Manque d’énergie, fatigue, motivation en berne : ces signes qui indiquent que votre horloge interne est déréglée
Un récent sondage, publié en novembre 2022 par la Fondation Jean Jaurès en collaboration avec l’IFOP, révélait que depuis la crise sanitaire, 30% des Français.es se disent moins motivé.es dans leur vie de tous les jours.
Mais si ce manque d’énergie et cette fatigue permanente n’étaient pas seulement liés à la pandémie, mais plutôt à un dysfonctionnement de notre horloge interne ? C’est ce qu’explique Karina Antram, coach et auteure de Fix Your Fatigue à Stylist UK. Elle liste ainsi les signes de ce dérèglement et donne les clés pour remettre ses pendules à l’heure.
Comment notre organisme est-il régulé ?
Tout d’abord, “c’est une horloge interne, nichée au cœur du cerveau, qui impose le rythme circadien à l’organisme, tel un chef d’orchestre”, commence l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.
En effet, notre organisme est rythmé par une horloge biologique interne. Régulée par la lumière naturelle, cette horloge contrôle presque toutes les fonctions de notre corps. « Le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, mais aussi les capacités cognitives, l’humeur ou encore la mémoire sont régulées par le rythme circadien », précise l’INSERM.
Mais, « un dysfonctionnement de l’horloge peut se manifester”, précise Karina Antram. Plus précisément, d’après l’experte, chaque individu possède un chronotype – comme être un lève-tôt ou un lève-tard – et “lorsque nous commençons à opérer en dehors de notre chronotype génétique naturel, cela peut causer des problèmes d’énergie”, détaille la coach.
Horloge interne déréglée : quels signes ?
“Il y a de nombreuses raisons au dysfonctionnement de l’horloge, comme la quantité de lumière artificielle à laquelle nous sommes exposés, la fréquence à laquelle nous voyageons ou nos temps d’écran. D’autres peuvent s’y ajouter, par exemple si votre job implique de travailler tard le soir et que votre chronotype est ‘lève-tôt’, vous pouvez commencer à ressentir un désalignement circadien”, explique Karina Antram.
En plus de ces multiples facteurs, notre génétique peut pousser notre horloge à se désaligner régulièrement. Et « des pathologies (dépression, anxiété, cancer) pourraient également favoriser une désynchronisation de l’horloge interne. Les comportements individuels (mauvaise hygiène de sommeil et de lumière) peuvent aussi être responsables ou accentuer » ces troubles internes, ajoute l’INSERM.
Heureusement, pour reconnaître cette perturbation, il existe de nombreux signes. Ainsi, l’épuisement physique et émotionnel, un changement anormal d’humeur, une somnolence la journée, une perte de vigilance ou encore des troubles de la mémoire doivent vous alerter.
Et bien que “les signes que les gens ressentent diffèrent d’une personne à l’autre”, prévient Karina Antram, tout ce qui vous semble « aller de travers » peut en être le symptôme.
Comment recaler son horloge interne ?
Mais alors que ce rythme régule toutes nos fonctions vitales, il est essentiel de le réaligner. Pour cela, tout d’abord, maintenez une routine de lever et de coucher aussi régulière que possible. Même le week-end. Ainsi, lorsque vous vous sentez fatigué.e, ne poussez pas votre corps à rester éveillé : “plus vous vous alignez sur votre horloge naturelle, plus vous aurez d’énergie. Alors ayez la volonté d’aller au lit dès que vous êtes fatigué”, ajoute la coach.
Autre conseil : veillez à ne pas trop manger le soir, et à finir votre repas le plus tôt possible. “Le repos digestif [de 12h idéalement] est important car il permet à votre corps de se concentrer sur la préparation de votre corps pour le sommeil”, détaille Karina Antram. Alors, le soir, évitez les aliments trop lourds à digérer mais aussi de manger après 20h. Autre nécessité : alors que notre horloge interne est régulée par la lumière, exposez vous à des sources de lumière naturelle le plus possible la journée.
Sans oublier de vous vider la tête avant votre endormissement, en chassant votre stress. “Essayez de désencombrer votre esprit avant de vous coucher en notant les frustrations, les inquiétudes ou les actions de la journée”, suggère Karina Antram.
Pour finir, misez sur « une literie de qualité, une chambre rangée, calme et plongée dans le noir et un temps d’écran minimal avant le coucher ».
- Le rythme ultradien, une horloge interne à apprivoiser pour booster sa productivité sans s’épuiser
- Le rôle puissant de la lumière de l’aube sur notre santé mentale
Source: Lire L’Article Complet