Marine Lorphelin : ses conseils alimentaires et sportifs pour "un esprit sain dans un corps sain"
Miss France 2013, étudiante en médecine et désormais ambassadrice pour la marque Hello Fresh, Marine Lorphelin est sur tous les fronts. Diplômée en nutrition-diététique, elle revient sur ses routines alimentaire et sportive et dévoile ses conseils pour garder « Un esprit sain dans un corps sain ».
Vous êtes devenue ambassadrice pour la marque HelloFresh. En quoi va consister votre rôle aux côtés de la marque ?
Marine Lorphelin – C’est avant tout de vérifier que les recettes sont composées de produits de saison, qu’elles sont bien équilibrées mais aussi variées. J’ai testé Hello Fresh pendant ce deuxième confinement et j’ai déjà adopté la marque. Le concept est maintenant intégré dans ma routine quotidienne. Hello Fresh apporte une solution pratique grâce à ses box de produits et ses recettes toutes prêtes. La box contient aussi bien des produits frais (viande, poisson, fruits et légumes…) que des produits secs (céréales, pâtes, riz…). Cela permet de cuisiner des recettes saines et équilibrées. Et pour moi qui ai un emploi du temps assez chargé, c’est un vrai gain de temps !
Que signifie manger sain pour vous ?
Marine Lorphelin – Selon moi, manger sain, c’est surtout ne pas se priver. Il faut savoir se faire plaisir tout en mangeant équilibré et en faisant attention à avoir chaque part de nutriments dans l’assiette, à savoir une part de glucides, une part de protéines et une bonne part de légumes. Mon astuce pour vérifier qu’un repas est bien équilibré, c’est d’avoir une assiette multicolore. Et évidemment, manger sain, c’est éviter tout ce qui est trop gras, trop sucré ou trop salé. On peut par contre se faire plaisir, toujours de manière saine, avec un dessert comme un yaourt nature auquel on ajoute des morceaux de fruits ou du muesli. Mais le plus important reste de manger de tout et de varier les plaisirs.
Avez-vous justement des conseils pour se faire plaisir, mais sans culpabiliser ?
Marine Lorphelin – Il est vraiment important d’apprendre à ne pas culpabiliser car quand on a une alimentation saine, on peut tout à fait se faire plaisir avec un ou deux « cheat meal » (littéralement « repas de triche » en anglais) dans la semaine. Par exemple j’adore le chocolat, et je ne me prive pas d’en manger un petit peu à la fin du repas. Passer à table doit aussi rester un moment plaisant. Et si on a une petite faim dans la journée, on peut la compenser avec un yaourt, un fruit ou même un morceau de fromage accompagné d’une tranche de pain complet. Ce n’est pas du tout déséquilibré ! Il faut savoir écouter son corps : si j’ai faim, je mange. Le secret, c’est juste de trouver les petites astuces pour manger et grignoter sain.
Est-ce que vous aimez cuisiner ? Quels sont les produits que vous aimez travailler et que trouve-t-on dans votre cuisine ?
Marine Lorphelin – J’ai toujours des céréales dans mes placards car elles apportent des sucres lents, indispensables pour tenir toute la journée. Cela peut être du quinoa, du riz complet, du boulgour ou même des pâtes complètes. C’est très simple d’élaborer des recettes avec. On en trouve d’ailleurs dans les box Hello Fresh. J’essaie également d’avoir un maximum de produits frais, mais aussi de saison. En ce moment, c’est le chou, les carottes, le potiron… Et dans la catégorie des aliments que j’adore, il y a les oléagineux : amandes, noix…. Je consomme aussi beaucoup d’agrumes, tel que le citron.
Avez-vous une recette, saine et gourmande, que vous réalisez toujours en hiver ?
Marine Lorphelin – Une de mes recettes favorites en hiver reste le velouté de potiron. C’est sain et gourmand puisqu’on peut y ajouter un peu de crème fraîche, qui apporte la part de lipides nécessaire. J’aime aussi beaucoup le dahl de lentilles, ça tient bien au corps et, en même temps, c’est très réconfortant grâce à toutes ces épices.
Comment élaborez-vous vos repas ? Etes-vous du genre à prévoir vos menus ou à faire en fonction de ce que vous trouvez dans vos placards ?
Marine Lorphelin – C’est justement pour ça que j’apprécie Hello Fresh. Je ne suis pas une grande cuistot… J’ai tendance à me préparer des repas assez rapides – des salades la plupart du temps – parce que je n’ai pas beaucoup de temps après une journée à l’hôpital. Grâce à Hello Fresh, je peux manger des recettes à la fois complètes et originales. En plus, les portions sont déjà définies et les ingrédients déjà prêts. Ca me fait gagner un temps fou et je n’ai pas à réfléchir à ce que je vais pouvoir préparer en fonction de ce que j’ai dans mon frigo. En général, je commande deux ou trois repas par semaine sur Hello Fresh et, à côté, j’achète les produits que j’ai l’habitude de consommer au quotidien.
Est-ce que votre futur mari a la même hygiène alimentaire et sportive que vous ? Si non, comment conciliez-vous vos menus ensemble ?
Marine Lorphelin – C’est une très bonne question ! Il n’a pas du tout les bons réflexes alimentaires [rires]. Lui aussi a une vie bien remplie, donc il préfère s’acheter quelque chose de rapide, comme du fast food. Ses repas ne sont généralement pas très équilibrés. Mais je lui ai appris à bien choisir ses produits, à regarder les étiquettes quand il fait les courses… Quand on est ensemble, on arrive toujours à trouver un bon équilibre. C’est-à-dire qu’on va se faire plaisir à un repas par exemple et, le suivant, je vais lui cuisiner un plat bien plus sain et équilibré. On fait des compromis sur nos habitudes respectives.
