Mâchoire bloquée : quelles solutions pour la débloquer ?
Des difficultés à mastiquer, une limitation de l’ouverture de la bouche, des douleurs articulaires et musculaires… Différents symptômes peuvent alerter sur un blocage de la mâchoire. On fait le point sur les causes, le diagnostic et les traitements avec le Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste.
Restez informée
La mâchoire est une structure complexe et puissante composée de muscles, d’os, de ligaments, de vaisseaux et de terminaisons nerveuses. Elle se divise en plusieurs zones : un maxillaire inférieur et un maxillaire supérieur.
Ces zones anatomiques sont en lien avec les sinus, les orbites, les os du crâne et les oreilles. « Lorsqu’une personne a mal à l’oreille ou à la tête, cela peut être lié à un problème de mâchoire. Les pathologies découlent souvent d’un trouble osseux, articulaire ou musculaire », explique le Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste.
Quelles sont les causes d’un blocage de la mâchoire ?
Lorsqu’un patient a la mâchoire bloquée, il est souvent incapable d’ouvrir ou de fermer correctement la bouche et ressent des douleurs brutales et/ou chroniques. Plusieurs facteurs peuvent provoquer un blocage de la mâchoire.
- Les chocs et les traumatismes
Première cause : les chocs et les traumatismes. La mâchoire est une articulation puissante, mais un accident de voiture ou des coups portés au visage pendant un cours de boxe ou d’arts martiaux peuvent entraîner un blocage. Ce sont des impacts très violents.
- Le bruxisme
Le bruxisme se caractérise par le fait de serrer et de grincer des dents pendant la nuit. « Les personnes qui en souffrent ne s’en rendent pas compte, mais lorsqu’elles passent leur langue sur leurs dents du fond, elles s’aperçoivents qu’elles ne sont pas symétriques ou lisses. Cette parafonction décale la dentition et peut donc déclencher un blocage de la mâchoire », détaille le Docteur Faïza Bossy.
- La mastication fréquente
Dans le cadre d’un sevrage au tabac, certaines personnes décident de consommer des gommes à la nicotine pour réduire leur envie de fumer une cigarette. Cette mastication fréquente et importante peut également être à l’origine d’un blocage de la mâchoire.
- Les troubles temporo-mandibulaires
« Les troubles temporo-mandibulaires se caractérisent par un mauvais alignement des dents ou des mandibules. Les tempes et les mandibules sont situées en dessous de l’oreille. La mâchoire peut alors se bloquer. La prognathie, c’est-à-dire une des dents projetées vers l’avant, et la rétrognathie, dents projetées vers l’arrière, sont également des causes possibles », précise la professionnelle de santé.
- Une extraction dentaire mal équilibrée
Lors d’une extraction dentaire, le chirurgien-dentiste peut décaler l’articulation en laissant un trou au niveau de l’emplacement de la dent. « Il faut toujours remplacer la dent par la suite sinon le patient peut souffrir d’une extraction dentaire mal équilibrée », complète le Docteur Faïza Bossy.
- Le stress
Le stress est un facteur de risque du blocage de la mâchoire. « En médecine du travail, on utilise des facteurs biomécaniques pour évaluer le degré de stress chronique. La mâchoire bloquée et les troubles temporo-mandibulaires sont des marqueurs pour le détecter », indique-t-elle.
Quels sont les symptômes d’une mâchoire bloquée ?
Un blocage de la mâchoire peut se manifester par des douleurs musculaires et/ou articulaires. Dans une grande majorité des cas, le patient souffre d’une raideur, de difficultés à mastiquer, de douleurs à la mâchoire qui s’étendent jusqu’au cou et aux tempes. « Le malade a souvent mal à la tête au niveau des tempes et uniquement d’un seul côté. Il peut également être touché par une otalgie ou des douleurs aux oreilles », précise le Docteur Faïza Bossy.
Autre symptôme de la mâchoire bloquée : une limitation de l’ouverture de la bouche. Le patient ne parvient pas à l’ouvrir complètement et ressent des douleurs pendant un bâillement. Quand il ouvre ou ferme la bouche, il peut entendre des bruits similaires à des craquements douloureux. « Lorsque le patient ferme la bouche, il sent que ses dents ne sont pas bien alignées. Une mâchoire bloquée entraîne souvent des modifications dentaires », éclaire la praticienne.
Comment poser le diagnostic d’une mâchoire bloquée ?
Selon le Docteur Faïza Bossy, les patients souffrant d’une mâchoire bloquée mettent souvent du temps à consulter un professionnel de santé. La médecin généraliste reconnaît que l’examen clinique de la bouche n’est pas toujours évident à réaliser. « Les stomatologues, des médecins spécialisés dans les complications dentaires et les anomalies de la face, et les dentistes peuvent grandement nous aider à poser le diagnostic, car ils ont une vision experte de cette articulation très complexe », ajoute-t-elle.
Mâchoire bloquée : quels sont les traitements ?
La prise en charge d’un blocage de la mâchoire repose principalement sur des traitements non-invasifs médicaux et orthopédiques. Le but est de protéger cette zone et de rétablir la santé articulaire. Dans la plupart des cas, le patient suit une rééducation avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la face.
Lors d’une séance de kinésithérapie, le patient apprend à ouvrir et à fermer sa mâchoire. Si la cause du blocage est liée au stress, le professionnel de santé propose des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ou des étirements légers de la mâchoire afin que le patient se relâche.
« Un dentiste ou un stomatologue peut également faire le choix de prodiguer une prothèse ou une orthèse lorsqu’un patient présente un blocage de la mâchoire avec des articulations abîmées. On commence cependant par lever la douleur avant de la poser », souligne le Docteur Faïza Bossy. La médecin généraliste préconise également de mettre en place plusieurs mesures hygiéno-diététiques pour soulager les douleurs :
- privilégier les aliments mous
- éviter les mouvements extrêmes comme les bâillements
- limiter les mouvements brusques pour les personnes travaillant dans le chant ou dans des corps de métier avec de nombreuses prises de parole comme l’enseignement
- éviter de serrer trop fort la mâchoire
- poser de la glace sur la mâchoire ou d’utiliser des compresses humides et chaudes pour calmer une douleur lancinante
En cas de douleurs musculaires, le médecin peut prescrire un myorelaxant, un médicament qui permet de relâcher les muscles. Si nécessaire, ce traitement peut être associé à des anti-inflammatoires. Le Docteur Faïza Bossy recommande également la gymnothérapie pour soigner un blocage de mâchoire. Cette méthode consiste à ouvrir et à fermer doucement la mâchoire en se massant le visage et les muscles autour. Lors de l’inspiration, ouvrez votre bouche et au moment de l’expiration, refermez votre mâchoire en la guidant avec votre doigt. Vous pouvez effectuer cet exercice trois fois par jour pendant environ trois minutes. L’essentiel est de la réaliser dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
Merci au Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste
Source: Lire L’Article Complet