Mariage Covid : reprise le 19 mai, quel protocole ?
Ce 19 mai, les mariages pourront de nouveau être organisés avec plus de 6 invités et une jauge de 35%. Le 9 juin, cette jauge passera à 50% en intérieur et 65% en extérieur, et fin juin, toutes les restrictions devraient être levées. Le point sur les prochaines étapes.
- Mariages dès le 19 mai
- Salle de mariage
- Protocole sanitaire mariage
- Mariage couvre-feu
- Etat d’urgence sanitaire
- Frais report ou annulation de mariage
Mariage dès le 19 mai : combien de personnes ?
[Mise à jour du 4 mai à 9h48]. Bonne nouvelle pour les futurs mariés et les professionnels du secteur ! Les mariages pourront reprendre dès le 19 mai, comme l’indique l’Union des professionnels solidaires de l’événementiel (UPSE) dans Le Parisien. Les couples pourront à nouveau convoler en juste noce avec plus de six invités à partir du 19 mai. Ils pourront inviter des invités à hauteur de 35 % maximum de la capacité de leur salle, en intérieur et en extérieur, chapiteaux compris. Ce 9 juin, la jauge passera à 50 % de l’espace en intérieur et à 65 % en extérieur.
Pourra-t-on louer une salle de mariage ?
A partir du 19 mai, les lieux de réception comme les châteaux, les chapiteaux et les salles de fêtes pourront de nouveau ouvrir, selon l’UPSE.
Mariage covid : quel protocole sanitaire ?
Les tests PCR ainsi qu’un pass sanitaire ne seront pas exigés pour l’organisation des mariages. En revanche, les repas assis en intérieur ne seront pas autorisés et les futurs mariés devront se contenter d’un buffet. Rappelons que la levée totale du couvre-feu est fixée lors de la troisième étape du déconfinement le 30 juin prochain. Toutes les limitations devraient donc être levées à cette date et les mariés pourront se dire « Oui ! » sans restriction.
Mariage et couvre-feu : comment ça va se passer ?
Le couvre-feu est maintenu à 21 heures à partir du 19 mai, jusqu’au 30 juin. Les invités devront donc respecter le couvre-feu s’ils se rendent à un mariage. « A priori, de ce que nous a dit le ministère de l’Économie, comme le couvre-feu s’applique aux déplacements, il ne devrait donc pas concerner les personnes présentes à un mariage tant que celles-ci restent sur place. Elles ne devraient pas être obligées d’aller se coucher à 21 heures. Mais la question reste en suspens pour ceux qui voudront quitter la réception et rentrer chez eux« , a précisé au Figaro Mélissa Humbert-Ferrand, porte-parole de l’UPSE.
Etat d’urgence sanitaire : jusqu’à quand ?
Le Parlement avait voté en faveur du prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à début juin 2021. Ce mercredi 28 avril, lors d’une conférence de presse, Jean Castex a précisé qu’à compter de juin, « ce ne sera plus l’état d’urgence sanitaire » mais il « faudra répondre à un devoir de vigilance sanitaire. Cela donnera une capacité de réaction rapide en cas de nouvelle accélération de l’épidémie ». Selon le texte du projet de loi, le gouvernement pourra notamment prendre de nouvelles mesures concernant « les conditions d’ouverture de certains établissements recevant du public ou d’éventuelles limites en matière de déplacements ou rassemblements ».
Quels frais en cas de report ou d’annulation du mariage ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
De nombreux futurs mariés ont fait le choix de reporter leur mariage, pour certains, à plusieurs reprises depuis 2020. « La question qui nous est le plus souvent posée est celle du remboursement en cas de report ou d’annulation liée à la situation sanitaire » reconnaît Stefania Magro, wedding planner d’Atout Coeur. « S’il y a un décret, on est tous (tous prestataires confondus), tenus de rembourser ou d’effectuer des reports sans frais » explique-t-elle. Néanmoins, « certains mariages ayant dû être reportés une seconde fois, les prestataires ont commencé à instaurer des frais de report » prévient l’organisatrice de mariages.
- « Les prestataires les plus réfractaires sont les lieux d’accueil de l’événement« constate-t-elle. « Beaucoup estiment que, sans nouveau décret, il n’y aura plus ni report, ni remboursement ».
- Les traiteurs font preuve de davantage de souplesse, selon elle, envisageant une date de report avec ou sans frais. En revanche, « en cas d’annulation, la plupart conservent les acomptes », prévient-elle.
- Enfin, « le reste des prestataires (décorations florales, photographes/vidéastes), proposent généralement des reports sans frais et conservent les acomptes en cas d’annulation », précise-t-elle.
- Vous comptiez faire appel à une coiffeuse ou/et une maquilleuse ? Bonne nouvelle, la prestation se réglant le jour J, pas de risque de perte d’argent, qu’il s’agisse d’un report ou d’une annulation.
Source: Lire L’Article Complet