L'usage récréatif du protoxyde d'azote, la "drogue des ados", bientôt interdit en France ?

C’est un phénomène qui inquiète les médecins depuis maintenant plusieurs années. Le protoxyde d’azote, aussi appelé gaz hilarant ou « proto » par les plus jeunes, et régulièrement utilisé en médecine anesthésique tout comme dans l’industrie ou dans les cuisines pour les siphons à chantilly, pourrait être bientôt interdit en France.

Mercredi 19 mai, le Sénat a adopté en commission la proposition de loi de la sénatrice centriste Valérie Létard, cosignée par 94 sénateurs, tendant à protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d’azote, aussi dépeint comme la « drogue des ados », car légale, peu chère et facile à se procurer pour des effets euphorisants limités dans le temps.

  • Les États-Unis plaident la coopération avec Moscou mais se disent prêts à répondre en cas d’actes «agressifs» russes

    Le Figaro

  • «Le quartier est devenu invivable»: témoignage d'un riverain du quartier Stalingrad à Paris

    Le Figaro

  • Réouverture: les terrasses prises d’assaut dans les grandes villes

    Le Figaro

  • Manifestation des policiers: Marine Le Pen leur apporte son «soutien total et entier»

    Le Figaro

  • Crise migratoire à Ceuta : arrivée massive de migrants sur fond de crise diplomatique

    France 24

  • «Rien de plus normal que de les soutenir»: déclare Darmanin à la manifestation de policiers

    Le Figaro

  • Un premier vol long-courrier d'Air France avec du biocarburant français

    AFP

  • Rassemblement de policiers: les forces de l'ordre chantent la Marseillaise

    Le Figaro

  • Sénégal: un musée d'art africain aux collections rares rouvre au public

    AFP

  • Un chauffeur de bus renvoyé pour avoir giflé une fillette de dix ans

    KameraOne

  • Déconfinement en France : les Français attablés aux terrasses des bars et restaurants

    France 24

  • Discothèques, parcs d’attractions, fêtes foraines: ce qui ne réouvre pas le 19 mai

    Le Figaro


  • Les États-Unis plaident la coopération avec Moscou mais se disent prêts à répondre en cas d’actes «agressifs» russes
    À l’occasion de la première rencontre entre Antony Blinken et son homologue russe, Sergueï Lavrov, le secrétaire d’État américain a exhorté Moscou à «la coopération» afin de rendre le monde «plus sûr». Néanmoins, les États-Unis assurent qu’ils répondront contre toute attaque «agressive» de la Russie envers le pays ou ses «partenaires».


    Le Figaro


  • «Le quartier est devenu invivable»: témoignage d'un riverain du quartier Stalingrad à Paris
    À la croisée des Xe, XVIIIe et XIXe arrondissements, la place Stalingrad et ses alentours sont un rendez-vous historique des « crackeurs ». Ces derniers mois, les riverains excédés l'ont rebaptisée « Stalincrack » car l'affluence y a atteint des records. Le ras-le-bol général des habitants s'est traduit, le 4 mai, par des tirs de mortiers lancés sur les toxicomanes. «Le quartier est devenu invivable», reconnaît Frédéric Francelle, riverain du quartier et porte-parole du Collectif 19.


    Le Figaro


  • Réouverture: les terrasses prises d’assaut dans les grandes villes
    Mercredi 19 mai, après six mois de fermeture et un hiver gâché par le Covid meurtrier, la France a retrouvé une partie de ses loisirs et un peu de liberté, sur fond de recul de l'épidémie. Mais le protocole sanitaire reste strict. Jusqu'au 9 juin, elles ouvrent à 50% de leur capacité d'accueil, à l'exception des terrasses de moins de 10 tables, pour qui il est conseillé d'envisager une séparation visant à prévenir les projections entre les tables.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

La vente de protoxyde d’azote bientôt interdite aux mineurs ?

Déjà voté en première lecture à l’unanimité au Sénat fin 2019, puis également à l’unanimité en mars par l’Assemblée nationale, le texte devrait selon toute vraisemblance être définitivement adopté en séance publique, mardi 25 mai.

Concrètement, le texte prévoit notamment la pénalisation de la « provocation d’un mineur à faire un usage détourné d’un produit de consommation courante pour en obtenir des effets psychoactifs », l’interdiction de la délivrance aux mineurs du protoxyde d’azote, l’obligation d’étiquetage concernant la dangerosité du produit, et le renforcement de la prévention des addictions à l’école.

Mais ce n’est pas tout, comme l’expliquent les sénateurs dans un communiqué consulté par Public Sénat :

« La commission s’est ralliée aux utiles apports des députés, consistant à mieux encadrer encore la commercialisation du gaz : l’interdiction de vente a été étendue aux majeurs dans les débits de boissons à consommer sur place et les débits de boissons temporaires, aux ustensiles servant spécifiquement à l’usage récréatif du protoxyde d’azote, et une quantité maximale de vente aux particuliers sera fixée par arrêté conjoint des ministres chargé de l’économie et de la santé. »

De graves conséquence sur la santé

Actuellement très facile à trouver dans le commerce, le protoxyde d’azote est généralement inhalé par des jeunes à la recherche d’effets euphorisants, qui ne durent pas plus de quelques dizaines de secondes. Mais ses conséquence sur la santé, qui peuvent être lourdes, sont souvent mal connues.

À forte dose, le composé chimique peut provoquer nausées et vomissements, mais également de l’hypoxie, des vertiges ou des hallucinations. Il peut aussi être à l’origine de troubles respiratoires allant jusqu’à l’asphyxie, et de complications cardiaques et neurologiques.

Source: Lire L’Article Complet