Mariage : les 7 tendances de 2021 selon l'étude Mariages.net | Vogue Paris

Avec la crise de Covid-19, les futurs mariés et les wedding planneurs doivent adapter leurs mariages… Voici les grandes tendances bridal pour 2021 selon ce site de professionnels.

Pour 2021, les mariages doivent s'adapter aux mesures sanitaires pour reprendre malgré la pandémie de Covid-19. Voici quelles sont les tendances à venir pour cette année.

Des dates aménagées 

Avec la pandémie de Covid-19 et le report de nombreux mariages de 2020 à 2021, beaucoup de cérémonies sont prévues pour cette année. On voit donc de plus en plus de mariages en semaine, à des périodes différentes ou à des horaires et jours moins habituels qu'à l'accoutumée. Egalement, le temps de préparation pour le jour J était avant de 12 mois, selon le Livre Blanc du Mariage, pour passer à 18 ou 24 mois suite à la pandémie.

Des mariages plus conscients

Selon l'étude de Mariages.net, VBBFW et le professeur Nueno de l'IESE, les futures mariées font des choix de plus en plus sustainable : 3 mariées sur 4 se soucient du coté durable des marques et de leur processus de production pour leurs choix pour le jour J. Une fabrication écologique, le respect de l'environnement, les salaires des employés, l'engagement environnemental de la marque, les tissus et matériaux utilisés sont aujourd'hui aussi importants que le prix et le style de la robe de mariée.

Afficher plus

Des robes de mariée plus épurées

En lien avec des cérémonies plus petites, des budgets plus serrés et la volonté de remettre cette pièce unique, la robe de mariée en 2021 sera plus minimaliste, élégante ou encore inspirée des années 90 qui lient simplicité et style. Pour être portée et reportée dans diverses occasions et moments du jour J, la tenue peut aussi être modulable, faisant la part belle aux combos jupe/top, pantalon/haut…

Des jours J connectés

Que ce soit des rendez-vous d'essayages de robes de mariée virtuels, des visioconférences avec les prestataires ou des Zoom pour qu'un maximum d'invités profitent de la cérémonie, les mariages jouent la carte de l'high tech. Lier sécurité et convivialité reste de mise. Toujours dans cette idée de connexion, les reportages photo du grand jour doivent garder en tête que le partage de ce beau moment se fera aussi et surtout sur les réseaux sociaux.

Une décoration nature et sustainable

Pour éviter les rapprochements dans un endroit clos, les mariages en extérieur sont ultra tendance en 2021. Ce à quoi s'adaptent les wedding planneurs en proposant des décorations bohèmes – chapiteaux, tentes, meubles en bois déposés dans la nature – et des accessoires naturels – fleurs séchées, branchage, paille-. Afin de faire durer la décoration du jour J, guirlandes lumineuses, vaisselles ou encore mobilier pourront être réutilisés au quotidien par la suite… ou si un second mariage avec plus d'invités est prévu plus tard.

Repas, fête, cadeau… Le respect des règles sanitaires

Parmi les pétales de fleurs, dragées et autres cadeaux se trouve maintenant du gel hydroalcoolique (et pourquoi pas un masque personnalisé) dans le wedding bag des invités. Côté repas, espacement entre les invités, service à table (et non buffet) et portions individuelles sont de rigueur. Les bars à bonbons et cocktails sont pensés en one-to-one et à emporter. Si la musique est indispensable pour le mariage, elle reste live mais évitera les bains de foule sur le dance floor, pour privilégier une ambiance autour d'animations – feux d'artifices, spectacles, etc-.

Des mini lunes de miel

Avec la difficulté à voyager en 2021 et la fermeture de nombreux lieux touristiques, les futurs mariés devront pour le moment se contenter de mini-moons avec des séjours dans des destinations plus proches… se réservant pour de plus grands voyages – avec donc plus de budget – plus tard.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr : 

Tendance : 11 jolies robes de mariée bohèmes vues sur Pinterest

Comment s'inspirer du style de la Parisienne pour son mariage ? 

7 astuces de pro pour un mariage éco-responsable 

Plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube : 

https://www.youtube.com/embed/9XBluGm6KOs?start=3s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mariage/actu-mariage/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/mariage/article/mariage-tendances-2021-covid19%26platform%3Dweb%26feature-flags%3DarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D5fe9f3bd6c7c8589350babb6%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmariage%26subcategory%3Dactu-mariage%26article-tag%3DRobes de mariée%2Cécologie%2CA la maison%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3D9XBluGm6KOs%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet