Mashle : Et si Harry Potter et One Punch Man se réunissaient ?

Vous en avez sûrement entendu parler, le nouveau manga de Kazé, Mashle est sorti ce mois-ci ! Mais que vaut-il réellement ? 

Les deux premiers tomes de Mashle sont sortis en France le 07 avril dernier ! Ce sont les éditions Kazé qui nous font découvrir cette nouveauté ! Il s’agit du premier manga de l’auteur, KÔMOTO Hajime qui s’occupe à la fois du dessins et du scénario ! On vous propose de découvrir ensemble ce manga qui est pour le moins magique et particulièrement musclé !

Petites présentations avec Mashle

Mashle nous emmène dans un univers où être dépourvu de pouvoirs magiques est puni de la peine de mort. D’ailleurs, toute personne dotée de pouvoirs magiques est facilement identifiable : elle porte une (ou plusieurs) marque noire sur le visage. Ça ne vous rappelle personne ?

Mash Burnehead, le personnage central de l’histoire, est totalement dépourvu de cette marque et donc de magie. Afin de le protéger des sorciers et de la société, son père décide de l’élever dans la forêt et lui impose un entraînement physique rigoureux afin qu’il soit capable de se défendre. Mash est un adolescend obéissant, maladroit, gentil, un peu débile et très très 1er degré ! Cependant, sa gourmandise l’amènera à être obligé de postuler à l’académie d’Easton, la plus grande académie de magie, et à en devenir le meilleur élève. Mais comment faire lorsqu’on est totalement dépourvu de magie ?

Harry Potter ?! One Punch Man ?! Pourquoi ?! On veut en savoir plus !

En réalité, même si l’univers s’inspire énormément d’Harry Potter, le personne principal, lui, tire davantage de notre cher Saitama de One Punch Man. On pourrait également le comparé aisément au personnage de Gintama, du manga du même nom. D’ailleurs, tout au long du 1er tome, l’auteur n’hésitera pas à raconter son parcours post-publication et ainsi avouer être fan de Gintama et Bo-Bobo. La ressemblance avec le personnage de Saitama est assez évidente en réalité.

Alors certes, contrairement à Saitama, Mash a encore tous ses cheveux (désolée Saitama….). Cependant, il s’impose un entraînement unique qui lui permet de développer des compétences physiques hors du commun ! Il a également plusieurs traits de caractères communs avec Saitama dont son éternelle désinvolture (ou bêtise, on n’a pas encore réellement statué), ce qui a tendance à l’entraîner dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres ! Et enfin, y a le design ! Le visage de Mash ressemble énormément à celui de Saitama !

Quant à ce qui est d’Harry Potter, plusieurs détails ne laissent aucun doute concernant son impact sur le travail de l’auteur ! Déjà, la présence de la marque, symbole d’affinité avec la magie. Ensuite, le château (qui est en fait l’école) présenté derrière Mash sur la couverture du tome 1. Et puis il y a plusieurs fonctionnements à l’école qui font penser à la saga du jeune sorcier comme le fait d’accumuler des pièces au cours de sa scolarité (+ 20 points pour Gryffondor !). Fin bref, vous avez compris que beaucoup d’éléments nous font clairement pensé à Harry Potter !

Mais ce n’est pas le plus improbable ! Au cours du tome 1, on a clairement retrouvé Dumbledore et le Professeur McGonagall ! Sans parler de tous les personnages secondaires qui nous rappellent ceux présents dans la saga à succès de J.K. Rowling !

Bon, ok y a des similitudes. Mais est-ce que Mashle vaut le coup ?

Très clairement Mashle vaut vraiment le détour ! Au-delà d’avoir beaucoup de similitudes avec deux excellentes sagas, c’est un manga auquel vous devriez réellement prêter attention ! Le dessin est très bien réalisé mais ce n’est qu’un bonus ! L’humour est très présent dans ce manga, ce qui nous permet de réellement passer un très bon moment (surtout si vous avez eu une dure journée). Sans parler du fait que le personnage de Mash est hyper attachant !

Bien qu’il puisse paraître assez benêt par moments, Mash est un personnage qui a des valeurs et qui ferait réellement n’importe quoi pour ses proches ! Et clairement, il ne manque pas de ressource ! De plus, dans une seconde lecture un peu plus philosophique, on peut clairement y voir une satyre de notre société ce qui est particulièrement intéressant ! On ne peut donc que vous recommander Mashle (allez, foncez en librairie voir ce qu’il vaut) et le suivre de très près !

Source: Lire L’Article Complet