Maman débordée : 14 astuces simples à mettre en place pour alléger son quotidien

Impression de courir après le temps, de jongler tant bien que mal entre vie pro et vie perso ? Et si vous lâchiez la pression ? Découvrez 14 astuces à appliquer tout de suite pour se rendre la vie plus facile.

Restez informée

A trop vouloir jouer les superwomans, l’épuisement guette. Nous n’avons pas toutes les mêmes ressources pour renverser la balance. Certaines vont trouver un équilibre dans le sport tandis que d’autres auront besoin d’une bulle de 10 minutes par jour. Partant de ce constat, Anne-Sophie et Fanny Lesage, deux soeurs jumelles spécialistes en développement personnel et créatrices du site holi-me.com, ont écrit « Balance ta cape« . Dans ce roman déculpabilisant, elles livrent de nombreuses astuces pour alléger son quotidien. Elles ont accepté de nous en partager quelques unes.

S’accorder un moment off

Dans nos agendas surchargés, rendez-vous, sorties, invitations s’enchaînent. Prévoyez un moment off dans la semaine, 2 heures le dimanche par exemple, et bloquez-le dans votre agenda, afin qu’il ne saute pas à la première sollicitation. C’est le moment où les parents décompressent et les enfants prennent le temps de buller et de s’ennuyer (ce serait bon pour leur créativité).

Afficher sa propre météo intérieure

Vous vous êtes levée du mauvais pied ? Pas la peine de sauter à la gorge du premier qui essaie de vous parler avant le café du matin. Affichez la couleur ! Choisissez une signalétique. Par exemple un soleil si vous êtes de bonne humeur, un orage si vous avez les nerfs en pelote, de la pluie si vous vous sentez triste, nuage et soleil si c’est en demi-teinte. Incitez toute la famille à faire de même. Une bonne manière d’aider les enfants à s’exprimer sur leurs émotions.

Faire sa to-do list en mode « mind-mapping »

Chaque jour, vous rédigez des kilomètres de to-do-lists. Prendre un rendez-vous chez le dentiste pour Mathilde, prévoir un cadeau pour la fête d’anniversaire de Lucas, trier les vêtements du dressing…. Cette simple rédaction vous donne le tournis ? Et si vous la rendiez plus attrayante ? Adoptez le mind-mapping, cette « carte mentale » qui permet de mieux organiser les informations. Sur votre feuille, à partir du centre, faites partir des arborescences pour chaque mission. Vous aurez ainsi une vision globale de votre journée. Vous pouvez mieux organiser les tâches par sphère de vie, perso, pro et utiliser des couleurs par ordre de priorité. Un moyen plus efficace d’avoir tout en tête.

Éviter le multitasking

Une fois rentrée à la maison, la tentation est grande de checker une dernière fois ses mails pros pendant qu’on prépare le dîner ou que l’on donne le biberon au petit dernier. Et si on arrêtait de tout mélanger ? Enlevez vos notifications mail pro, mettez votre smartphone de côté quand vous êtes en famille. Impossible de vous déconnecter complètement ? Déterminez un temps bien limité, par exemple 30 minutes le soir, que vous consacrerez uniquement à votre travail. Passé ce délai, ne replongez plus dans vos dossiers avant le lendemain matin.

Adopter la méthode Ivy Lee, un outil magique pour mieux s’organiser

A la fin de la journée, dressez la liste des 6 tâches que vous allez effectuer le lendemain. Six, pas une de plus. Classez-les par ordre d’urgence et d’importance. Ensuite, le lendemain, attaquez-vous d’abord à la plus urgente, même si vous êtes tentée d’en faire une autre. Puis ne passez à la deuxième avant d’en avoir fini avec la première. Et ainsi de suite. Si à la fin de la journée, toutes les tâches ne sont pas réalisées, reportez-les au lendemain. « Cela évite de procrastiner et de laisser de côté une tâche qui nous rebute, par exemple gérer l’administratif« , note Fanny Lesage.

Apprendre à déléguer

Et si vous en finissiez avec les « Si c’est pour repasser derrière, autant que je le fasse » ? Mari, enfants, mettez tout le monde au travail, c’est le meilleur investissement sur l’avenir. « On peut instaurer un conseil de famille pour décider qui fait quoi« , conseille Anne-Sophie Lesage. Une fois que le deal est installé, chaque membre de la famille se sent responsabilisé et vous constaterez au fil du temps que votre charge s’est allégée.

