Maddy, Estelle, Marion…20 enfants disparus dont on ignore toujours le sors


  • Noël 2021 : 100 cadeaux épatants pour les enfants de 7 à 11 ans

  • Prénoms suédois : les 100 plus beaux noms scandinaves pour bébé

  • 100 cadeaux qui font kiffer les ados

Utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier pour naviguer dans l’album.


Fugue, enlèvement parental, disparition inquiétante… Chaque année, environ 50 000 enfants disparaissent en France. En 2019, 51 287 signalements de disparitions de mineurs ont été recensés par le ministère de l’Intérieur en France. Soit 1 disparition toutes les… 10 minutes. Et certains ne sont jamais retrouvés. Comme Mathis Jouanneau, Estelle Mouzin, Marion Wagon, Madeleine McCann appelée aussi Maddie… Dans la grande majorité des disparitions (49 846), la disparition est une fugue. La plupart des enfants et adolescents sont retrouvés sains et saufs ou reviennent à la maison. Mais il existe également des disparitions inquiétantes (918) et des enlèvements parentaux (523).

Un numéro, encore mal connu, existe pour les familles d’enfants ou d’ados disparus : le 116 000. Un numéro (géré et coordonné par Droit d’Enfance) européen et gratuit, disponible 24 heures sur 24, pour recevoir les appels des personnes concernées par une disparition d’enfant.

Le système d’alerte

Les premières heures de l’enquête sont déterminantes pour résoudre les cas de disparitions d’enfants. Depuis le mois de février 2006, un dispositif d’alerte enlèvement a été mis en place en France sur le modèle de l’alerte Amber aux Etats-Unis.

Les messages sont diffusés durant 3 heures à compter du déclenchement de l’opération par la justice, dans les médias, sur les autoroutes, dans les gares et les aéroports.

Depuis sa mise en place, ce système d’alerte a permis de retrouver plusieurs enfants.

  • Le 11 janvier 2007, un garçon de 11 ans et sa sœur de 8 ans ont été retrouvés dans un centre commercial de Limay dans les Yvelines grâce aux indications d’une automobiliste. Leur voisin, un homme de 27 ans, les avait enlevés.

  • Le 13 janvier 2007, un bébé enlevé à l’hôpital de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, a été retrouvé dans une rame de métro à Brétigny-sur-Orge.

  • Le 15 août 2007, un enfant de 5 ans disparaît à Roubaix. Il est retrouvé le lendemain de la diffusion de l’alerte enfermé dans un box.

Si vous constatez la disparition de votre enfant mineur (fugue, enlèvement, accident,…), vous devez tout d’abord le rechercher auprès de vos proches avant d’alerter les services compétents. Il existe des dispositifs d’aide à la recherche d’enfants disparus.

Source: Lire L’Article Complet