Lifestyle

MAISON – 7 astuces pour en finir (définitivement !) avec la poussière.

On la chasse et elle revient irrémédiablement se déposer… Cauchemar des aficionados des intérieurs propres et rangés, la poussière peut rapidement devenir une obsession. Comment l’éloigner durablement ? On vous dit tout.

Restez informée

Rien de plus agaçant que de s’apercevoir que cette étagère, dépoussiérée ce matin même, est déjà recouverte d’une fine pellicule grise re-déposée. Voici quelques astuces pour chasser durablement la poussière.

1/ Le meilleur ami anti-poussière : la microfibre.

Le chiffon en microfibre, légèrement humide, retire la poussière sur tous les supports en évitant qu’elle se redépose un peu plus loin. Matière étudiée pour accrocher la poussière il est facile à nettoyer entre deux utilisation : mettez-le simplement à la machine (sans ajouter d’assouplissant qui altère les fibres et le rendront moins efficace).

A défaut de microfibre, un vieux collant filé a également un effet d’aimant sur la poussière et pourra ponctuellement remplacer le chiffon magique. Pensez-y avant de le jeter…

2/ Un produit magique : la glycérine.

Finissez-en définitivement avec le plumeau qui remue la poussière, la fait s’envoler… et se re-déposer un peu plus loin ! Mélangez une cuillère à soupe de glycérine végétale dans un litre d’eau tiède. Faites tremper un chiffon propre dans ce mélange pendant un quart d’heure. Essorez le chiffon et laissez le sécher. Il sera imprégné d’une solution retenant la poussière. Utilisez le pour dépoussiérer vos meubles, vous serez bluffées par le résultat !

3/ La solution : deux paillassons

La poussière intérieure de la maison a plusieurs origines et, en l’occurrence, provient en partie de l’extérieur. Pollens et saletés s’accrochent sous nos semelles, à nos vêtements, et finissent par s’installer chez nous.

Pour limiter l’effet « importation » des saletés extérieurs, utilisez deux paillassons : le premier, absorbant pour garder le maximum de saleté, sera placé à l’extérieur devant la porte d’entrée, et le second, à poils longs pour retenir les saleté, à l’intérieur. Optez pour des paillassons lavables, et nettoyez-les régulièrement.

4/ Contre l’effet électrostatique : du citron.

Votre écran de télévision attire la poussière ? Luttez contre ce phénomène lié à l’électricité statique produite par l’appareil en imprégnant un chiffon propre de jus de citron pressé et en l’appliquant sur votre téléviseur. Cela aura pour effet de nettoyer l’écran et d’éviter le retour des poussières volatiles.

Bon à savoir : l’électricité statique se forme dans les environnements où l’air est trop sec. La solution ? Posez des humidificateurs d’air sur vos radiateurs (à défaut, des bols remplis d’eau et posés sous les meubles) pour augmenter le taux d’humidité. Idéalement, le taux d’humidité d’une pièce intérieure est compris entre 40 et 50%. N’hésitez pas à le mesurer avec un hygromètre.

5/ Ne pas négliger l’aspiration

Pour limiter les poussières prisonnières de vos moquettes et tapis, aspirez les régulièrement et videz les sacs ou réservoirs de l’aspirateur à l’extérieur. Pour les tapis de petite ou moyenne taille, n’hésitez pas à les aérer au printemps et à les taper si vous avez la possibilité de le faire (dans votre jardin).

6/ Une amie des plantes vertes : la bière

L’alliance semble saugrenue et pourtant… Diluez de la bière dans un peu d’eau et appliquez cette solution avec un chiffon sur les feuilles de vos plantes d’intérieur. Cela les fera briller, les rendra glissantes et la poussières ne pourra plus s’y déposer et boucher leurs pores. Elles n’en seront que plus vigoureuses et resplendissantes.

7/ La recette idéale : un dépoussiérant naturel

Versez dans un vaporisateur 50 cl d’eau tiède, une cuillère à café de savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 20 gouttes d’huile essentiel d’agrumes (citron, pamplemousse. Mélangez bien et vaporisez en petite dose sur les surfaces à dépoussiérer. Après, passez simplement un chiffon doux et sec.

A lire aussi :

⋙ Les produits de base à avoir pour l’entretien de la maison

⋙ Ménage de printemps : comment nettoyer sa maison de fond en comble avec seulement 4 produits

⋙ La poussière ferait grossir… Voici pourquoi (et c’est très sérieux !)

Source: Lire L’Article Complet