure du ménage de printemps est venue et, avec lui, nos envies de nous débarrasser de certains vêtements bien trop datés ou usagés. Mais comment s’en séparer débarrasser ? Faut-il les mettre à la poubelle ? Sûrement pas. Il est temps d’arrêter cette pratique absolument catastrophique pour l’environnement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont jetés chaque année en France et plus de 85% des vêtements finissent à la poubelle. De ce fait, l’industrie de la mode se classe juste derrière celle du pétrole dans les secteurs les plus polluants. Alors bien sûr, l’éco-responsabilité tend à inverser la tendance… Mais on est loin du changement radical d’habitudes de consommation et de tri. En effet, cette période est l’occasion de se rendre compte que nos armoires débordent et, pire, que 68% de nos vêtements ne seraient pas portés, selon nos confrères des « Échos ». Si Vinted est devenu une extension de nous-mêmes pour revendre en un clic les pièces trop grandes, trop petites ou dont on s’est lassé, comment faire pour celles qui sont vraiment usagées ?
Utiliser des conteneurs spécifiques
Les vêtements sont difficilement recyclables, à cause des fermetures éclairs, des teintures du tissu ou d’autres facteurs d’usage… Mais si on souhaite tout de même pouvoir leur donner une seconde vie, en tant qu’isolant thermique, chiffons ou composant de terrain de tennis, des conteneurs réservés à cet effet sont mis à disposition un peu partout dans les agglomérations. Un organisme de collecte vient ensuite trier les différents textiles. Ceux qui sont en bon état et peuvent encore servir iront dans des associations, en France ou à l’étranger, pour aider les plus défavorisés. Les plus abîmés sont, quant à eux, bel et bien envoyés en centre de recyclage.
Tenter de le vendre
Bien qu’on se dise toujours au premier abord : « Mais personne ne va vouloir de ça », mettre ses vêtements en vente est un bon réflexe. Que ce soit sur Vinted, Leboncoin, Etsy ou Ebay, certaines personnes sont à la recherche de pépites… Et peut-être que cette pépite, vous l’avez dans le fond du placard, qu’importe son état ! Assurez-vous, néanmoins, de mentionner dans la description les signes d’usure pour ne pas surprendre votre acheteur. Après-tout, ce dernier sera peut-être en mesure de lui donner une seconde vie ?
Donner aux associations
Si vous vous séparez de vêtements et que vous ne comptez pas les revendre, il est évidemment possible de donner ces pièces à des associations. Régulièrement, dans les halls d’immeuble, on trouve des affiches d’associations venant récupérer des sacs de vêtements destinés à être jetés. Il est possible de passer déposer soi-même ses vêtements. Attention, en période de pandémie il est peut-être nécessaire de prendre rendez-vous et de ne pas débarquer à l’improviste. Il est aussi important de rappeler que ces vêtements sont destinés à être reportés par d’autres personnes, ce qui nécessite qu’ils soient en bon état.
Source: Lire L’Article Complet