Mal de dos et stress : comment soulager les douleurs dorsales liées aux angoisses ?
- Mal de dos et stress : une inflammation et le cortisol en cause
- Comment se manifestent les douleurs dorsales liées au stress ?
- Soigner le stress pour panser le dos
- Les bons gestes pour soulager un mal de dos lié au stress
Neuf Français.es sur dix ont déjà souffert de maux de dos, selon un sondage d’OpinionWay. S’ils peuvent être provoqués par un mouvement physique comme la contraction d’un muscle ou le glissement d’un disque, le mal de dos peut également être causé ou aggravé par le stress.
Comment expliquer le lien qui s’opère entre cette douleur et les angoisses et surtout, quelles techniques utiliser pour délasser son dos après une journée stressante ?
Mal de dos et stress : une inflammation et le cortisol en cause
Une étude publiée dans la revue Nature en 2021 a avancé que le stress chronique conduit à un dysfonctionnement de la sécrétion de cortisol et à des problèmes au niveau de la « réponse inflammatoire » de l’organisme. Ces complications entraînent un stress oxydatif, des dommages causés par les radicaux libres, des lésions ou un vieillissement cellulaire, ainsi qu’une dégénérescence des tissus, qui peuvent tous conduire à des douleurs chroniques.
« Quand le stress est subi en permanence, le corps va fabriquer du cortisol. Sur le long terme, cette hormone devient toxique et provoque des douleurs, notamment des contractions musculaires profondes », explique Caroline Cadet, kinésithérapeute.
Et le dos est la première zone du corps à manifester le stress, car les muscles sont constamment contractés, le plus souvent à partir des omoplates jusqu’à la base du crâne, où se trouvent les cervicales.
Comment se manifestent les douleurs dorsales liées au stress ?
C’est avéré, les personnes angoissées sont davantage exposées à ces douleurs. Les travaux cités précédemment ont en effet démontré que le stress sévère était lié à un risque 2,8 fois plus élevé de lombalgie chronique par rapport à la population générale.
Au-delà de l’inflammation qui s’opère dans l’organisme et des tensions musculaires, le stress peut aussi avoir des effets sur le corps en raison d’une mauvaise posture. Lorsque l’on est angoissé, notre respiration change et nos épaules se voûtent, ce qui peut entraîner des tensions dans le milieu et le haut du dos. En état de stress, les vaisseaux sanguins peuvent également se contracter, ce qui réduit le flux sanguin vers les muscles du dos et provoque des douleurs.
Et il convient de soigner ce type d’affection dès qu’elle se présente. Si elle n’est pas traitée, elle peut devenir invalidante sur le long terme. « Ça commence par des douleurs de fin de journée, puis cela prend de l’ampleur au travail, au point de provoquer des blocages ou des restrictions de mobilité », explique Caroline Cadet.
« Cela peut conduire à des douleurs nocturnes qui peuvent vous réveiller, donc vous empêcher de dormir. On est donc fatigué et crispé, et cela mène à des états de grande fatigue », ajoute-t-elle. Là se forme alors un véritable cercle vicieux.
Soigner le stress pour panser le dos
Avant de soigner ce mal, encore faudrait-il identifier sa provenance, notamment lorsqu’il est causé par le stress. D’abord, si l’on se trouve dans une période de forte pression et que les douleurs se sont développées lentement plutôt que soudainement, il se pourrait bien qu’elles soient liées aux angoisses.
Si vous n’avez aucun autre symptôme comme l’engourdissement, les picotements ou une faiblesse, que la douleur n’est pas intense, et qu’elle s’améliore en fonction des activités comme le sport ou la respiration profonde, elle peut aussi être causée par le stress, indique Healthline.
Pour Caroline Cadet, il est important que les professionnels posent les bonnes questions pour identifier si cette douleur dorsale est causée par le stress. Bien entendu, il convient de comprendre l’origine des angoisses pour mieux soigner le dos (et donc de se faire accompagner pour soulager ces maux).
Les bons gestes pour soulager un mal de dos lié au stress
Au quotidien, il est toutefois possible d’intégrer quelques habitudes pour soulager le mal de dos.
Certains gestes peuvent d’ailleurs être appliqués au bureau. « Je conseille toujours de faire régulièrement des petites pauses, toutes les heures, au travail et de faire quelques mouvements des épaules, de la tête, de respiration« , indique Caroline Cadet. Un rituel qui ne prend pas plus de cinq à dix minutes.
« Cela peut amener un certain bien-être et délier toute la musculature et le dos, surtout que l’on est souvent figé à son bureau et c’est très mauvais pour le corps, c’est déjà un stress en soi », ajoute notre experte. Il convient donc de bouger le haut du corps, de bien inspirer par le nez et de souffler par la bouche, de façon à remobiliser tout le thorax et la colonne vertébrale.
Marcher, pratiquer des étirements, des auto-massages ou des sport doux comme le yoga, le Pilates ou le stretching peuvent aussi être des pistes envisageables et préventives.
Toutefois, lorsque la douleur est installée, il faut aller plus loin dans la démarche et se faire soigner. « En cas de douleur, il faut se rendre chez son médecin et éviter de se rendre sur Internet ou de pratiquer l’automédication« , conseille Caroline Cadet.
Sur le moment, il est aussi possible d’user de certains baumes, comme le baume du tigre, pour soulager les douleurs localement. Et si l’affection persiste après plusieurs jours, c’est le moment de consulter. D’autant plus que des douleurs dorsales peuvent également révéler des pathologies plus importantes. Caroline Cadet conclut d’ailleurs avec une dernière mise en garde : « le piège est de se dire que ça va passer tout seul. »
Source: Lire L’Article Complet