Maladies cardiovasculaires chez la femme : elles tuent "six fois plus" que le cancer du sein
On ne le sait encore que trop peu : les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité chez les femmes. Un phénomène encore méconnu notamment traité dans le documentaire « Femmes : les oubliées de la santé », diffusé ce 20 avril à 20h50 sur France 5.
Restez informée
La crise sanitaire et les confinements successifs ont eu des conséquences sur notre santé mentale. Notre santé physique a également été mise à mal au cours de cette période et a notamment été marquée par une hausse des accidents cardiovasculaires chez les femmes, comme le révélait la fondation Agir pour le cœur des femmes.
Mais ce phénomène n’est pas seulement propre à la période actuelle : les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes. « Elles tuent six fois plus que le cancer du sein », explique le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue et cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, qui milite d’ailleurs pour un parcours de soins cardio-gynécologique structuré.
Maladies cardiovasculaires chez la femme : stop aux idées reçues
La question essentielle des maladies cardiovasculaires chez la femme est notamment traitée dans le documentaire Femmes : les oubliées de la santé, réalisé par Véronique Préault et diffusé ce 20 avril à 20h50 sur France 5. « Il y a eu un travail qui a été fait pour le cancer du sein, il y a trente ans, qu’il faut faire aujourd’hui pour les maladies cardiovasculaires », expliquait la réalisatrice le 19 avril sur France Inter.
Si la prévalence des maladies cardiovasculaires chez la femme reste si méconnue, c’est notamment à cause d’un manque de connaissance et de sensibilisation concernant les spécificités féminines de ces pathologies. Dans l’imaginaire collectif, « il y a cette idée que l’infarctus survient chez l’homme de 60 ans qui fume et qui souffre d’embonpoint », explique le Pr Claire Mounier-Véhier.
Une étude publiée en 2018 dans l’European Heart Journal révélait ainsi que les femmes mettaient en moyenne 37 minutes de plus que les hommes pour appeler les secours dans le cas d’une crise cardiaque. Selon les auteurs de ces travaux, ce phénomène serait notamment dû à l’idée reçue selon laquelle les crises cardiaques surviennent généralement chez les hommes et au fait que les douleurs dans la poitrine et le bras gauche sont les symptômes les plus connus. Un phénomène qui induit des retards de prise en charge chez les femmes.
Santé cardiaque des femmes : les facteurs de risques et les symptômes à connaître
Pourtant, ce ne sont pas moins de 200 femmes qui décèdent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France. Et « chez les femmes de moins de 55 ans, on note une hausse de 5% par an des hospitalisations pour infarctus du myocarde« , ajoute le Pr Claire Mounier-Véhier. Ces maladies pouvant être évitées dans 8 cas sur 10, il est donc essentiel de connaître les facteurs de risque à savoir « le tabac, le stress, la précarité, l’inactivité physique, l’hypertension artérielle ou encore le diabète », mais également les symptômes parfois spécifiques chez la femme. Dans le cas de l’infarctus du myocarde, il s’agit de :
- un étourdissement soudain
- une sensation de brûlures d’estomac
- des nausées ou des vomissements
- des sueurs froides
- une fatigue inhabituelle
« Si vous êtes exposée à des facteurs de risque et que vous présentez ces symptômes, n’oubliez pas que vous connaissez votre corps et appelez les urgences », conclut le Pr Claire Mounier-Véhier.
A lire aussi :
⋙ Maladies cardiovasculaires : une cardiologue alerte sur les signaux d’alarme à prendre en compte chez les femmes
⋙ Déconfinement : la hausse des maladies cardiovasculaires chez les femmes inquiète les médecins
⋙ Maladies cardiovasculaires : les précautions indispensables pour prendre soin de son coeur
Source: Lire L’Article Complet