Mâchoire qui craque : faut-il s’inquiéter ?

Il n’est pas rare de ressentir un craquement au niveau de mâchoire, lorsqu’on baille ou que mastique. Mais lorsque ce symptôme devient chronique ou s’accompagne d’autres douleurs, il est important de consulter. On fait le point sur les causes et les traitements avec Léa Taillade, Ostéopathe D.O.

Restez informée

La mâchoire est un système complexe formée de deux os : l’os maxillaire et la mandibule. Celle-ci, la mâchoire du bas, est reliée l’os temporal grâce à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). « Le craquement parfois entendu quand on ouvre ou ferme la bouche est produit par le ressaut d’un des 2 disques cartilagineux qui se trouve entre les deux os qui forment l’articulation temporo-mandibulaire« , explique Léa Taillade.

Pourquoi ma mâchoire craque ?

« D’habitude le disque suit le mouvement de la mâchoire et permet d’amortir les contraintes qui s’exercent sur elle quotidiennement, notamment lorsqu’on mastigue. », détaille l’ostéopathe. Quand on entend systématiquement un craquement, on parle aussi de claquement, à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche, il y a un problème dans le positionnement de ce disque. « Cela peut l’abimer et entraîner des douleurs et avoir de nombreuses conséquences sur toute la sphère crânienne. », ajoute-t-elle.

Mâchoire qui craque : qui consulter ?

L’ostéopathe recommande de consulter sans tarder dès que le symptôme apparaît car attendre peut abîmer le disque et compliquer le traitement et la résolution du problème. « Il est d’abord nécessaire de vérifier si le problème n’est pas dentaire (infection, dent de sagesse qui pousse …) ou en lien avec l’occlusion dentaire (congruence entre les dents de la mâchoire du haut et du bas)« , recommande Léa Taillade.

Lorsque cette hypothèse est écartée, un ostéopathe formé à la prise en charge de la mâchoire pourra aiguiller son patient quant à la conduite à tenir, différente pour chacun car il existe de nombreuses causes possibles. « En fonction des cas vous pourrez être pris en charge par un ostéopathe, un dentiste, un occlusodontiste, un orthodontiste, un kiné maxillofacial, un orthophoniste, etc. », détaille l’ostéopathe.

Les différentes causes d’une mâchoire qui craque

Les causes d’une mâchoire qui craque sont nombreuses. « Cela peut venir des dents et de leur occlusion. Si cette occlusion n’est pas bonne et/ou symétrique, alors les contraintes au niveau des ATM seront différentes à droite et à gauche et peuvent amener à une asymétrie d’utilisation de ces articulations. », explique l’ostéopathe.

Parfois même ce craquement de la mâchoire peut survenir après un soin dentaire, un travail orthodontique ou après une opération des dents de sagesse par exemple. Il peut également survenir après un traumatisme sur la zone : chute sur le menton, coup de poing, etc.

Un bruxisme, serrage ou grincement de dents, peut aussi être associé au craquement de la mâchoire et peut être déclenché ou facilité à la suite d’ un choc émotionnel ou d’un stress quotidien.

Mâchoire qui craque et migraine

« Puisque la mâchoire est en lien direct avec la face, le crâne et les cervicales grâce aux muscles qui la mobilisent, elle pourra entraîner nombre de symptômes différents en cas de dysfonctionnement : difficultés à ouvrir la bouche, douleurs à la mâchoire, maux de tête, douleurs cervicales, symptômes auditifs (oreille bouchée, acouphènes, douleurs à l’oreille). », détaille la spécialiste.

La mâchoire est également très en lien avec la posture et certains dysfonctionnements de la mâchoire peuvent amener à des compensations posturales pouvant être à l’origine de douleurs bien à distance (haut du dos, lombaires, mollets, etc)

Comment soigner une mâchoire qui craque ?

« Il y a de multiples schémas de déclenchement des craquements de la mâchoire, le meilleur traitement est celui qui est adapté au patient et se traduira par la recherche de la cause et sa prise en charge. Celle-ci sera le plus souvent pluridisciplinaire. », explique Léa Taillade.

Le patient pourra donc être amené à être traité en ostéopathie mais il pourra également avoir besoin de séances de kiné maxillo-faciale. Ce problème nécessite également parfois le port d’une gouttière occlusale faite chez le dentiste ou alors, si le problème est lié au positionnement de la langue, il pourra être nécessaire de faire des séances d’orthophonie pour travailler la déglutition, etc.

Mâchoire qui craque : que peut faire l’ostéopathe?

« L’ostéopathe traite une personne dans sa globalité et cherchera comme évoqué précédemment la cause du craquement. Le travail de l’ostéopathe quel que soit le motif de consultation est de redonner de la mobilité aux zones qui en manquent et cela par différents leviers : muscles, articulations, fascias, viscères et leurs attaches etc« , détaille Léa Taillade.

Mais son rôle est aussi de donner des conseils à appliquer au quotidien pour limiter les contraintes sur la mâchoire et atténuer les conséquences de ces troubles.

Merci à Léa Taillade, Ostéopathe D.O.

A lire aussi :

⋙ Mâchoire bloquée : quelles solutions pour la débloquer ?

⋙ Douleur à la mâchoire : comment s’en débarrasser ?

⋙ Stress, anxiété : 5 exercices d’ostéopathe pour faire redescendre la pression instantanément

Source: Lire L’Article Complet