Masque enfant : masque de catégorie 1, lequel choisir ?

Depuis ce lundi 8 février, les masques de catégorie 1 sont désormais obligatoires à l’école. Lequel choisir pour mon enfant ? Notre sélection de masques en tissu adaptés aux petits.

  • Masque enfant catégorie 1
  • Où acheter ?
  • Masques Kid Security Thuasne
  • Masques Isko Vital
  • Masques Cocorico
  • Le Beau Masque
  • Les masques Vistaprint
  • Kit anti-buée masque et lunettes
  • Adapter un masque chirurgical

Quels sont les masques autorisés à l’école ?

[Mise à jour du 9 février à 10h38]. Les parents avaient une semaine pour se procurer un masque adapté aux nouvelles recommandations. En effet, le nouveau protocole sanitaire publié le 1er février précise que les élèves devant porter un masque devront désormais utiliser un masque chirurgical, ou en tissu de catégorie 1. Cette nouvelle mesure est appliquée depuis ce lundi 8 février. Une décision prise face à l’arrivée en France de variants plus contagieux du Covid-19 et suite aux recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) qui précise par ailleurs que les masques faits maison ne doivent plus être utilisés. Dans un décret publié le 27 janvier au Journal officiel, le gouvernement précise quels sont les masques en tissu industriel désormais autorisés. Ils doivent filtrer au moins 90 % des particules de trois microns, être assez respirables pour pouvoir être porté quatre heures, couvrir le nez et le menton sans couture centrale passant sur le nez et la bouche et enfin, pouvoir être lavés 5 fois avant que leurs performances ne se dégradent. Les masques en tissu de catégorie 2 sont donc désormais interdits et seuls les masques en tissu de catégorie 1 sont autorisés. Jean-Michel Blanquer avait lui aussi précisé sur France Info ce 18 janvier, que les parents devaient « faire attention à la faible qualité des masques et de privilégier les masques Afnor 1 et les masques chirurgicaux ». Les masques en tissus peuvent donc être portés à condition qu’ils soient bien de catégorie 1.

  • Masque à l'école : masques de catégorie 1 dès ce 8 février

    Dès ce lundi 8 février, seuls les masques chirurgicaux ou "grand public" de catégorie 1 sont autorisés à l'école.

  • Masque de catégorie 1 : c'est quoi, norme, où l'acheter ?

    Un décret recommande l'utilisation pour le grand public de masques de catégorie 1 (UNS1), plus filtrants et plus efficaces en période de Covid-19 et face à la propagation des variants. En version lavable (tissu) ou jetable (chirurgical), il est obligatoire dès 6 ans à l'école dès ce 8 février. C'est quoi ? Où l'acheter ?

Masque enfants : quels modèles choisir, où les acheter ?

Où se procurer des masques en magasin ? Des masques adaptés à la taille des enfants sont vendus en pharmacies, mais aussi dans certains magasins de grande distribution, comme Monoprix qui propose des masques lavables de catégorie 1 pour enfants. Chez Intermarché, on peut aussi trouver des masques jetables, vendus par 10, pour les enfants, et Carrefour et Auchan ont également des modèles pour petits. Des marques de prêt-à-porter comme Vertbaudet proposent aussi des masques en tissu de catégorie 1. Certaines autres marques spécialisées sont innovantes et proposent aux enfants des modèles ludiques ou à l’effigie de leur personnages préférés, pour leur donner envie de le porter sans le retirer :

Les masques Kid Security de Thuasne

Le groupe médical français Thuasne propose des masques en tissu réutilisables (jusqu’à 100 utilisations) de catégorie 1 pour les enfants  entièrement développés et fabriqués en France. Filtrant 99% des particules de 3 μm, les masques Kid Security sont labellisés Oeko-Tex®, et ne contiennent donc pas de substances nocives. La construction symétrique des tissus leur permet d’avoir un pouvoir filtrant identique dans les deux sens : les enfants se protègent et protègent les autres. Prix :  7,95 euros. Infos sur www.thuasne.shop.

Les masques Isko Vital

Lancés au printemps 2020 par le groupe Isko Denim, les masques Isko Vital viennent d’être certifiés AFNOR. Écoresponsables, durables et résistants, ces masques de catégorie 1 peuvent être lavés jusqu’à 30 fois et disposent d’une protection anti bactérienne Sanitazed. Proposés en différents coloris, ils bénéficient d’une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95% ce qui signifie qu’ils filtrent au moins 95% des particules émises avec une taille moyenne de 3 microns. Prix : 15 euros les 3 masques . Infos sur www.iskovital.com.

Les masques Cocorico

De catégorie 1 et certifiés AFNOR, les masques Cocorico possèdent un taux de filtration de plus de 99% (filtration des particules de 3μm : 99,7% et filtration des particules de 1μm : 99,3%).  Fabriqués en France à Pont Audemer, ils sont respirants grâce à leur composition en polypropylène et lavables 50 fois à 60 degrés. Prix : 18,70 euros les 5 masques. Infos sur www.masque-cocorico.fr

Le Beau Masque, made in France

Ces jolis masques sont certifiés AFNOR et DGA à partir de matières premières françaises, et l’entreprise est membre du groupement Savoir Faire Ensemble. Elle propose des masques pour enfants de catégorie 1, dont un masque à colorier, qui filtrent 97% des particules. Prix : à partir de 5,90 le masque enfant, Infos sur www.lebeaumasque.fr


Les masques Vistaprint

Vistaprint propose des masques certifiés grand public de catégorie 1 dotés d’un système de filtration avec un nouveau filtre en nanofibres intégré à l’intérieur. Ces masques filtrent 90% des particules conformément aux spécifications AFNOR en matière de respirabilité et de filtration. Réutilisables et lavables en machine (50 lavages), ils limitent la production de déchets. Autre atout, ils sont résistants grâce à leurs coutures renforcées, et, pour chaque masque réutilisable acheté, Vistaprint reverse une partie des recettes afin de soutenir les collectivités locales qui subissent de plein fouet les effets du coronavirus. Prix : 12,50 euros. Informations sur www.vistaprint.fr.

Un kit anti buée pour les enfants qui portent des lunettes

Votre enfant porte des lunettes qui se remplissent de buée à cause du port du masque ? Pour remédier à ce problème, ​ZEISS propose ​un kit simple d’utilisation. Il est composé d’un spray anti-buée et d’une chiffonnette microfibre pour répartir parfaitement le produit. Le matin, avant d’aller à l’école, les enfants n’ont qu’à appliquer ce spray sur les deux côtés des verres, puis les sécher avec la chiffonnette microfibre dédiée. Prix : 9, 90 euros. Kit anti-buée disponible en pharmacie et ​chez les opticiens partenaires ZEISS.

Comment transformer un masque chirurgical adulte pour un enfant ?

Il est difficile de trouver un masque chirurgical taille enfant. Pour remédier à ce problème, Olivia Cui, une dentiste canadienne, a publié une vidéo sur TikTok pour apprendre à transformer un masque adulte en masque chirurgical enfant. Pour commencer, pliez le masque en deux dans le sens de la hauteur.

Highly requested 60s version of my viral mask hack ##fyp ##doctorsoftiktok ##masktutorial ##covid19 ##viral ##maskhack ##learnontiktok

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Avec les élastiques, faites un nœud de chaque côté, le plus proche possible du masque. Ouvrez celui-ci, et vous verrez des petites ouvertures sur les côtés : repliez-les vers l’intérieur. Aidez ensuite votre enfant à enfiler son masque, et c’est dans la poche !

Source: Lire L’Article Complet