Maladie de Lyme : forte hausse des piqûres de tiques infectées dans les jardins privés, comment s'en protéger ?

Les tiques ne vivent pas seulement dans les forêts et les prairies : les jardins privés peuvent aussi en être infestés ! Une forte hausse des piqûres de tiques dans ces zones privatives a ainsi été constatée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).

Restez informée

Lors d’une promenade en forêt, nombreux sont ceux qui font preuve de vigilance pour éviter une éventuelle piqûre de tique. En cause ? Ces parasites vivent dans les zones boisées et humides, mais aussi dans les herbes hautes des prairies.

Pourtant, la prudence n’est pas seulement de mise dans ces lieux. Preuve en est : 47 % des piqûres signalées lors du premier confinement ont eu lieu dans des jardins privés, révèle l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). En 2017 et 2019, les piqûres signalées dans ces zones privées ne s’élevaient qu’à 28 %.

Tiques : 15 % seraient porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme

On le sait : les tiques peuvent être infectées par la bactérie Borrelia et transmettre la maladie de Lyme. 15 % des tiques seraient ainsi porteuses de cette bactérie et 14 % d’un autre agent pathogène potentiellement dangereux pour la santé humaine et animale.

L’augmentation des piqûres de tiques dans les jardins privés est donc préoccupante et « nécessite désormais des recherches spécifiques pour améliorer la compréhension de ce phénomène et rendre visible ce risque auprès des pouvoirs publics, des citoyens et des professionnels de santé », affirme l’Inrae.

Pour ce faire, cet institut de recherche a créé, en partenariat avec l’Anses, le dispositif TiQUoJARDIN, qui a pour objectif de comprendre les caractéristiques des jardins où l’on trouve des tiques et d’identifier si ces dernières sont porteuses d’agents pathogènes. Pour l’heure, une expérimentation est menée dans des jardins privés des communes du Grand Nancy.

?Vous vivez à moins de 30 km de Nancy ? Vous avez un jardin de 100m² ? Vous souhaitez faire avancer la recherche sur les tiques ? Participez à #TIQUoJARDIN dès le 5 mai !
?Pour s’inscrire: https://t.co/3S6H4ohEZb
?Présentation du projet le 5 mai à 18h30 https://t.co/QbOlJe1YJ2 pic.twitter.com/I7dHogaKvS

Les jardins privés ne seraient d’ailleurs pas les seuls endroits surprenants où l’on pourrait être confrontés à des piqûres de tiques infectées. Selon une nouvelle étude américaine parue dans la revue Applied and Environmental Microbiology, ces parasites seraient aussi en grand nombre sur les plages. Mais ce n’est pas tout : l’agent pathogène responsable de la maladie de Lyme serait tout aussi courant chez ces tiques vivant près du littoral que chez celles vivant dans les zones boisées.

Comment se protéger des piqûres de tiques ?

Comment se protéger des piqûres de tiques dans les jardins privés ? L’Inrae a rappelé les précautions à prendre, que ce soit chez soi ou lors d’une sortie en pleine nature.

Il convient notamment de prévoir un tire-tique et du désinfectant, d’utiliser du répulsif, de porter des vêtements longs, clairs et couvrants, un chapeau et des chaussures hautes. De retour chez soi, il est conseillé de laver ses vêtements à 60°, mais aussi d’inspecter avec précision toutes les zones du corps pour constater l’éventuelle présence de tiques.

En cas de piqûre, il convient de retirer le parasite avec le tire-tique et de bien surveiller la zone de la piqûre ainsi que son état de santé général pendant 30 jours.

A lire aussi :

⋙ Maladie de Lyme : comment savoir si les tiques vont se multiplier près de chez vous ? Une étude répond

⋙ Tiques : 8 astuces efficaces pour s’en protéger

⋙ Maladie de Lyme : l’erreur à ne surtout pas faire en cas de morsure de tiques

Source: Lire L’Article Complet