Marine Serre x Jimmy Choo : les créatrices nous disent tout de la collaboration star | Vogue Paris
Rencontre croisée entre Marine Serre et Sandra Choi, directrice artistique de Jimmy Choo, à l’occasion de la sortie d’une collection à quatre mains.
C'est sûrement la collaboration chaussure la plus attendue du début de l'année. J'ai nommé Marine Serre x Jimmy Choo, une rencontre entre deux univers qui semblaient jusqu'alors ne rien avoir en commun. Rien ? Pas si certain quand on apprend que l'inspiration de cette capsule, initiée par l'e-shop Mytheresa, vient d'une paire de bottes Jimmy Choo vintage que possède et chérit Marine Serre. Rencontre entre l'hybride et l'aérodynamisme signature du label français et le féminin glamour de Jimmy Choo, cette collection “hybride, élégante et confortable” se compose de 6 modèles de souliers hétéroclites, conçus pour les femmes qui bougent. Interview croisée.
© Chris Colls
© Marine Serre
Quelle est l'histoire de cette collaboration ?
Marine Serre : “Tout a commencé par une conversation avec Mytheresa en septembre 2019 : ils nous proposaient une collaboration avec Jimmy Choo. Quelques mois plus tard, nous étions à Londres pour rencontrer Sandra et son équipe.”
© Chris Floyd
Sandra Choi : “Je connaissais le travail de Marine. Elle incarne cette nouvelle manière de penser l'avenir de la mode, et c'est ce qui m'a attiré chez elle. Elle sait ce qu'elle veut. Le fait qu'elle se soit présentée avec une paire de bottes Jimmy Choo vintage qu'elle aimait a donné le ton. Nous avions déjà les lignes et le design qui l'attiraient, ce qui a enrichi la conversation. Elle est très précise et intransigeante sur les silhouettes qu'elle recherche. Elle aurait pu choisir de travailler avec n'importe qui, mais c'était une collaboration significative.”
© Marine Serre x Jimmy Choo
Marine Serre : “L'inspiration vient vraiment de cette paire de chaussures vintage Jimmy Choo que je possède. Je n’achète pas beaucoup de choses, et je me souviens clairement que lorsque je recherchais ce style en particulier j'ai mis plusieurs nuits à le trouver sur Internet. C'est, je pense, le lien entre cette recherche avancée et le fait que ce soient les seules chaussures à bouts pointus, confortables et dans lesquelles vous pouvez faire du vélo, qui a rendu la conversation avec Sandra organique et facile."
Trois mots pour la décrire ?
Marine Serre : “Hybride, élégante, confortable."
Sandra Choi : “Innovante, progressiste et féminine.”
© Marine Serre
Quelle est son unicité ?
Marine Serre : “Les chaussures ont ce genre de coupe aérodynamique : un peu comme une machine ou une voiture: quelque chose qui suit le mouvement, le mouvement lié au corps."
Sandra Choi : “La fusion des lignes Jimmy Choo et l'utilisation des tissus de Marine la rendent unique. Nous avons plongé dans son esprit, dans son univers et nous y avons ajouté une touche de glamour Jimmy Choo. Ce fut un véritable choc entre deux marques, ce qui la rend unique et surprenante.”
© Marine Serre x Jimmy Choo
Comment avez-vous voulu réinventer l'ADN de Jimmy Choo ?
Marine Serre : “Avec cette collection, nous avons réussi à créer un produit hybride entre les lignes et les formes aérodynamiques associées à notre marque et l'élévation du savoir-faire. Le tout en réalisant des chaussures extrêmement féminines, ce qui est une partie de l'ADN de Jimmy Choo.”
À qui s'adresse cette capsule ?
Marine Serre : “C'est une collection capsule de prêt-à-porter féminin destinée aux personnes dynamiques, actives, dans leur vie quotidienne, avec la nécessité d'un confort et d'une certaine élégance.”
© Marine Serre
Sandra Choi : “Aux femmes de tous les jours.”
Comment la porter, avec quoi ?
Sandra Choi : “Les chaussures ont été conçues pour compléter la collection de prêt-à-porter Marine Serre, mais nous avons également cherché à créer des pièces fortes, en associant les deux marques. Ce sont des pièces opulentes qui upgradent un look. Marine a tenu à ce que nous imaginions des chaussures faciles à porter : des talons moins hauts pour permettre de se déplacer plus rapidement, de marcher ou de faire du vélo avec facilité.”
© Marine Serre
Marine Serre : "Les styles conçus comportent des talons bas et stables, avec un kitten heel. Dans la collection, nous avons également inclus le confort avec la conception de chaussures de combat basses et hautes, présentées dans notre récent court métrage [Amor Fati – Collection Printemps-Été 2021] et portées par des maîtres du Kung Fu. Les chaussures du film ont totalement fusionné avec le look et l'attitude des interprètes. L’objectif est que vous ne voyiez pas les chaussures comme des chaussures séparées du look, mais comme unifiées à la silhouette.
Nous avons sélectionné des matières emblématiques pour réaliser cette collection, comme le moiré, le jersey et le cuir, parfaitement assorties aux looks clés élégants et sportifs de notre collection SS21 AMOR FATI :
- Les modèles Moon Lozenge Sock Calf Boot et Moon Lozenge Sock Ankle Boot fonctionnent parfaitement avec nos costumes imprimés losange et nos combinaisons en jersey assortis. Pour un look pratique, les Moon Boxing Kato Sneaker et Moon Kato Sneaker se marient avec nos tops d'entraînement, cyclistes et collants qui sont des vêtements très proches du corps permettant confort et liberté de mouvement.
© Marine Serre x Jimmy Choo
- Pour un look plus élégant et discret, les Swirl Rubber Moon Kitten Heel Pump – réalisées en cuir agrémenté d'une impression UV lune – sont parfaites pour être portées avec la Moonfish Skin Denim Jacket and trousers ainsi qu'un look plus complexe tel que la Hydrodynamic Ruched mesh mini dress.
© Marine Serre
© Marine Serre x Jimmy Choo
- Nous avons aussi un total look avec le Apron Top and Straight Classic Trousers – réalisé en cuir blanc imprimé UV lune – assorti aux Wirl Rubber Moon Leather Boots. De plus, nous avons conçu une tenue totalement noire moirée composée de First-Aid Survival Tailored Jacket and Cyclist Mini Skirt qui est pleinement assorti avec la Swirl Rubber Moire Ankle Boot.
© Mark Pillai
© Marine Serre x Jimmy Choo
Comme mentionné précédemment, cette collaboration a été initiée par MyTheresa; pour eux, Marine Serre a également réalisé une collection capsule exclusive RTW [lancée en même temps le 17 février].
© Marine Serre
Les 5 paires de chaussures qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde-robe ?
Sandra Choi :
-
1
La bonne paire, peut importe son style, mais celle qu'on peut adopter à n'importe quel moment et n'importe où.
-
2
Des bottes, faciles à porter.
-
3
Des sandales à lanières.
-
4
Une paire statement.
-
5
Une bonne paire de chaussures plates.
Que signifie avoir du style aujourd'hui ?
Sandra Choi : “La confiance est la clé. Je pense que n'importe qui peut avoir du style tant qu'elle a confiance en elle. Elle sera capable de tout faire et d'en profiter !”
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Comment s'habillent réellement les Parisiens ? Réponse avec la créatrice du compte Instagram le plus viral du moment
Vidéo : dans les ateliers Valentino pour découvrir les secrets de la dernière collection haute couture
Plus de Vogue Paris sur Youtube :
Source: Lire L’Article Complet