Mali : Un journaliste français annonce avoir été enlevé par des djihadistes (VIDEO)

Dans une vidéo, Olivier Dubois explique avoir été enlevé par un groupe de djihadistes déjà connus pour le kidnapping de la journaliste Sophie Pétronin…

Ce matin, Olivier Dubois, un journaliste français, a annoncé dans une vidéo avoir été enlevé au Mali par des djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Pourtant, son kidnapping ne date pas d’aujourd’hui, puisque que le journaliste indique que les événements se sont déroulés le 8 avril à Gao, dans l’Est du pays. Les autorités et sa famille avaient fait le choix de garder secret son enlèvement, dans le cas où une solution rapide serait trouvée. Le secrétaire général de l’association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières, Christophe Deloire, affirme que « ce journaliste aguerri qui travaille habituellement pour Le Point Afrique et Libération connaissait bien cette région très dangereuse »

???????? ALERTE INFO – Olivier #Dubois, journaliste correspondant pour l’hebdomadaire Le Point a été enlevé à #Gao au #Mali, le 8 avril 2021 par AQMI un groupe affilié à Al-Qaïda. Il demande à la #France de faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour le libérer. (Le Figaro) pic.twitter.com/XKYHHSe91E

Une vidéo de 21 secondes montre le journaliste français Olivier Dubois affirmant qu’il a été kidnappé le 8 avril 2021 par le « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans ». Il s’adresse à sa famille, ses amis et aux autorités pour qu’ils fassent leur possible pour sa libération pic.twitter.com/MLqYwCUjRD

Dans sa vidéo, Olivier Dubois demande alors à ses amis, sa famille et aux autorités françaises de faire tout leur possible pour permettre sa libération. « Nous confirmons la disparition au Mali de M. Olivier Dubois. Nous sommes en contact avec sa famille ainsi qu’avec les autorités maliennes. Nous procédons aux vérifications techniques d’usage », a expliqué le ministère des Affaires étrangères. Ces djihadistes appartenants à GSIM avaient déjà enlevé une journaliste française, Sophie Pétronin, qui a été relâchée en 2020, après quasiment 4 ans de détention. Comme pour celle-ci, la France pourrait par exemple tenter d’échanger la liberté de djihadistes contre celle d’Olivier Dubois… À ce jour, il est désormais le seul otage français connu.

Source: Lire L’Article Complet