Mathilde Warnier : dans son appartement à Paris | Vogue Paris

Avec son appétit de vivre pétillant, sa grâce féline et son air d’enfant rebelle, l’actrice Mathilde Warnier aime raconter des histoires (drôles, tristes ou étranges). Masculin féminin, vintage ou label : son style brouille les pistes, avec élégance.

Une fille

Parce qu’elle considère que la vie est avant tout une question d’histoires, qu’on raconte ou endosse, Mathilde Warnier, 29 ans, a choisi de devenir actrice. Mutine, rétro, libre et romantique, cette Parisienne d’adoption dribble avec le feu et la glace. Elle a quelque chose d’innocent et sexy à la fois et son style reflète cela : à l’écran comme à la ville.

© Adeline Mai

Une actrice

Le cinéma ? C’est ma vie depuis que j’ai 15 ans”. Tout commence au lycée, lorsqu’en compagnie de sa sœur jumelle et d’une joyeuse horde, elle passe ses journées dans les salles obscures. La bande du drugstore, version ciné-club : “c’était notre vie, on pensait ciné, vivait ciné, mangeait ciné…” Quelques années plus tard, la team au complet travaille pour le septième art. L’acting, une évidence ? Pas tant que cela puisqu’elle se destinait à être productrice. Et puis un jour, au détour d’une aventure, elle se retrouve à passer un casting, et la magie opère. Mathilde Warnier sera actrice. “Je me suis oubliée, devenir quelqu’un d’autre, raconter des histoires, c’est en réalité se découvrir soi-même."

https://www.youtube.com/embed/yyDhnbtmDf8?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mode/portrait/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/mode/article/une-fille-un-style-appartement-mathilde-warnier-actrice%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D60197ffb591cb4ca27c85bcc%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmode%26subcategory%3Dportrait%26article-tag%3Dune fille un style%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26kvid%3DyyDhnbtmDf8%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}

À l'affiche

Difficile de louper la mini-série dans laquelle elle tient un rôle principal aux côtés de Tahar Rahim. Bientôt sur Netflix et maintenant sur BBC One, The Serpent raconte l’histoire de la cavale, puis de la capture d’un des criminels les plus insaisissables des années 70, j’ai nommé Charles Sobrajh. Mathilde y incarne Nadine Gires, voisine et amie du serial killer qui mènera une enquête en parallèle de la police.

© Adeline Mai

La mode

J’aime la mode parce qu'elle est la continuité de ce que sont les gens, dans tout ce qu’ils ont envie de cacher, de montrer, d’être. Et s’habiller c’est avant tout jouer un rôle.” Comme pour le cinéma, la mode raconte des histoires. Celles pour lesquelles Mathilde se passionne depuis l’enfance aussi bien en écriture qu’en dessin, autre passion qu’elle garde – quasi – secrète pour le moment. Ses arrières grands-parents étaient dentelliers : “la couture c’était leur vie, on m’a appris à coudre avant même de savoir écrire.” Dans la famille, bien s’habiller c’est une question de politesse : “on peut habiller ses émotions pour ne pas avoir à les faire subir aux autres.

© Adeline Mai

Un style

Instinctif, pas de règles obligées : c’est avant tout une question d’envies et d’amusement. Mathilde n’a d’ailleurs aucun miroir chez elle, si ce n’est celui de la salle de bain. “Je vois mes tenues comme des uniformes, un costume pour affronter la journée.” Ce qui consiste, sur le papier, à un bon mélange de basiques masculins : jeans, pantalons de costume, vestes un peu larges, cols roulés et laines à gogo, qu’elle aime mixer avec des pièces fortes qui détonnent un peu. “J’ai un habillement qui peut-être un peu sérieux, mais il est toujours ponctué d’un détail qui me fait rire, en tout cas sur le moment.” Des exemples ? Des bottines un peu étranges, un foulard de titi parisien, un manteau rose ou encore un bob rouge piment.

© Adeline Mai

Féminité

Un rapport compliqué. “J’ai eu beaucoup de mal avec ma féminité, j’ai essayé d’effacer tout ce qui pouvait me coller l’étiquette de jeune femme naïve. J’ai endossé un costume masculin pour qu’on m’écoute et pour pas qu’on me regarde.” Aujourd’hui, à l’aube de la trentaine, elle a envie du contraire, de quitter le costume qui lui colle la peau. “J’arrive à un âge ou je suis en train de devenir une femme et je me demande quelle femme j’aimerais d’être. Je n’ai plus envie de me cacher.

© Adeline Mai

Premier souvenir mode

Les bouquins de mode de sa soeur et surtout la femme Saint Laurent mise en image par Newton. “Quand j’étais petite, ma soeur faisait des études de mode et elle était hyper douée. Si bien que j’ai toujours traîné dans ses bouquins, dans ses dessins, dans ses épingles.