Adopter le minimalisme

Trier, ranger, c’est la nouvelle tendance. Cela n’a pas que des effets sur votre aménagement intérieur. « Alléger son intérieur permet de libérer des parts de son cerveau quand on a l’esprit encombré« , constate Anne-Sophie Lesage. Je conseille d’adapter la méthode de Marie Kondo, la papesse du rangement, à sa propre sauce, car cela peut–être assez radical.« 

Appliquer la méthode Pomodoro

Avec vos horaires de jeune maman, vous avez besoin d’être plus efficace au bureau ? Tentez la méthode Pomodoro. Elle consiste à rester concentré sur une seule tâche pendant 25 minutes. Si vous avez un énorme dossier à rendre, décomposez-le en petites séquences. Ensuite, mettez une alarme sur votre smartphone, désactivez vos notifications mail et téléphone pour vous consacrer uniquement à cette tâche. Quand les 25 minutes sont écoulées, faites 5 minutes de pause et passez à la prochaine étape.

Respiration : tester la méthode 3-6-5

Les petits tracas du quotidien vous rongent ? Essayez la cohérence cardiaque, un outil de gestion des émotions qui permet de calmer son rythme cardiaque et de reprendre le contrôle de sa respiration. Il suffit de retenir ces trois chiffres : 3-6-5. Prenez 6 grandes respirations complètes par minute, en inspirant 5 secondes par le nez et en expirant 5 secondes par la bouche. Continuez pendant 5 minutes. Refaites ce geste trois fois par jour.

Laisser couler

Vous êtes en proie à des ruminations ? Adoptez cette technique de visualisation : imaginez que vous êtes sur une planche de surf dans la mer houleuse de l’Océan Atlantique. Imaginez-vous face à une vague gigantesque de soucis et d’émotions négatives. Pour ne pas se faire avaler par le rouleau, il est inutile de la combattre. Servez-vous de sa puissance et son énergie pour avancer en vous laissant glisser sur la vague. Vous pouvez utiliser la visualisation positive à l’approche d’une réunion qui vous angoisse. Imaginez-la mentalement en faisant le scénario que tout se passe bien. « Cette visualisation est une véritable ressource, on arrive en position de force« , constate Fanny Lesage.

Savoir dire « fuck »

Besoin d’un peu de courage ? Mettez-vous dans cette posture : menton relevé, torse bombé, mains sur les hanches. Répétez-vous cette ritournelle : « je fais comme je peux« , « je m’en fous, ce n’est pas grave« . Pour que cet état d’esprit vous accompagne au quotidien, réalisez un « fuck-it board« , un tableau d’inspiration. Placez des citations qui vous donnent envie de lâcher prise, des photos d’héroïnes imparfaites dans lesquels vous vous reconnaissez… L’objectif : arrêter de se plaindre.

Répondre « oui »

Et si vous vous inspiriez de Shonda Rhimes, la créatrice de la série Grey’s anatomy ? Elle a écrit « l’année du oui » où elle raconte comment, pendant un an, elle s’est obligée à accepter toutes les sollicitations. Une façon de sortir de sa zone de confort et de se laisser surprendre par les heureux hasards de la vie

Tenir un journal

Et si à la fin de chaque journée, vous vidiez vos poubelles… mentales ? Le soir, prenez un carnet et écrivez ce qui vous pèse. « Cela permettra de s’en libérer et de se rendre compte que ça n’a souvent rien de dramatique, » ajoute Anne-Sophie Lesage.

Faire passer le « moi d’abord »

Et si vous appreniez à dire non ? « Ce n’est pas parce qu’on dit non qu’on sera moins respecté. Il faut accepter de ne pas être partout, tout le temps« , constate Fanny Lesage. Pour réussir, travaillez votre posture et le ton de votre voix.

Comment mieux gérer les conflits avec ses enfants ? La technique d’un négociateur professionnel

Le 27 mai à 20h30, J’ose avec Femme Actuelle vous propose une formation express mais complète pour en finir avec les conflits à la maison, quel que soit l’âge de vos enfants.

A lire : Balance ta cape, d’Anne-Sophie et Fanny Lesage, ed. Solar

A lire aussi :

⋙ 10 astuces pour préparer ses enfants sans stress le matin avec la méthode Montessori

⋙ Parents : 7 conseils faciles à appliquer pour gagner du temps à la maison

⋙ Cette fille a testé 12 méthodes de développement personnel, découvrez celle qui a changé sa vie

Source: Lire L’Article Complet