Mélange de styles réussi dans un duplex atypique de 70 m² à Paris
Rassembler plusieurs chambres de services contiguës ainsi qu’un étage inférieur pour ne faire qu’un grand appartement en duplex, tel à été le défi de l’architecte Louise Bech, fondatrice du cabinet Source Architecture. La jeune architecte s’est lancée dans la rénovation de cet appartement parisien de 70 m² pour son premier projet solo après avoir officié pendant plusieurs années dans des agences consacrées au patrimoine et à l’hôtellerie.
Visite de cet appartement atypique mais au plus près de la très convoitée vie parisienne…
Une entrée qui donne le ton
L’entrée se fait par un petit recoin organisé et dévoile un avant-goût de la pièce maîtresse : le salon avec ses grandes baies vitrées inclinées.
Un salon avec une vue imprenable sur les toits de Paris et du Sacré-Coeur
Installé sous de magnifiques baies vitrées inclinées, le salon prend ses aises dans ce bel espace. Doté d’une cheminée ancienne, le salon est cosy avec un grand canapé d’angle en velours bleu. Astuce pour les amis des animaux : la table basse design est en réalité une niche pour le compagnon canin de la propriétaire.
Un séjour en mode bleu Klein
Dans ce séjour, salon et salle à manger cohabitent en toute harmonie. La charpente en bois délimite grâce à une poutre au sol, la partie salon du reste du séjour. Le choix de peindre un mur en couleur, en bleu Klein plus précisément, a été pris pour apporter de la profondeur et du caractère à la pièce. Pari réussi !
Souligné par un buffet La Redoute Intérieurs, ce mur respire le mélange des styles avec le tableau ancien, la tendance céramique qui n’a pas déplu à l’architecte sans oublier celle des fleurs séchées.
- A Paris, un appartement de 64 m2 revisité à la mode des 80’s
- A Belleville, un appartement de 50 m2 refait à neuf dans un esprit 70’s
Une salle à manger, végétale et musicale
La convivialité est de mise dans la salle à manger à travers la musique d’un part avec un meuble à vinyles La Redoute Intérieurs qui héberge la platine et autres 45 tours et d’autre part, l’ancienne table d’architecte pouvant accueillir jusqu’à 6 convives. Une salle à manger végétalisée grâce à une belle Monstera Deliciosa qui a bien trouvé sa place près de la fenêtre de gauche et un Agave pour la fenêtre de droite.
Une cuisine aux influences campagne chic
Direction les fourneaux dans la cuisine aux inspirations rustique chic, en rupture totale avec le séjour. Modernisée par des meubles en chêne clair aux lignes épurées, un piano de cuisine au look rétro trône fièrement au centre du plan de travail faisant écho aux tomettes bio-sourcées au sol. Le plan de travail réalisé en marbre finit la décoration soignée de cette cuisine de pro version mini.
Un bureau de pro qui laisse libre cours à l’imagination
Retour dans le salon, dans un petit recoin à gauche du canapé, se cache un bureau de rêve. Niché sous les grandes baies vitrées, Louise a installé son bureau d’architecte avec vue sur les toits parisiens. A gauche, tous ses dossiers sont bien rangés dans des boîtes d’archives organisées et étiquetées.
Un escalier-bibliothèque
Pour passer à la partie nuit, à l’étage inférieur, il suffit d’emprunter un astucieux escalier aménagé en bibliothèque. Astuce : recycler des caisses de vins, ajouter une poignée et vous aurez des rangements à chaussures à glisser dans vos marches d’escalier.
La chambre aux allures d’hôtel parisien
Forte de ses années d’archi pour l’hôtellerie, Louise a choisi de peindre sa chambre en Hague Blue de l’incontournable Farrow & Ball, et de reprendre les codes du luxe tout en se fondant au reste de l’appartement : lignes épurées, matières nobles et décoration vintage.
Une vue incroyablement parisienne depuis la chambre
Une grande amie se distingue dans l’horizon des toits en zinc…
Une salle de bains digne d’une suite
Dans la suite logique de la chambre aux allures d’hôtel, la salle de bains est entièrement carrelée en marbre, dotée d’une douche italienne, d’une baignoire sabot, et un meuble double vasque réalisé sur-mesure en chêne et marbre vient compléter cette salle de bains tout droit sortie d’un palace.
Source: Lire L’Article Complet