Masques et variants : quelles sont les nouvelles mesures sanitaires à l’école ?
Pour freiner l’épidémie du Covid-19 et surtout la propagation des variants, le protocole sanitaire dans les écoles évolue à partir de ce lundi. On fait le point sur les nouvelles mesures applicables.
Le 1er février, Jean-Michel Blanquer avait annoncé son ambition de garder les écoles ouvertes. Mais face au risque de propagation du virus, notamment des variants brésiliens et sud-africains, la Direction générale de la Santé (DGS) a édicté de nouvelles recommandations dimanche. Parmi les nouvelles mesures, certaines concernent directement les écoles, collèges et lycées.
LIRE AUSSI >> Variant Covid-19 : peut-on fabriquer soi-même un masque maison de catégorie 1 ?
Les masques faits maison interdits ?
Depuis ce matin, les masques artisanaux sont mis sur le banc de touche. Avec cette nouvelle règle annoncée lundi dernier par le ministre de l’Éducation nationale, seul les masques de catégorie 1 (UNS1) sont désormais acceptés en classe pour les élèves de 6 ans et plus. Il s’agit des masques très protecteurs, filtrant au moins 90 % des aérosols de trois microns. Ils peuvent être en tissu lavable de fabrication industrielle. La catégorie ou les performances de filtration doivent apparaître sur la notice, l’emballage ou l’étiquette du masque.
Les masques de catégorie 1 peuvent également être jetables. Il s’agit alors de masques chirurgicaux, plus protecteurs encore que les masques de catégorie 1 en tissu. Ils filtrent jusqu’à 95% des bactéries. Pour être certains que les masques sont conformes à la réglementation, l’emballage doit faire apparaître le marquage CE, la norme EN 14683 et la catégorie du type du masque.
La fermeture des classes facilitée face aux variants
Devant l’inquiétude suscitée par les nouveaux variants brésiliens et sud-africains, la note « urgente » de la DGS vient également renforcer le protocole sanitaire dans les écoles. Désormais, une classe de primaire, collège ou lycée sera automatiquement fermée si un seul un enfant est contaminé par le variant sud-africain ou brésilien.
La classe devra également fermer dans le seul cas où un écolier est cas contact via un parent ou un membre de sa fratrie infecté par l’un des deux variants. Les mêmes règles s’appliquent pour les professeurs testés et pourraient avoir une incidence très rapidement sur le maintien de l’école en présentiel défendue par le gouvernement.
Source: Lire L’Article Complet