© Adeline Mai

Déco

Tout récemment installée dans son appartement de Polly Pocket, comme elle aime le nommer, Mathilde a dû repartir à zéro. “Je me suis délaissée de beaucoup de mes affaires. Aujourd’hui je me retrouve avec très peu. Ce qui n'est pas si désagréable.” Un déménagement qui découle d’une rupture et qu’elle voit comme une nouvelle histoire à coucher sur le papier. “Mon appartement c’est un peu comme un nouveau départ, une page blanche, une transition. Une occasion pour moi de me réinventer totalement et de me trouver aussi.” Alors elle chine, surtout en ligne, joue avec l’espace pour faire des meubles des éléments de déco comme de rangements. Et met un point d’honneur à faire des livres et des plantes vertes les personnages principaux de ce nouveau récit.

© Adeline Mai

Basiques essentiels

  1. 1

    Un jean bien coupé (Isabel Marant Etoile, A.P.C. et en ce moment le Ribcage de Levi’s)

  2. 2

    Un pantalon de costume (Celine par Hedi Slimane en tête de liste, mais aussi les modèles de chez & Other Stories )

  3. 3

    Un t-shirt blanc (qu’elle pique aux garçons ou trouve chez Petit Bateau, UNIQLO, American Vintage, Armor-Lux, qu’importe… Pourvu que le coton se tienne et qu’il soit assez épais).

  4. 4

    Une chemise blanche (Henriette H, Celine par Hedi Slimane…)

  5. 5

    Un pull en cachemire (Barrie, sa référence ultime, FromFuture qui fait des cachemires cools et abordables… Et puis aussi vintage ou dénichés dans certains magasins de vieilles dames qui proposent des modèles intemporels durant toute la vie).

  6. 6

    Une veste (Saint Laurent, Comme des Garçons, Lemaire…)

  7. 7

    Un petit sac (ni trop petit, ni trop grand, ni trop chiant, ni trop criard)

  8. 8

    Une paire de chaussures confortable (Michel Vivien, Miu Miu, Chanel, Church’s…)

© Adeline Mai

Créateurs fétiches

Saint Laurent, Miu Miu, Celine, Chanel, Max Mara, Lemaire, Comme des Garçons, Barrie, Maison Michel, Henriette H

Pièce fétiche

Les vestes de l’ancien label de sa copine Alix Thomsen : “j’aurais vraiment, mais vraiment du mal à m’en séparer.

© Adeline Mai

Bijoux

Passion pour les modèles de la marque Ana Rivka qu’elle ne quitte jamais, et puis aussi un petit grigri signé Goossens, qui était le bijoutier préféré de Gabrielle Chanel. Elle aime aussi tout particulièrement le travail de Charlotte Chesnais.

© Adeline Mai

Sac

C’est drôle le rapport qu’on peut avoir avec son sac, non ? De mon côté, dès que j’ai trouvé le sac idéal, je ne le quitte plus.” En ce moment ? Un modèle Saint Laurent noir rectangulaire ultra simple. “Il est assez grand pour mettre un bouquin, un carnet à dessin, un crayon et un portefeuille”. Que demander de plus ? Elle aime aussi les modèles griffés Moynat, Chanel ou encore Miu Miu.

Chaussures

Une passion. Elle les collectionne, notamment les modèles qui la font rire. Mais quand on parle de quotidien, elle avoue volontiers adopter toujours les mêmes modèles : des derbies Chanel, des Converse qu’elle use depuis des années ou encore des bottines Michel Vivien. Et en ce moment ? Une paire de mocassins Nodaleto au supplément de style, pour élever la cote d'un look quand elle le souhaite.

Dernier achat 

Des meubles. Dont une petite table en laiton dorée des années 70, un banc de ferme, deux petites chaises Henri II… “J’ai trop hâte de vraiment m’installer.

Beauté

Sa routine beauté consiste en 6 étapes :

  1. 1

    Nettoyage du visage avec les produits Avène ou Aesop.

  2. 2

    Brume d'eau d’Avène.

  3. 3

    Contour de l’oeil Kat Burki

  4. 4

    Crème émolliente pour peaux atopiques, Atoderm

  5. 5

    Gommage avec l'exfoliant Dermatolagica (une fois par semaine)

  6. 6

    Parfum Dyptique Doson, Chanel n°19

© Adeline Mai

Make-up

  1. 1

    Concealer Tarte ou Saint Laurent

  2. 2

    Fond de teint Dior Backstage ou Saint Laurent

  3. 3

    Blush Chanel ou Stila

  4. 4

    Yeux Chanel

  5. 5

    Bouche Hermès ou la Bouche Rouge

Icônes

Ses copines et Diane Keaton.

© Adeline Mai

Photographe : Adeline Mai 
Journaliste : Eugénie Trochu
Hair et make-up : Sergio Villafane
Vidéo : Etienne Baussan
Montage : Sofiana Pubill
Production : Mathias Holst

Source: Lire L’Article Complet