Manger une soupe le soir : est-ce une bonne idée pour perdre du poids ?

Lorsque l’on souhaite mincir, il est souvent conseillé de manger léger le soir. Au dîner, certains consomment ainsi uniquement une soupe. Mais cela est-il réellement préconisé dans le cadre d’une perte de poids ? La diététicienne et nutritionniste Laura Tajan nous éclaire.

Restez informée

Pour perdre quelques kilos, il est possible de miser sur plusieurs techniques. On peut se tourner vers des méthodes sportives, telles que des body challenge, mais aussi se concentrer sur son alimentation. Certaines personnes font un rééquilibrage alimentaire ou commencent à suivre des régimes, un jeûne intermittent ou encore une monodiète pour mincir. D’autres décident de ne manger qu’une soupe le soir car ce plat est réputé pour nous aider à perdre du poids.

Perte de poids : est-il conseillé de manger uniquement une soupe le soir ?

Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d’une soupe au dîner est une « très mauvaise idée ». Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. « En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories. On est au-delà du déficit calorique, on sera dans l’hypocalorie. L’organisme, qui a une bonne mémoire, ne comprendra pas pourquoi on lui enlève autant de calories », développe-t-elle.

La nutritionniste indique que ce dîner hypocalorique ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés. Au contraire, il favorise sur le long terme la prise de poids : soit l’organisme va faire des réserves lors des prochains repas, soit il va connaître l’effet yoyo, qui consiste à récupérer en quelques jours les kilos difficilement perdus.

Quand on n’apporte pas suffisamment de calories à l’organisme, il est en détresse et puise dans les réserves de manière anormale. Lorsque l’on va reprendre une alimentation normale, on risque d’être confronté à cet effet yoyo, car l’organisme va stocker des graisses en prévision des prochains repas hypocaloriques.

« Durant notre sommeil, on ne s’alimente pas pendant plusieurs heures. En clair, on jeûne jusqu’au lendemain matin. Le corps a ainsi besoin d’un certain nombre de calories pour pouvoir récupérer de la journée passée et nous permettre de nous réveiller en forme », précise la diététicienne.

Que faut-il manger le soir s’il l’on souhaite mincir ?

Laura Tajan explique qu’il est possible de consommer de la soupe le soir, mais qu’il convient de ne pas manger uniquement ce plat au dîner. Selon la nutritionniste, il est essentiel de garder un équilibre alimentaire pour perdre du poids ou maintenir un poids stable.

« Quand on veut mincir de manière durable, il faut créer un déficit calorique, sans tomber dans l’hypocalorie. Dans ce cas précis, on n’apporte pas l’intégralité des calories à l’organisme mais on lui en donne suffisamment », déclare-t-elle.

Pour que le repas soit équilibré, la diététicienne recommande de consommer des légumes qui apporteront des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux, détaille-t-elle. Elle préconise également un apport en protéines animales par le biais d’une viande, d’un poisson ou des œufs.

Il convient aussi d’apporter de l’énergie à l’organisme grâce aux féculents. Si l’on souhaite perdre de poids, il est recommandé de consommer des féculents semi-complet ou complet ou des légumes secs. Ils permettront de diffuser l’énergie plus lentement grâce à leur richesse en fibres. La diététicienne Laura Tajan préconise également de consommer au cours du repas un laitage (un yaourt, du fromage blanc ou un fromage) ainsi qu’un fruit frais ou en compote.

Perte de poids : quel type de soupe peut-on manger ?

« Si l’on souhaite déguster une soupe au dîner, il vaut mieux manger un velouté. Ce dernier est plus nutritif qu’une soupe, qui est essentiellement composée d’eau. De plus, les fibres seront moins détruites », indique la diététicienne. Elle spécifie qu’il est possible d’ajouter des lentilles, des petits pois ou des pommes de terre dans le velouté. « Dans ce cas, on fait attention de ne pas retrouver des féculents dans le reste du repas puisqu’il y en aura dans le velouté. Cependant, rien ne nous empêche de miser sur une belle portion de légumes pour accompagner notre plat », conseille-t-elle.

Merci à Laura Tajan, une diététicienne et nutritionniste

Source: Lire L’Article Complet