Manger une soupe le soir pour mincir, bonne ou mauvaise idée ? L’avis d’un nutritionniste
Manger uniquement de la soupe au dîner permet-il vraiment d’affiner la silhouette ? Nous avons demandé son avis d’expert à Mathieu Bourgeois, nutritionniste chez LaSèche.
Comment se délester de quelques kilos que l’on juge en trop après avoir accumulé les excès ? Si certains se lancent dans une cure détox avec des plantes ou adoptent même le Dry January dans le but perdre du poids, d’autres optent pour une fameuse méthode de grand-mère : s’alimenter avec un simple bol de soupe le soir. Mais inviter exclusivement des légumes verts mixés au dîner ne permettrait pas de mincir à long terme. Pis, cette habitude alimentaire pourrait, au contraire, être contre-productive pour la silhouette, selon Mathieu Bourgeois, nutritionniste chez LaSèche.
Manger uniquement de la soupe le soir pour mincir : mauvaise idée
Dîner trop léger peut faire… grossir !
Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant, voilà un adage bien connu des adeptes de la chrono-nutrition. Seulement, s’il est recommandé d’ingérer des portions plus réduites le soir, un dîner trop léger peut, au contraire, faire prendre du poids. « Le repas du soir conditionne la journée du lendemain, met en garde Mathieu Bourgeois. Si vous n’apportez pas assez de calories au dîner, vos hormones qui régulent la satiété (la leptine) et votre appétit (la gréhline) vont être en surexpression le lendemain et il va être de plus en plus dur de ne pas craquer sur autre chose ! Ce n’est pas la bonne stratégie pour une perte de poids à long terme ». Et si la soupe a un effet coupe-faim car elle représente un large volume dans l’estomac, elle se digère, finalement, rapidement, ce qui peut inciter à grignoter davantage.
Galerie: Combien de calories dans ces aliments ? (ELLE)
A découvrir également : Boire du jus de citron le matin à jeun, bonne ou mauvaise idée ? L’avis d’une naturopathe
De la soupe, oui, mais pas seulement
Pour être équilibré, un repas doit contenir des légumes, des protéines et des féculents. Une soupe de légumes verts ne constitue donc pas, à elle seule, un dîner sain. La bonne option : y intégrer, par exemple, des morceaux de jambon et des croutons ou des légumes riches en amidon et en glucides complexes. Des aliments qui favoriseraient la prise de poids ? « Au contraire ! Une soupe qui contient des pommes de terre va vous faire tenir plus longtemps, assure le nutritionniste. Ajoutez des carottes, du panais et d’autres légumes de saison ainsi qu’une pointe de crème fraiche pour avoir un résultat onctueux ». Là encore, pour diminuer un surpoids sur le long terme, pas question de s’affamer.
A découvrir également : Quels sont les légumes cuits les moins caloriques ?
Les nombreuses vertus santé de la soupe
La soupe a de nombreux atouts santé : source de minéraux et de vitamines (principalement du groupe B), hydratante, et facile à digérer, elle permet d’intégrer les légumes dans l’alimentation de ceux qui ne les apprécient pas vraiment, tout en apportant une sensation de satiété. Toutefois, pour en bénéficier au maximum, mieux vaut la concocter soi-même. Certaines briques industrielles, en effet, peuvent occasionner des problèmes de digestion « à cause de certains additifs comme la gomme de guar, de xanthane ou de caroube pour ne citer qu’eux », prévient Mathieu Bourgeois. Et pour tirer toutes les vertus de sa soupe maison, on choisit des légumes issus de l’agriculture biologique et de circuits courts afin qu’ils conservent leur teneur en nutriments plus longtemps.
Merci à Mathieu Bourgeois, nutritionniste chez LaSèche, pour ses recommandations.
Source: Lire L’Article Complet