Marre des publicités dans votre boîte aux lettres ? Les solutions

Vous avez collé une mention « Stop pub » sur votre boîte aux lettres et vous continuez à recevoir des publicités ? Depuis le 1er janvier 2021, il est interdit d’y déposer des imprimés non adressés. Le dépôt dans les boîtes aux lettres de cadeaux promotionnels non sollicités ainsi que la distribution de publicité sur les pare-brises sont également interdits et passibles d’une amende de 1 500 €.

Restez informée

Avec une moyenne de 2,3 kilos de publicités reçues par chaque ménage selon une étude de l’UFC-Que Choisir en 2014, les Français continuent de voir leur boîte aux lettres totalement inondée. Gâchis écologique pour certains (ces publicités représentent 25 % du papier consommé en France), perte de temps pour d’autres, le volume de publicités reçu dans sa boîte aux lettres peut être réduit.

Vous pouvez par exemple apposer sur votre boîte aux lettres l’autocollant « Stop Pub » initié en 2004 par le ministère de l’Environnement. Si vous habitez dans une copropriété, pensez tout de même à vérifier que le règlement n’interdit pas l’apposition d’autocollants sur les boîtes aux lettres.

Si certains publicitaires n’hésitent pas à remplir tout de même les boîtes aux lettres affichant ce logo, il vous est possible de le signaler au site officiel de cette campagne. Si votre autocollant est arraché également. Depuis le 1er janvier 2021, chaque infraction au « Stop Pub » est punissable d’une contravention allant jusqu’à 1 500 € ! « A partir du 1er janvier 2021, le non-respect d’une mention apposée faisant état du refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe », précise l’article du code de l’environnement.

Pour les copropriétaires, il est même possible d’aller plus loin dans la lutte contre la pub, puisque la décision d’empêcher totalement les distributeurs de publicité non adressée (PNA) dans votre immeuble peut être votée en assemblée générale.

En plus de ces publicités dites « non adressées », vous recevez sans doute des publicités nominatives qui sont, elles, distribuées par votre facteur. Bien qu’elles soient délivrées par la Poste, vous pouvez limiter également la réception de ces publicités (pour le cas des pubs reçues par mail). Il faut pour cela que vous vous adressiez directement aux services clients des commerçants (par courrier recommandé, téléphone ou Internet) qui sont à l’origine des publicités que vous ne souhaitez plus recevoir. Si vous ne souhaitez plus du tout être démarché par courrier ou par téléphone, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos coordonnées en vous inscrivant sur les différentes listes (rouge, anti-prospection, Robinson/Stop Publicité et Bloctel) recensées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Source: Lire L’Article Complet