Vous avez obtenu un diplôme en nutrition. Quels sont les conseils que vous délivrez généralement à votre communauté ?
Marine Lorphelin – La base, c’est déjà d’avoir tous les nutriments qu’il faut dans son assiette. Sur les réseaux sociaux, je partage des recettes ou je donne des conseils en cas de petite faim dans la journée par exemple. Je rappelle à ma communauté de penser à bien s’hydrater, je leur apprends à penser à utiliser des épices et des herbes fraîches dans leurs plats plutôt que de préparer des sauces, souvent très riches. En fait, ce que je montre à ma communauté, c’est mon quotidien.
Vous donnez également des conseils sportifs sur Instagram. Quelle est, selon-vous, la meilleure routine sportive à suivre au quotidien ? Et en particulier en ce moment, quand on doit faire du sport à la maison ?
Marine Lorphelin – La meilleure routine au quotidien, c’est celle qui vous plaît. Il ne s’agit pas forcément de faire de sport de manière intensive tous les jours. Il suffit simplement de bouger régulièrement, privilégier la marche plutôt que les transports dans la mesure du possible ou même faire une heure de ménage dans la journée, cela compte comme de l’exercice ! Personnellement, je cours, mais je sais que ce sport ne convient pas à tout le monde. J’ai, comme beaucoup de monde je crois, découvert le yoga pendant le premier confinement. C’est super car il existe à la fois le yoga intensif et le yoga beaucoup plus doux, cette discipline peut donc s’adapter à tout le monde. Il faut juste trouver le sport qui nous fait du bien et qui correspond à notre niveau. Et on n’oublie pas de varier les plaisirs pour ne pas se lasser ! Un peu de cardio, un peu de renforcement le lendemain et des étirements pendant notre jour de repos.
La philosophie de la coach Lucile Woodward, c’est une alimentation 80 % saine, 20 % trash. Vous vous retrouvez dans cette façon de voir l’alimentation ?
Marine Lorphelin – J’avoue que je n’aime pas forcément donner des chiffres. On n’est pas obligé d’avoir 20 % de trash dans notre alimentation et on peut même en avoir un peu plus. Quand on commence à tout calculer, c’est là qu’on risque de se culpabiliser. Il vaut mieux s’éduquer, apprendre à manger équilibré et se faire plaisir de temps en temps. Si on a des semaines moins équilibrées que d’autres, ce n’est pas dramatique. Cependant, je me retrouve tout de même un peu dans cette philosophie car il m’arrive parfois d’avoir des semaines déséquilibrées, soit parce que je n’ai pas le temps de manger correctement, soit parce que je n’en ai pas envie. Mais cette deuxième option reste quand même assez rare, car mon corps se sent tellement mieux quand je mange bien. Je sens que j’ai plus d’énergie, moins de problèmes de digestion… Mon credo : « Un esprit sain dans un corps sain ».
Avez-vous un réflèxe forme que vous ne ratez jamais au quotidien ?
Marine Lorphelin –
Pendant votre année de règne Miss France, deviez-vous suivre une routine alimentaire particulière ?
Marine Lorphelin – Pas du tout, ça ne fait pas partie de l’accompagnement du comité Miss France. On est comme on est et si on prend un peu de poids pendant notre règne et qu’on se sent bien comme ça, ça ne pose de problème à personne. D’ailleurs, c’est paradoxal mais on a plutôt tendance à grossir un peu pendant notre année en tant que Miss France. Le planning est tellement chargé qu’on n’a pas le temps de prendre de vrais repas à table ou alors on va ne manger qu’un plat et notre routine alimentaire sera complètement déséquilibrée. Comme nous sommes souvent invitées à des évènements, on va plutôt grignoter des petits fours pendant toute une soirée au lieu de manger quelque chose de vraiment consistant. J’ai d’ailleurs pris du poids pendant l’année de Miss France, car je ne respectais pas mon rythme alimentaire. Je ne connaissais pas encore Hello Fresh ! [Rires].
Après avoir obtenu votre diplôme en nutrition, vous avez choisi de poursuivre vos études pour devenir médecin généraliste. Vous avez annoncé sur Instagram vouloir prendre une disponibilité dans vos études, pouvez-vous nous en dire plus sur cette décision ?
Marine Lorphelin – J’ai passé et obtenu mon diplôme de nutrition-diététique en parallèle de mes études pour devenir médecin généraliste. J’aime en savoir plus sur certaines spécialités de la médecine (c’est le cas de la prévention et des vaccins par exemple) et comme je m’intéresse personnellement beaucoup aux habitudes alimentaires, j’ai passé le diplôme. Effectivement, j’ai choisi de faire une pause de six mois pour différentes raisons. Je me sentais submergée entre mes études, mon stage à l’hôpital et tout ce que je mène à côté. Je dois aussi commencer ma thèse et je me voyais mal tout gérer en même temps. D’un côté plus personnel, je voulais aussi passer du temps avec mon compagnon, que je ne vois pas très souvent. Avec la Covid-19, nous sommes restés bloqués chacun dans des pays différents sans pouvoir se voir pendant plusieurs mois. J’ai également eu très peu de congés depuis Miss France. Cette pause devenait vraiment nécessaire.
Plus d’infos sur Hello Fresh : www.hellofresh.fr
A découvrir également : 20 réflexes pour mieux manger au quotidien
Source: Lire L’Article Complet