Mariage : découvrez en quoi votre budget influence la durée de votre couple

Et si pour vivre heureux, il valait mieux privilégier un mariage en toute simplicité, plutôt qu’une cérémonie dans laquelle on met toutes ses économies ? C’est la question que soulève une récente étude…

Restez informée

La préparation d’un mariage demande du temps, mais également un certain budget. Et la somme que vous allouez à ce jour de fête pourrait en dire long sur l’avenir de votre relation une fois que vous serez mariés… C’est en tout cas ce qu’affirme une étude menée par des chercheurs de l’Université nationale de Singapour et de l’Université Emory (Etats-Unis), et publiée dans Social Science Research Network.

Andrew Francis-Tan et Hugo M. Mialon, les auteurs principaux de ces travaux, relayés par nos confrères britanniques de The Independent, révèlent que moins un mariage coûte cher, plus le couple serait susceptible de tenir dans le temps. Bien loin de l’idée que l’on pourrait se faire de ce grand jour, où on cherche à organiser la plus belle fête qu’il soit, ce qui peut vite faire exploser le budget final.

Pour en arriver à cette conclusion, les deux professeurs en économie ont interrogé 3 000 personnes mariées, et ont observé que certains indices lors des fiançailles et de la préparation pour le mariage pouvaient prédire un divorce dans un futur plus ou moins proche. « Nous constatons que la durée du mariage est inversement associée aux dépenses liées à l’achat de la bague de fiançailles et de la cérémonie du mariage », expliquent les auteurs de l’étude.

« Plus précisément, dans l’échantillon des hommes, dépenser entre 2 000 et 4 000 dollars (soit entre 1700 euros et 3400 euros) pour une bague de fiançailles est associé à 1,3 fois plus de risques de divorce que de dépenser entre 500 et 375 dollars (soit entre 430 euros et 320 euros) », poursuivent-ils.

Cette affirmation se vérifie également en qui concerne le prix de la cérémonie : « les mariages qui coûtent moins de 1000 dollars (soit 850 euros), montrent une diminution significative des risques de divorce, alors que les mariages qui coûtent plus de 20 000 dollars (soit 1700 euros) augmenteraient de 1,6 fois la probabilité de divorce ».

A lire aussi :

5 (très) bonnes raisons de louer sa robe de mariée

Comment ça fonctionne, un mariage sponsorisé ?

15 détails repérés lors de mariages, qui font la différence

Source: Lire L’Article Complet